Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

" LE TIREUR INAMOVIBLE - Episode 1 "


FRÉDÉRIC NACHIN VOUS PRÉSENTE :
« LE TIREUR INAMOVIBLE «  (Episode 1)
Je reviens sur la pratique du tir en compétition pour parler de ces bombardiers dits « inamovibles ». Comme je le dis souvent: « Tirer c'est bien, frapper c'est mieux!! »
Or quand on ne touche plus les boules et que l’on réduit les cailloux en sable, il  vaut mieux s'arrêter.
Il est alors temps de proposer à l’un de ses partenaires de permuter.
En dehors du fait que la partie peut devenir injouable, plusieurs raisons expliquent que l’on doit rapidement remédier à cette situation :
- La première est que le joueur concerné va progressivement perdre pied. Or connaissant l'importance de la confiance en soi à la Pétanque, si on le laisse s’enfoncer ainsi, il perdra toute capacité à se reprendre.
- La seconde est que ses partenaires ne pourront indéfiniment combler sa défaillance. Ils vont progressivement se mettre à douter de l’issue de la partie et ne tarderont pas à baisser les bras.
- La troisième est que si on laisse perdurer trop longtemps cette situation, on donnera un surcroit de confiance à l’adversaire. Or, il n'y a rien de pire que de gonfler les bras de l’adversaire.

Une boule apparemment mal pointée, située à une distance d’environ un mètre du bouchon, préserve souvent d’une grosse mène.
En effet, pour espérer être comptabilisé en fin de mène, les palets de l’adversaire devront rester dans un cercle d’un mètre de rayon.
A contrario, toutes les boules qui manquent leurs objectifs se retrouvent « aux planches » et sont définitivement perdues.  
Comme nous le dit : « Marco Foyot » :
« Il n’y a pas de plus redoutables fléaux sur les terrains que les joueurs qui se croient tireurs, s’obstinent à revendiquer le tir et ne frappent que le vent »

Vous connaissez tous ces individus, qui une fois au poste de tireur de tête, sont indétrônables et qui contre « vents et marées » alignent avec une répétition consternante les « saucissons ».
Ce que l’on nomme dans notre jargon bouliste: « le manqué double » est souvent lourd de conséquences dans le jeu en triplette.
Dans ces moments là, il faut compter sur le fait que les partenaires jouent plein et que l’adversaire manque au moins une fois pour limiter la marque.
Ces joueurs, par leur acharnement à conserver leur place, semblent nous dire que les choses sont ainsi et qu'il nous faut les accepter.
Ce sont aussi souvent les mêmes, qui trouveront inadmissible que le pointeur égare quelques boules.

Peut-être pensent-ils que le tir a quelque chose de plus noble et qu'ils sont les seuls à pouvoir briller dans cet exercice.
Ils s’imaginent sans doute, que leurs partenaires ne pourraient pas faire mieux dans les mêmes conditions.
Il n’est pas rare que ces pratiquants manquent de confiance en eux et c’est pourquoi ils ne sont pas en mesure d’en accorder à leurs coéquipiers. 

Voilà pour le premier volet de la série.
Retrouvez moi dans : « PETANQUE, quand tu nous tiens ! »
Mes amitiés sportives, Frédéric Nachin


 
 
 
Frederic Nachin
Lundi 12 Septembre 2016


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque






Les 100 premiers du Classement des joueurs en Nationaux