Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

" ASSUMER LE POSTE DE TIREUR N°1 "

" UN MODELE D' ECOLE AU TIR "


ASSUMER LE POSTE DE TIREUR
Partie N°1(Commentez)
 
Cet article fait partie de la rubrique: « Le tir en compétition ».
Le tir titille l'égo de chacun et beaucoup de joueurs veulent briller dans cet exercice.
Certes, le tir a peut-être un coté plus spectaculaire pour les néophytes et les spectateurs se régalent à voir un canonnier en action.
Le souci est que n’est pas tireur qui veut !!
Or on observe beaucoup de pratiquants qui persistent à tirer malgré leur forme calamiteuse, réduisant les cailloux en sablé.
Ils s’accrochent à leur poste avec l’énergie du désespoir.
Ne nous cachons pas, cela nous est tous arrivés !!
 
La frappe des boules correspond à une libération de notre énergie et la sensation que l’on éprouve en tirant bien est fort agréable.
Mais dés lors que l’on ne frappe plus les boules, la tension, la contrariété et l’agacement cèdent vite la place à ce sentiment de plénitude.
Quand vous interpellez votre partenaire pour lui dire :
« Il faudrait peut-être que l’on tourne !! »,
Vous connaissez tous la réplique: « Attends ça va venir !! »
Au fond de moi,  je me dis : « J’espère que ce sera avant 13 pour l’adversaire ! »
 
A un bon niveau de pratique, trois boules manquées successivement ou une carburation à une sur deux, doit suggérer une proposition de permutation.
Pour autant, beaucoup de joueurs ne veulent céder leur poste, tellement leur égo   se trouve entamée dans ce moment de défaillance.
Les conséquences sur le jeu en sont désastreuses.
Insister dans ce moment est le meilleur moyen de gonfler le bras de l’adversaire. Cela affecte le jeu des partenaires et conduit à une défaite inéluctable sans possibilité de réaction. C’est très frustrant.
Perdre est une chose, mais perdre sans pouvoir combattre est douloureux.
C’est très frustrant !!
C’est pourquoi, ces personnages sont de vraies calamités en équipe.
 
Mais revenons-en à la pratique du tir en compétition.
Il faut savoir que dans la majorité des cas, les gens aptes à tirer correctement, font partie des individus qui dès leurs premiers lancers ont été spontanément apte à frapper des boules fer contre fer.
Puis, avec un travail acharné, ils ont réussi à se forger un bras leur permettant d'obtenir une bonne régularité de frappe. C'est le parcours de tous les champions de la discipline. Philippe Suchaud, tireur émérite, affirme même avoir tiré jusqu'à 8h par jour pour obtenir le niveau d'excellence qu'il possède aujourd'hui.
 
Comme le pianiste qui fait ses gammes, il s'est forgé un balancier qui a la régularité d'un métronome. Je vous rappelle là que plus votre balancier est ample, plus il vous faudra être régulier à l’entrainement. Les pratiquants au geste court et vif sont souvent des individus qui possèdent une adresse exceptionnelle. C'est le cas du joueur que j’ai tant admiré et qui habitera toujours mes pensées : « Monsieur Michel Schatz, dit Passo »
 
Voilà régalez-vous de cet article et retrouvez moi dans le livre : PETANQUE, quand tu nous tiens !, que vous trouverez sur le site.
Avec mes amitiés sportives!!
Frédéric.




 
 
 
 
 
 
 

 
Frederic Nachin
Lundi 18 Juillet 2016


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque






Les 100 premiers du Classement des joueurs en Nationaux