
Il y a quelques semaines, une décision de l'Etat est passée assez inaperçue dans le monde du jeu de boules, mais aura un impact important sur le 8ème sport de France en nombre de licenciés : la pétanque et le jeu provençal ont été inclus dans la liste des disciplines sportives que les sites de pari en ligne pourront ajouter à leur offre. Concrètement, on devrait bientôt pouvoir parier sur la prochain vainqueur d'un tournoi, le podium, le score final ou encore le nombre de mènes jouées. Tous les tournois ne seront heureusement pas ouverts au pari, les compétitions concernées sont uniquement les Championnats de France, la Coupe de France des clubs et la Coupe du Monde.
Cette décision s'inscrit dans la désignation par l'Etat de nombreux sports ouverts désormais au pari, comprenant notamment des disciplines beaucoup moins populaires que la pétanque, tels que le billard, le taekwondo ou le hockey sur glace.
Elle fait aussi suite à l'ouverture du marché des jeux d'argent intervenue début juin qui a vu l'arrivée de nouveaux opérateurs légaux tels qu'Eurosport, PMU, ParionsWeb (FDJ). Ces « bookmakers » ont d'ailleurs déjà montré leurs muscles promotionnels aux parieurs potentiels. Le PMU propose un code avantage PMU offrant 60€ aux nouveaux joueurs, alors que ParionsWeb offrait 100€ jusqu'à récemment (l'offre ne semble plus disponible).
Outre les promotions aux nouveaux joueurs, c'est surtout le premier qui inclura la pétanque et le jeu provençal dans son offre qui aura une longueur d'avance sur ses concurrents. Nul doute qu'ils n'oublieront pas les plus de 300 000 joueurs recensés en France, non seulement pour les inciter à parier leur discipline préférée, mais aussi pour les amener parier sur d'autres sports et jouer au poker. Par exemple, une fois inscrit sur Eurosportbet, le joueur reçoit une invitation du site à jouer au poker en offrant un code promotionnel Eurosport Poker donnant droit gratuitement à 10 tickets d'entrée de tournois de poker.
Toute cela dit, on peut légitimement se poser quelques questions et avoir quelques craintes quand à l'arrivée du pari sportif dans notre sport. Comment va-t-on se protéger contre les dérives possibles telles que la corruption des joueurs ? Vont-ils être interdits de pari tels que la fédération internationale de tennis l'impose à ses joueurs professionnels ? Et leur entourage ? Dans tous les cas, on peut être sûr qu'un climat de soupçon accompagnera toute future contre-performance d'un favori...
En attendant, jouez à notre PronoBoulistenaute gratuitement !
En savoir plus dans notre FORUM réservé aux SUPPORTERS : Les jeux de boules dans le cyclone du pari en ligne (Type de résultats ou phases de jeux autorisés...)
-
Tête-à-tête : trois boules… ou plus ? Petite histoire d’une règle en mouvement (1935-2010) - Pétanque
24/04/2025 -
Top vidéo pétanque👍 Finale Tyson MOLINAS vs Adrien DELAHAYE : Championnat du Var de pétanque tête-à-tête 2025
23/04/2025 -
Pétanque : « Durallex, sed lex… »
21/04/2025 -
Pétanque : Coup de projecteur sur Didier Luzzi !
21/04/2025 -
Replay TOP partie de pétanque👍Finale ITALIE vs Team VAN CAMPENHOUT : 65 ans de la Fédération Luxembourgeoise
20/04/2025