PÉTANQUE, QUAND TU NOUS TIENS !!!
Une question revient souvent de la part des Pétanqueurs !
« Mais Frédéric, qu’est-ce qui t’a poussé à écrire ce livre ? »
C'est une question qui m' étonne tant ma démarche a été naturelle. C'est pourquoi, j'éprouve toujours beaucoup de difficultés à répondre à leur question.
Je leur parle de ma passion pour la Pétanque, de cette envie que j’ai de la voir évoluer, du désir que j’ai de leur apporter ma vision du jeu.
J' éprouve aussi beaucoup de plaisir quand les gens me disent les avoir aidé dans leur démarche de progression et dans la connaissance de leur discipline.
Mais pour moi un livre sur la Pétanque me semblait être une nécessité, dans la mesure ou il en existe peu et que certains d'entre eux commencent à dater.
De plus je pratique la Pétanque comme un sport. J'ai pratiqué entre autres les arts martiaux et le Handball et à chaque fois, j'ai eu envie de me procurer des ouvrages pour compléter mes connaissances. Donc le fait de posséder quelques livres sur ses passions, ses hobbies, me semble être une démarche tout à fait naturelle.
Je me suis donc penché sur la compréhension du jeu et j’ai essayé de trouver des voies pour permettre à chacun d’y évoluer. Comme beaucoup d’entre vous, je me suis retrouvé seul à mes débuts pour apprendre les techniques de base.
Beaucoup de gens affirment que :
« On est doué, ou on ne l’est pas ».
Ce propos est contredit par l'énorme travail qu'ont réalisé les champions de la discipline, pour atteindre leurs niveaux d'excellence, malgré leurs prédispositions de base.
C'est sur qu' en parlant comme cela, on ne risque pas de développer notre activité et cela semblera décourageant à ceux qui veulent se lancer à la Pétanque. D'autant que la plupart des nouveaux arrivants, se plaignent de ne pas trouver d' aide auprès des joueurs aguerris. Ceux-ci préfèrent souvent garder secret leurs savoirs.
J’ai donc voulu en écrivant ce livre leur venir en aide pour pallier à ce manque.
Cela a été le moteur essentiel de ma démarche. J’ai voulu leur proposer un document agréable à lire, leur permettant de construire leur propre progression et de bien comprendre les rouages de ce jeu.
J'espère y être parvenu.
Je me suis lancé seul dans l’aventure en m’initiant à tous les métiers. Le simple fait de faire connaitre le livre est une énorme difficulté pour moi. J'ai donc besoin de vous, mes chers lecteurs, pour le diffuser autour de vous. Les commentaires sur:
" PETANQUE, quand tu nous tiens ", sont très encourageants, c'est ce qui me pousse à persévérer.
Recevez mes sincères amitiés sportives.
Frédéric NACHIN