Il est des rencontres qui vous marquent, des regards, des sourires échangés, des vues qui vous rapprochent...Bernard COQUOZ l'emblématique Vauverdois en fait partie, il s'en est allé bien trop tôt lui qui avait encore tant à nous raconter avec son humour corrosif à souhait...
Figure locale, amoureux de sa ville Vauvert et des villages alentours, mais surtout des traditions et fêtes d'ici, passionné de Bouvine et de chevaux, il était aussi un fervent adepte du Jeu Provençal et il défendait toujours avec bravoure et élégance les couleurs de l'EBJC Vauvert (Entente Boule Joyeuse de Christal Vauvert), même si depuis plusieurs années il ne pratiquait plus. Sa petite silhouette ornée de sa belle moustache et de son sourire vont beaucoup manquer ici à Vauvert comme dans tout ce territoire de petite Camargue qui était sa terre. Son esprit dans le jeu aussi, avec des bons mots, du chambrage à l'ancienne et toute une gestuelle, comme les discussions colorées dans l'après boules autour d'un bon apéro où on rejouait les boules et commentait les coups nous manquent déjà.
Le Professeur pour beaucoup de petits vauverdois, était un humaniste, un vrai comme on dit, et un éducateur sportif très apprécié avec beaucoup de pédagogie, quelqu'un qui vous aide à grandir. Il vous/nous apprenait à savoir être au delà de savoir faire.
Je ne prendrai plus un café avec toi comme on pouvait le faire de temps en temps au Chapon Fin derrière Saint Paul à Nîmes, quand tu me racontais les parties à l'ancienne des Fulcrand, Erb, Gaby Raynaud, Barthes ou de Raoul Bonfort et les anecdotes de la longue que tu aimais...Cette partie contre la maladie, tu n'as pu la remonter malgré ta hargne et tes ruses pour la vaincre...Mais je garderai en tête ta philosophie d'espérance et la malice dans ton regard.
Adésias mon "Coquoz bel oeil" comme je te disais. Sincères condoléances à ses enfants, à la famille, aux membres du club de l'EBJC et aux nombreux amis. RIP Bernard.
Vincent MEGER "Raoul30" - Septembre 2022 (Droits réservés)