|
Voilà, c'est fait !
Les élections départementales se tiendront les 22 et 29 mars 2015. Appelées auparavant élections cantonales, elles renouvelleront les Conseils généraux dans leur intégralité et dans toute la France.
Le Conseil général, qui sera rebaptisé Conseil départemental, est une collectivité locale qui agit à l’échelle du département. Il est jusqu’à présent en charge de l’enfance (protection maternelle et infantile (PMI), adoption, soutien aux familles en difficulté financière), des politiques d’hébergement et d’insertion sociale des personnes handicapées, de l’accompagnement des personnes âgées (création et gestion de maisons de retraite, maintien à domicile), de la gestion matérielle des collèges et de leurs agents techniques, de la voirie départementale. En termes de prestations sociales obligatoires, le département est en charge de verser la PCH, prestation compensatoire handicap, le RSA, revenu de solidarité active et l’APA, Allocation pour personne âgée). Le Conseil départemental peut également intervenir au niveau culturel (archives, musée, bibliothèques), touristique, économique… Contrairement à la préfecture, qui représente l’action de l’Etat dans le département, le Conseil départemental est directement élu par les habitants au suffrage universel (tous les citoyens de nationalité française de plus de 18 ans et inscrits sur les listes électorales peuvent voter).
Moins de cantons mais des doubles candidatures homme-femme
L’élection se fait au niveau de chaque canton. A partir de mars 2015, dans chaque canton, les habitants éliront 2 conseillers départementaux, dans le cadre d’un scrutin binominal (deux personnes par candidature) composé obligatoirement d’un homme et d’une femme, ceci pour assurer la parité au sein de l’assemblée départementale.
Aucune fusion ne sera possible entre candidats entre les deux tours. Chaque binôme de candidats dispose de deux remplaçants, le candidat homme est obligatoirement remplacé par un homme et la candidate femme est obligatoirement remplacée par une femme, ceci pour maintenir la parité en cas de désistement du titulaire.
Conditions pour se maintenir au second tour
Pour pouvoir se maintenir au second tour, chaque candidat devra soit faire partie des deux premiers, soit avoir obtenu 12,5% des voix des électeurs inscrits – et non pas seulement des votants. Concrètement, cela veut dire que si le taux d’abstention est de 40%, il faudra obtenir 20% des voix des votants, et si le taux d’abstention est de 50%, il faudra en obtenir 25% (ou faire partie des 2 premiers).
-
Top Vidéo 👍 Finale ANDRIANTSEHENO vs ROBINEAU : International à pétanque d’Objat 2024 - TOP1500
23/11/2024 -
Pétanque : Le Luxembourg reçoit l'Europe
20/11/2024 -
Transferts pétanque 2024-2025 : de nouveaux mouvements pour une saison prometteuse
19/11/2024 -
Résumé vidéo « Beaux gestes pétanque » - 4ème National Triplette Open 2024 d'Orléans
18/11/2024 -
💪 Corentin ROBILLARD joueur de pétanque à suivre : National Triplette d'Orléans - Saison 2024/2025
18/11/2024