|
En cette année 2016, voici les critères retenus pour la catégorisation "Elite".
- Les licenciés qui peuvent être "Elite" sont les Seniors et Juniors masculins et féminins.
- Les Jeunes - cadet, minime, benjamin - ne peuvent pas être "Elite" sauf s'ils obtiennent un titre de champion hors de leur catégorie "concours jeunes" ou sur décision de leur comité.
- Les champions du Monde, les champions d'Europe seront minimum "Honneur" à vie. Bien sûr, ils seront "Elite" mais plusieurs années après, en fonction de leurs résultats, ils resteront "Honneur" à chaque année de prise de licence.
- Les champions du Monde, les champions d’Europe seront minimum « honneur » à vie. Bien sûr, ils seront "Elite" mais plusieurs années après, en fonction de leur résultat, ils resteront "honneur" à chaque année de prise de licence.
- Tout licencié champion, vice-champion ou demi-finaliste d'un championnat de France (sauf les Jeunes) sera classé "Elite".
- Tout licencié champion ou vice-champion de Ligue (sauf les Jeunes) sera classé "Elite".
- Tout licencié champion départemental (sauf les Jeunes) sera classé "Elite".
- Tout licencié ayant marqué 50 points et plus sera classé "Elite".
Le licencié qui passe "Elite" une année, s'il n'est pas maintenu "Elite" l'année suivante, sera "Honneur" les 3 années suivantes.
En prenant en compte la totalité des résultats des championnats de France, des championnats de Ligue et des championnats Départementaux, et sans oublier les résultats des Nationaux et Supranationaux ainsi que tous les résultats des divers concours intégrant la catégorisation, le corps des joueurs « Elite » de la pétanque compte environ 5 000 joueurs.
Suite à ces constats, la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal a pris la décision d'organiser des concours et des championnats nationaux, de ligue et départementaux réservés à l'Elite de notre pays.
Avec le nouveau découpage des régions (13 en métropole, 2 en outre-mer et 2 collectivités uniques d'outre-mer), le Championnat Triplette Elite compterait 128 équipes.
Chaque région aurait la charge d'organiser un championnat réservé aux joueurs « Elite » et qui qualifierait de cinq à quatorze équipes selon la région et son nombre de licenciés.
Les équipes finalistes de ce Championnat de France Triplette Elite se verraient automatiquement sélectionnées pour représenter la France lors des Championnats du Monde (les vainqueurs) et lors des Championnats d'Europe (les finalistes).
A l'issue de leur réflexion, la mise en place de ces nouvelles compétitions devrait avoir lieu dès l'année 2017, au plus tard en 2018... avec un objectif en ligne d'horizon : les JO de 2024.
-
Top Vidéo 👍 Finale ANDRIANTSEHENO vs ROBINEAU : International à pétanque d’Objat 2024 - TOP1500
23/11/2024 -
Pétanque : Le Luxembourg reçoit l'Europe
20/11/2024 -
Transferts pétanque 2024-2025 : de nouveaux mouvements pour une saison prometteuse
19/11/2024 -
Résumé vidéo « Beaux gestes pétanque » - 4ème National Triplette Open 2024 d'Orléans
18/11/2024 -
💪 Corentin ROBILLARD joueur de pétanque à suivre : National Triplette d'Orléans - Saison 2024/2025
18/11/2024