Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

La période des mutations approche : du 1er au 31 décembre !
Voici un mode d’emploi, pour répondre à l’éternelle question : Je souhaite quitter mon club, comment faire ?


Demande de mutation
Demande de mutation
Les mutations se font sur un imprimé spécifique. C'est à votre club quitté de fournir le document.
Vous remplirez ce formulaire fédéral en triple exemplaire : une feuille rose, une jaune et une blanche. (Autocopiant) en indiquant :
• Le nom du futur club
ou
• Le nom du futur comité
Vous faites signer par votre président de club : Le club quitté.

Vous envoyez au comité les trois volets, avec un chèque à l'ordre du Comité 77 FFPJP et une enveloppe timbrée avec vos NOM Prénom et adresse pour le retour du volet rose.

Comité de Pétanque et Jeu Provençal de Seine et Marne
Case Postale 7630
77007 MELUN CEDEX


Le Comité vous retourne le volet rose.
Vous le joignez à votre demande de licence 2014

Quel prix ?
Le prix est actuellement de :
• 20 euros pour une mutation interne au département.
• 40 euros pour une mutation externe. (Hors département)
• Gratuite pour les cadets, minimes et benjamins.

Cas particuliers
Si une année sans licence FFPJP :
• mutation interne gratuite
• mutation externe payante.

Si au moins deux années sans licence FFPJP :
• mutation interne et mutation externe sont toutes les deux gratuites.
Si votre club est légalement dissout (avec récépissé de déclaration en préfecture) ou dissout de fait (absence de dirigeant pour reprendre les destinées du club sur attestation du comité d'appartenance) :
• mutation interne et mutation externe sont toutes les deux gratuites.

Mais attention, si le club est légalement mis en sommeil (donc encore affilié mais ayant décidé suite à Assemblée Générale de ne pas avoir d'activité sportive pendant une durée limitée) : toutes les mutations sont payantes.
Rédigé par Dominique Carteron le Vendredi 15 Novembre 2013 à 08:50

La FFPJP communique le 7 novembre 2013 une information sur la catégorisation


F.F.P.J.P. – La Commission Informatique- MAJ 07/11/2013
LA CATEGORISATION
Informations sur l’évolution de la catégorisation
En 2013, la commission sportive a pris en charge l’évolution de la catégorisation et suite à une réunion des Présidents de ligue, en juin à Sassenage, s’est tenue début septembre une première réunion de la sous commission sur la catégorisation où les personnes présentes ont pu présenter leurs idées d’évolution de celle-ci après une année d’application.
Les travaux ont été présentés aux membres de la Commission Sportive et ensuite au Comité Directeur du mois de septembre 2013.
Compte tenu des travaux à affiner et à entreprendre au niveau informatique, il était impossible de mettre en application quoique ce soit de nouveau.
Il a donc été décidé :
1° que les règles, actuellement en vigueur, depuis la note du 20 novembre 2012, seront applicables sur la saison sportive 2014.
2° que la sous-commission continue ses travaux pour que l’informaticien de la Fédération pour Geslico, Eric REBIBO et pour Gestion concours, Didier SCHMITT, puissent faire les modifications et ajustements le premier semestre 2014 et que tout soit fonctionnel lors de la mise à jour annuelle de novembre 2014. De ce fait, les nouvelles dispositions seront applicables sur la saison sportive 2015.

RAPPEL DES REGLES EN VIGUEUR
DATE DE MISE EN APPLICATION : la saison 2014

1° - Concerne tous les concours saisis à partir de novembre 2013 jusqu’au 31 octobre 2014.

2° - Conséquence sur la mise à jour de la classification des licenciés, A la mise à jour annuelle des licences de novembre 2013 pour la saison 2014.
Pour la saison 2014 seront ELITE automatiquement dans Geslico par la mise à jour annuelle :

- Tous les joueurs à partir de 50 points et + de catégorisation ;
- Tous les joueurs figurant sur les listes de haut niveau ;
- Tous les qualifiés aux Championnats de France en jeu Pétanque ;
- Tous les licenciés que leur comité jugera avec leur propre critère d’être Elite
Durée du statut Elite : 1 an (2014) et les années suivantes si le joueur remplit les conditions citées ci-dessus. Dans le cas contraire il aura le statut Honneur pendant 2 ans 2015 et 2016. Le joueur garde sa catégorie même s’il interrompt sa prise de licence.

Pour la saison 2014 seront HONNEUR :
- Tous les joueurs atteignant les 1/8ème de finale du Championnat de France Promotion (16 équipes soit 48 joueurs) seront classés Honneur la saison suivante (2014) et pour une durée de 3 ans.
- La répartition : 10% des licenciés totaux du comité seniors (masculin féminin), hors jeunes avec au minimum 5 points de catégorisation, à la mise à jour annuelle de novembre 2013 pour la saison 2014.
- Tous les joueurs Champions et Vice-champions, de France, d’Europe ou du Monde, toutes catégories, en 2013, seront classés au minimum Honneur à vie.
Durée du statut Honneur : 3 ans (2014 – 2015 – 2016) et le joueur garde sa catégorie même s’il interrompt sa prise de licence.
Pour la saison 2014 seront PROMOTION :
Environ 90% des licenciés seniors (masculin et féminin).

Précisions complémentaires :
Lors du dernier Comité Directeur et Conseil National des Ligues de septembre 2011, suite aux propositions du Conseil des Ligues et une étude faite par le Comité de Haute Garonne, des décisions ont été prises qui nécessitent des précisions complémentaires.

- Tous les concours saisis quelque soit le nombre de joueurs ou d’équipes marqueront des points pour l’établissement d’un classement au sein des Comités.

- Il y aura des points de catégorisation (pour être Honneur) pour certains concours et des points non catégorisés pour d’autres concours notamment pour la protection des Promotions.

- Les points de catégorisation seront marqués dans tous les concours de jeu « Pétanque »
– Senior et Mixte : - dit « Toutes catégories », organisés par les clubs dans le Comité - les qualificatifs pour les Championnats Départementaux, - les Régionaux - les Championnats Départementaux, - les Championnats de Ligue, - les Championnats de France - les Nationaux, Supra Nationaux et Internationaux - pour un nombre de joueur ou d’équipes de 32 et plus

- Les points non catégorisés seront marqués pour tous les concours : - à jeu « Pétanque », Féminin et Jeunes ; - à jeu « Promotion » (à saisir en Promotion à partir de la mise à jour annuelle de novembre 2011) ; - à jeu « Vétéran » (plus de 55 ans, etc..) (à saisir en jeu « Vétéran ») ; - à Jeu « Provençal » (à saisir en jeu « Provençal »),

- Aucun point ni de catégorisation, ni de point non catégorisé ne seront marqués dans les compétitions : - Championnat National des Clubs et Coupe de France, - pour tous les concours en 3 parties, 4 parties ou 5 parties

Autres précisions
La saisie des concours n’est effectuée que sur les concours dits « A » ou « Premier concours» et non les « B », second ou à la mêlée.

- Tous les licenciés (féminins, masculins et jeunes) qui participent aux concours Pétanque Senior et Mixte, marquent des points de catégorisation.
- L’attribution des points se fait dans la période du 01/11 de l’année N-1 au 31/10 de l’année en cours N.
- Tous les concours comprenant de 1 joueur à 31 joueurs ou de 1 équipe à 31 équipes (Doublette ou Triplette) marquent des points non catégorisés.

Modifications prisent en réunion du Comité Directeur du 10 novembre 2012 – Valable pour 2014 (Votée à l’unanimité) Après une saison d’utilisation et de mise en place, il a été constaté une grande disparité dans les concours Promotions. Ainsi, certains départements tels que le 06 ou la Ligue Ile de France organisent beaucoup de concours Promotions alors que d’autres aucuns. A ce jour, les joueurs n’ont pas de points de catégorisation mais des points non catégorisés dans les concours suivants (note fédérale du 17/10/2011) : - Concours « pétanque » dont le nombre d’équipes est inférieur à 32 - Tous les concours réservés aux joueurs Promotions (saisi en jeu « promotion »)

Des statistiques nationales ont été effectuées qui révèlent que 60 000 joueurs licenciés marquent des points catégorisés et non catégorisés. Le nombre de joueurs « Honneur » restera quasiment identique en 2013 qu’en 2012, soit sur la totalité de notre fédération + de 720 honneurs.

Ainsi, afin de respecter le but principal de cette catégorisation à savoir que les joueurs Promotions jouent entre eux et ne soient pas confrontés à des licenciés qui ne sont pas de vrais promotions, il a été décidé les modifications suivantes :
Applicable dès l’année 2013 et en 2014, à savoir :
- Tous les joueurs Promotions qui marquent plus de 20 points non catégorisés dans les concours Promotions, passeront Honneur en 2014 ; - Tous joueurs qui marquent plus de 20 points non catégorisés dans les concours à jeu « pétanque » de moins de 32 équipes (hors Vétérans, Jeu Provençal, féminin et Jeunes) passeront Honneur en 2014. Cette disposition a été appliquée pour 2013 et concernait, suivant les résultats de 2012, 192 licenciés au total dont 66 étaient « honneur » en 2012 et plus de 60 % de la ligue Ile de France.

Dates d’application :
- Pour 2013, ces 192 licenciés passeront « Honneur » pour 1 an et
- Pour 2014, les joueurs remplissant ces nouvelles conditions sur la saison 2013, seront Honneur pour 3 ans ou dans le cas contraire repasseront « promotion ».
Nous constatons que toutes les règles de saisie des concours n’ont pas été respectées. Des concours en jeu « promotion » ont été saisis en jeu « pétanque » de même que pour les concours vétérans qui ont été saisis en jeu « pétanque ». Pour ces concours les points comptabilisés sont des points de catégorisation pour tous les concours de plus de 31 équipes et des points non catégorisés pour les concours de 31 équipes ou moins et dans ce cas ils tombent sous la règle de la modification apportée au Comité Directeur du 10 novembre 2012.
Le 07 novembre 2013 - Claude Stirmel, Didier Schmitt, Daniel Read

Rédigé par Dominique Carteron le Jeudi 14 Novembre 2013 à 18:54

Le nouveau formulaire à utiliser en 2013


Formulaire inscrption
Formulaire inscrption
Rédigé par Dominique Carteron le Lundi 25 Février 2013 à 13:23

Source Site du Comité


REGLEMENT INTERIEUR DU CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DES CLUBS FEMININ CDC-F (2013)
Source Site du Comité
Le Règlement Intérieur (R.I) départemental fixe ses spécificités qui ne peuvent aller à l’encontre du Règlement National sauf cas exceptionnels votés au préalable en réunion de commission.
ARTICLE 1 : Le CDC-F est géré par le Comité départemental auprès duquel les clubs doivent inscrire leurs équipes avant une date limite fixée par ce dernier.
Le comité de Pilotage de cette compétition est composé des membres de la commission féminine du comité et le référent en est son Directeur Sportif.
ARTICLE 2 : Les équipes sont réparties par groupes suivant leur appartenance géographique (Zone Nord ou Sud) ; des aménagements pourront être fait dans un esprit de rapprochement. Les Clubs ayant conclus une entente avec d’autres pour cette compétition devront en informer le Comité Départemental avant la 1ère journée.
Une seule joueuse mutée extra départemental est autorisée par équipe.
Les rencontres sont organisées par journée et par groupe à des dates précises sur un site unique par zone défini dès le début de la compétition afin d’assurer une affluence conséquente.
Les équipes dont le club ne dispose pas d’un terrain permanent ou occasionnel suffisant, peuvent organiser la journée qui leur incombe sur le site d’un autre club après en avoir averti le comité de pilotage et reçu son autorisation.
Les clubs non inscrits ne peuvent prétendre à organiser une journée de CDC.
ARTICLE 3 : Aucune amende en cas de forfait ne sera infligée à la condition impérative que l’équipe absente est avertie le club organisateur ainsi que son adversaire au moins 24 h avant la rencontre. Dans le cas contraire, nous appliquerons les sanctions financières prévues pour les clubs fautifs dans le règlement national.
ARTICLE 4 : Le premier de chaque groupe sera qualifié pour la phase finale ; la qualification sera en fonction du nombre de points puis du résultat des rencontres entre les équipes ex-æquo.
En cas d’égalité en finale, le tir de précision départagera les deux équipes.
Les phases finales de zone se dérouleront sur un site déterminé par le comité. Cependant le site de cette rencontre ne pourra pas être sur le terrain d’un club encore qualifié, à condition qu’un club ayant participé à la compétition et ayant des structures adéquates se soit porté candidat.
La finale départementale se déroulera conjointement à celles des 3 divisions du CDC.
Les joueuses participant à la phase finale devront avoir été présentes au moins une fois sur une feuille de match du groupe.
ARTICLE 5 : Un trophée sera remis lors de l’Assemblée Générale du Comité à l’équipe championne de chaque division.
Fait à Melun, le 22 Février 2013
Rédigé par Dominique Carteron le Lundi 25 Février 2013 à 09:43
1 2 3 4 5 » ... 6

Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque






Les 100 premiers du Classement des joueurs en Nationaux

Respect et Courtoisie