Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

" LE LANCER DU BUT "

" Un geste qui n'est pas anodin "


" LE LANCER DU BUT "
LE LANCER DU BUT

Le lancer du but est le premier geste que l'on réalise à l’entame d'une mène.
Tout comme le lancer de la première boule, le jet du bouchon est primordial et  conditionne souvent le déroulement de la mène.
C'est pourquoi, il faut s’entrainer à le lancer sur toutes sortes de surfaces!!
Force est de constater, que peu de pratiquants s'y exercent et c'est un tort!!
Nous ne le répéterons jamais assez!!


Dans les écoles de pétanque les initiateurs et les éducateurs s'attardent insuffisamment sur le jet du but. Il suffit de regarder la manière dont les jeunes le lancent en concours pour s'en persuader.
Dans 90% des cas, il est balancé, un point c'est tout !
Il est très important d'initier, et d'apprendre aux joueurs à lancer le but à des distances allant de :
- 4 mètres à 7 mètres pour les benjamins.
- 5 mètres à 8 mètres pour les minimes.
- 6 mètres à 9 mètres pour les cadets.
- 6 à 10 mètres pour les juniors et les séniors.


Plusieurs considérations peuvent être prise en compte au moment du lancer du cochonnet. Suivant les habitudes prises par l'équipe, on pourra voir le pointeur ou le tireur lancer le bouchon.
1°cas:
- Le tireur lance le but à la distance qui lui convient et le pointeur s'adapte.
- Le tireur lance le but à la distance qui lui convient et prend en compte les capacités de son pointeur.


2°cas:
a) Le pointeur lance le but à sa convenance sans tenir compte de la distance à laquelle son tireur est le plus performant.
Quand le pointeur lance le bouchon, il est souhaitable qu'il le lance "à sa main".
Lancer le but à sa main, signifie que le pointeur tient compte de la technique qu'il maitrise le mieux et de son éventuel coup de main.

b) Le pointeur lance le but à sa main, mais tient compte de la distance à laquelle son tireur est le plus performant.


Dans les écoles de pétanque, on apprend aux jeunes que le point prime sur le tir.
On donne alors comme consigne que le pointeur doit lancer le but. On leur explique qu'un bon tireur doit savoir frapper les boules à toute distance. Suivant cette règle, le pointeur doit le placer à un endroit et à une distance de jeu, qui permettra à son équipe d'optimiser sa réussite.
VOILA DONC CE QUI CONCERNE LES GÉNÉRALITÉS.

Mais attention, le lancer du bouchon réclame beaucoup plus de savoir faire et plus de subtilité qu'il n'y parait de prime abord. En effet il est étroitement lié aux décisions tactiques.  Celles-ci influenceront de façon déterminante le jet du but.
Combien de parties ont été perdues sur un mauvais jet de but et ceci même à haut niveau.
Le lancer du bouchon dépend étroitement des aspects technico-tactiques.

- Le choix de l'aire de jeu, lorsque celui-ci n'est pas attribué.
- La prise en compte des points forts et des points faibles de son équipe.
- La tactique utilisée par sa formation, offensive ou plutôt défensive,

 
S’il fallait donner une règle de base, je dirais que:
«  Il vaut mieux lancer le bouchon à une distance qui permet à l'équipe d'optimiser son jeu, plutôt que de vouloir à tout prix de mettre l’adversaire en difficulté »
EXEMPLE:
Voici ci-dessous, un grand classique à la Pétanque.
Beaucoup de pratiquants choisissent de lancer le but à longue distance pour essayer de gêner l'adversaire. Pourquoi pas!!!
Seulement, il s'agira d'être capable d'approcher le bouchon de prés pour que cela soit efficace et d'être capable de frapper trois boules sur quatre à cette distance. C'est loin d'être le cas de la majorité des équipes.
Malgré que cela puisse sembler évident, beaucoup d'équipes tombent dans leur propre piège. Ils jouent loin et ne parviennent pas à s'approcher du but. C'est une erreur classique que l'on voit sans cesse en compétition.

Comme je vous l'ai signalé plus haut.
Le choix de la distance au moment du lancer doit avoir pour seul objectif de favoriser l'équipe qui est en possession du but.

EN PRATIQUE :
  • Si une équipe marque depuis plusieurs mènes en jouant à 7 pas,   alors elle doit tout faire pour continuer à le lancer à la même distance.
  • Si votre formation est en difficulté à la distance à laquelle joue l’adversaire, alors à la première  reprise de but, il faudra le lancer à  un port qui permettra à l’équipe de reprendre l'initiative sur le jeu.
  • Si vous menez 12 à 3, le lancer du but pourra se faire à la distance maximale réglementaire de la catégorie,  pour éviter d’encaisser une grosse mène.
  • Inversement, si votre équipe est menée 3 à 12, le lancer de but se fera à la distance minimale  réglementaire de la catégorie pour tenter de remonter au score.
  • Vous êtes douze à douze, alors là, deux théories s’affrontent. Pour ma part, je préfère le lancer à courte distance. En effet, à ce port il est plus facile de réussir tous les beaux coups de la Pétanque. (Tentative de devant de boule,  placer une boule dans l’axe du bouchon en espérant son déplacement en cas de tir de l’adversaire,  jouer le bouchon pour faire compter des boules derrière, tir au but pour annuler la mène etc.).

    Voilà il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur le jet du bouchon que beaucoup prennent à la légère. Je pense néanmoins vous avoir quelques indications précieuses qu'il convient de garder en mémoire.

    J'espère que vous apprécierez cette nouvelle publication et que vous en ferez profiter vos proches.
    Avec mes amitiés sportives
    Frédéric NACHIN
Frederic Nachin
Vendredi 9 Décembre 2016


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque






Les 100 premiers du Classement des joueurs en Nationaux