Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

" PERMUTATION D'UN JOUEUR "


" PERMUTATION  D'UN JOUEUR "
Je tente de répondre à la question de Raymond Ager :
« Si l’un des 3 joueurs dans une équipe est un peu au-dessous du niveau de ses partenaires,  quel poste vaut-il mieux occuper dans l’équipe ? »
Si je dois répondre à la question telle qu’elle est posée, je dirais que c’est une situation bien banale et que dans ce cas, les partenaires doivent élever leur niveau de jeu pour compenser sa défaillance.

Mais si l’on se place dans la situation où l’un des trois joueurs est complètement à coté de la plaque, alors c’est une toute autre affaire.
En premier lieu je dirais que ceux qui pensent que les tireurs vont faire le travail se fourvoient complètement.
Autrement dit il serait possible de gagner à 4 boules contre 6 boules !! Ce point de vue est un peu simpliste !! Il ne faut pas oublier qu’en face il y a des adversaires. !! Sur que si en face on a une équipe qui joue avec peine trois boules sur six, le problème ne se pose pas !!


Mais si deux joueurs de très haut niveau, affublé d’un pointeur d’opérette,  rencontrent une équipe de bon niveau régional, ils auront beaucoup de mal à s’en sortir.

Il ne faut pas oublier l’aspect tactique de ce jeu, trop souvent ignoré des joueurs peu aguerris. Quand vous avez face à vous des tireurs de haut niveau et que le pointeur adverse place des points de mauvaise qualité, n’allez pas vous mettre au bouchon !! Ils n’attendent que cela !! C’est pour eux le seul moyen de faire du jeu alors cassez leur élan !!

Ils vont vite changer de tactique et le milieu devra effectuer les reprises de point. Quand vous lui aurez frappé ses deux boules, vous amènerez le tireur de tête à pointer. Or si vous avez un peu de métier pour l’avoir déjà éprouver vous-même, vous savez bien qu’un tireur de tête en triplette qui est sans arrêt obligé d’alterner le tir et le point ne pourra soutenir une bonne cadence à la frappe. Voilà à coup sur le bon moyen de contrer le jeu de certains !!

A ce niveau pour tenter de répondre à la question de Raymond Ager, il convient de passer en revue les trois postes.


S’il s’agit du pointeur qui patauge et envoie rarement le tireur adverse au rond, il convient au bout de deux ou trois passes, de permuter avec le milieu qui est censé bien maitriser le point. Et puis il convient de rappeler qu’il n’y a pas de bonne triplette sans un pointeur devant solide. Il importe aussi pour ceux qui ne voient que par le tir, que le point est à la base du jeu (point de tête, point de rajoute, point de défense etc.)
        

S’il s’agit du milieu qui ne produit pas son jeu habituel, il convient de le faire passer au tir de tête. C’est à 99,99% la tactique utilisée par les grandes formations. En effet cela lui permet de ne faire qu’une seule chose et de se remettre en confiance s’il parvient à faire au moins une sur deux des les premières mènes. Il y a beaucoup à dire sur la spécificité du rôle du milieu, mais ce serait beaucoup trop long dans le cadre de cette publication.
        
S’il s’agit du tireur, on a plusieurs choix. Si le tireur carbure à une sur deux et que les autres jouent bien il vaut mieux dans la plupart des situations laisser les choses en place. Si le tireur est vraiment capo, alors on le fera glisser au milieu. Pourquoi me direz-vous ? Il faut tout de même bien réaliser qu’un joueur qui tire de tête toute la saison est en général peu à l’aise au point. Il faut bien faire la différence entre bien pointer une boule de temps à autres et assurer le point de tête. C’est pourquoi vous ne verrez quasiment jamais ce genre d’interversion.

Apres pour prendre une décision de permutation il y a bien d’autres éléments à prendre en considération :
  • Nature du terrain (difficulté relative du tir et du point de la surface sur laquelle on évolue)
  • Aptitudes des joueurs de la formation dans laquelle on évolue.
  • Qualité de la formation adverse.
  • Forme du jour.
Je rajouterais pour finir que dans cette situation fréquente, c’est là que la cohésion de la formation prend tout son sens. Mais là nous abordons le problème des interactions entre partenaires qui est un sujet fort passionnant et complexe.
Avec mes amitiés sportives. Frédéric.
 


 
Frederic Nachin
Samedi 19 Décembre 2015


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque






Les 100 premiers du Classement des joueurs en Nationaux