"La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur, un rond de danse et de douceur..." Le célébre poéme d'Eluard me revint en tête quand Ben envoya haute morte la boule de la gagne dans le crépuscule naissant pour faire triompher son équipe sur ce Provençal 2024 de haute tenue.
"La courbe de la boule fit le tour de nos coeurs..." comme un frisson, un funambule, sur de son art...Envoyée c'est gagné ! Une dernière boule comme un hommage à son modéle Milou Lovino qui les propulsait au paradis et une joie immense avec son frère d'acier Fabrice Rouvin épatant tout le concours et le courageux Patrick Pedragosa, le trio pouvait savourer après 3h20 de bataille acharnée contre les tenants du titre particulièrement durs à battre Philippe Stievenart Julien Serrano associés cette année à Jean-Michel Puccinelli.
Alors certes cette ultime affiche n'a pas forcément tenu toutes ses promesses, sans doute en raison de la fatigue, de la difficulté de ce carré d'honneur avec une grosse trachée qui bloqua quelques boules, de la tension aussi liée à l'enjeu, les deux équipes se neutralisant et les moyennes de tirs n'étant pas à la hauteur des talents présents (Ben signant un 5 sur 11 alors que Puccinelli fit 5 sur 17), ce sont les milieux en joueurs d'équilibre qui rivalisaient pour faire tourner la marque le score restant serré pendant 12 mènes avant que les futurs vainqueurs ne se détachent 10/6 à la 13éme passe, mais ne concédent 4 points sur la méne suivant pour un ex aecquo à 10/10 avant le dernier jet de but...Avec sa première boule la catalan Patrick Pedragosa faisait tomber l'étagère adverse comme on dit et les futurs vainqueurs avaient 5 boules pour ajouter les deux points de la victoire, il se partagérent l'effort Rouvin mettant le 12éme puis Ben le dernier avec sa maestria évoquée en préambule. Une partie indécise, où les petits coups de malchance empêchérent l'équipe Stievenart de réaliser de grosses mènes, un but déplacé qui ne fait que 99 centimètres et qui vérouille un beau coup, un bec contre le fil qui rattrape une méne, des petits signes qui font pencher la balance quand les équipes sont trés proches. C'est la glorieuse incertitude du sport et pour gagner il faut aussi ce petit plus.
Le matin les demies avaient donné de belles empoignades, avec du suspens et des scores Hitchockiens (sic). Stievenart Serrano Puccinelli étaient venus à bout de valeureux marseillais emmenés par "Fafou" Cognard avec Djafari et Rio 13/12, avec une belle frayeur car menant 12/7 les futurs finalistes concédaient 5 points dans un mouchoir pour se retrouver 12/12 avant que Stievenart avec ses deux boules très maitrisées ne fasse la décision au finish.
Dans l'autre demie assez équilibrée, Ben Rouvin et Pédragosa se détachaient à leur tour pour mener 11/7 mais voyaient les excellents Paolucci Fontani et Lopez leur revenir à égalité 11 partout avant que les futurs vainqueurs l'emportent sur une dernière mène un peu compliquée pour les perdants.
Un grand Bravo à ces deux équipes qui ont réalisé un formidable Provençal, avec une jeune garde montante qui s'affirme, mentions spéciales à Enzo Paolucci métronome d'appoint dans le parc tout le concours, Juan Lopez super gachette toujours volontaire, le retour du Captain Hervé Fontani après 4 ans d'absence, et Fafou le spectaculaire coqueluche des marseillais "Fafou c'est fou !" , sans oublier Robin Rio et Adel Djafari très réguliers eux aussi.
La veille en quarts les valeureuses équipes parvenues à cette 8éme partie devaient baisser pavillon après un beau parcours. Ainsi M Daina D Lanzi B Grosso chutaient face à la team de Benmostefa 13/3, puis M Arsac D et P Roman les alpins s'inclinaient face à l'équipe Paolucci 13/8 , M Torres T Lafleur A Farina cédaient contre Fafou 13/8 après avoir mené 8/6 et O Domenge K Dupuis G Guglielmi ne franchissaient pas l'obstacle Stievenart battus 13/7.
Un très beau Provençal conduit de main de maître par Gérard Poncié et toutes ses équipes, et un épisode météo pas évident à gérer le dimanche avec de violents orages. 642 équipes, légére progression, avec des surprises tour après tour et un écrémage pour parvenir à une des arrivées les plus relevées de ces dernieres années.
3éme Victoire pour Fabrice Rouvin (2009 et 2013), 2éme pour Ben (après 2013) et premier succès ici pour la catalan Patrick Pedragosa qui il faut le noter joua blessé au genou après sa chute du premier jour et ne pu assurer son poste de milieu initialement prévu et qui succéde au palmarés à son talentueux co équiper catalan Cédric Cazorla vainqueur l'an passé. Première finale de Provençal perdue pour Philippe Stievenart qui reste à 4 victoires et pas de triplé consécutif historique avec son pote Julien Serrano alors que Jean Mi Puccinelli n'a pu rejoindre le cercle trés restreint des joueurs ayant gagné Provençal et Marseillaise, à savoir Besse, Tricon "le japonais", Binder, Audry, Yvan Raymond, Roux et Valero. Voilà pour quelques stats toujours agréables à partager.
La Coupo Santo pouvait résonner dans la tradition en cette fin de jour rose orangée au pied du Chateau Borély, et en cette année Olympique, ici où un autre Olympique est dans les coeurs, Ben Rouvin et Pedragosa avaient gravi le mont Olympe du Jeu Provençal et pouvaient savourer leur médaille d'Or ! L'Or Olympique !
A l'an qué ven pour le 108éme et Vive le Jeu Provençal et son concours éponyme !
Vincent MEGER (Juillet 2024) - Tous droits réservés.
(Source photos F Casanova et VM perso)