concours de tir Capdenac
Archives pour la catégorie Portrait
Portrait
Anthony Garcia, ce « petit » qui a damé le pion aux grands
17 septembre 2014 cyrillecostesAnthony Garcia, ce « petit » qui a damé le pion aux grands
Au-delà de son adresse naturelle qui saute aux yeux, ce sont surtout sa maîtrise et son assurance qui ont impressionné. A l’arrivée, une victoire de prestige obtenue au nez et à la barbe de quelques-uns des meilleurs tireurs aveyronnais du moment.Dimanche à Capdenac, il en a étonné plus d’un. Du (presque) parfait pronostiqueur jusqu’aux plus adroits des tireurs qui s’étaient qualifiés pour ce concours de tir de précision organisé en parallèle de la phase finale de ce 1er Master en tête-à-tête. Retour sur une journée qu’Anthony Garcia n’est sans doute pas prêt d’oublier.
Place du Calypso, 9 heures : Les qualifiés présents tirent leurs dernières boules d’échauffement. Les organisateurs font les dernières vérifications d’usage et le concours va démarrer. Les premiers spectateurs sont déjà là et, forcément, les premiers pronostics vont bon train. Julien Guilhem, Thierry Férès, Zuelo Ratrimson, Samuel Santos, Damien Azéma ou encore Jean-Claude Contrino sont alors ceux qui rallient logiquement le plus de suffrages. Anthony Garcia et ses 13 printemps – il est le benjamin de l’épreuve – sont encore dans le plus total des anonymats : « Moi, j’étais venu pour me qualifier pour les quarts-de-finale de l’après-midi. Quelqu’un m’aurait dit que j’allais gagner, j’aurais cru à une plaisanterie ». La situation ne va pas durer.
10 h 30 : Anthony et son numéro 16 – il s’est qualifié au cours de la 4e et dernière étape, la seule à laquelle il a participé – sont appelés sur le pas de tir. Il attrape le bon wagon, se qualifie pour les quarts-de-finale et déclenche une première salve d’applaudissements nourris et mérités. La première mais pas la dernière.
Entre 10 h 30 et 12 h : De l’autre côté de la route, autour des cadres où se disputent les parties de poules du Master tête-à-tête, les « Bravo Antho » se multiplient. Le jeune homme apprécie mais il ne s’enflamme pas. Le cadet qu’il est fait déjà preuve d’une maturité de senior.
14 heures : Le tête-à-tête n’a pas repris et l’atelier « tir de précision » assure l’animation de la place. Les mains accrochées au grillage, les spectateurs se régalent. Le tirage au sort oppose Anthony Garcia à Patrick Breidenbach, cette fine gâchette venue du Lot voisin. Le sociétaire de Concorès est renvoyé à ses chères études. Antho est en train de se mettre tout « Capde » dans la poche : « Après cette victoire en quart-de-finale, j’ai vraiment commencé à y croire ».
17 heures : Tout Capdenac est derrière Samuel Santos, le dernier à pouvoir défendre les couleurs de la Joyeuse Pétanque Capdenacoise, la société locale organisatrice de cette journée déjà réussie. Face au double champion de l’Aveyron tête-à-tête en titre, 3 joueurs d’Agnac bien décidés à marquer des points dans cette « guéguerre » sans fin qui a toujours opposé le Bassin Decazevillois à Capdenac. Anthony ne rend pas les armes. Le bras est toujours aussi sûr, l’assurance toujours aussi grande. Suffisamment en tout cas pour sortir vainqueur du duel fratricide qui l’oppose à Damien Azéma, un autre Agnacois. Dans l’autre demi-finale, Jean-Claude Contrino, avec qui « Antho » a disputé le Grand-Prix de Drulhe, la papa de Joris avec qui il a joué le week-end dernier à Marcillac, écarte « Sam » Santos et met fin aux espoirs de tout un club de remporter la 1ère édition de ce concours de tir de précision.
19 heures : la finale bat son plein. Les deux joueurs se rendent coup pour coup. Jean-Claude Contrino dégaine le premier. Antho répond et fait même la course en tête. D’un point, un tout petit point. Les boules sont frappées, les bouchons voltigent. Les bénévoles n’en finissent plus de tout remettre en place. Le suspense est à son comble. Le dernier tir arrive et le concours n’a toujours pas désigné son champion. A 9 m, Contrino ne tremble pas et sort le bouchon mettant ainsi toute la pression sur les épaules d’Antho. Le garçon ne se démonte pas. Il sait qu’il doit en faire de même pour conserver son point d’avance. Si le bouchon ne sort pas, il a perdu. Anthony n’aime pas perdre. Son bras monte bien haut, comme toujours. Le bouchon sort et Antho l’emporte, comme souvent. Sportivement, Jean-Claude Contrino félicite son jeune adversaire. A quelques mètres de là, Pascal Garcia est un père comblé. Il apprécie le moment. Intensément mais toujours très discrètement.
Anthony Garcia, 13 ans, a dominé tous ses illustres aînés lors du concours de tir de précision.
« Antho » en 2 mots…
Son palmarès
4 titres de champion de l’Aveyron : 2 en triplette (minimes et cadets) ; 1 en doublette (cadet) ; 1 en tête-à-tête (minime).Un 1/8e de finale au France Triplette Minimes à Nevers en 2009 (avec Thibault Bories et Sylvain Camilleri).
2 Trophées du Conseil Général.
4 Trophées Ilona dont un remporté,en 2010 à Millau, aux côtés de Bernard Pons et Philippe Suchaud.
Son poste préféré
Tireur ou milieu : plutôt tireurSes joueurs préférés (en Aveyron et en France)
Pointeurs : Alexandre Fajoux et Philippe Quintais ;Milieux : Jean-Louis Alonso et Henri Lacroix ;
Tireurs : Nicolas Pawlowski et Dylan Rocher.
Son objectif, son rêve
Être champion de Ligue Senior en triplettes
Rédigé par équipe de rédaction le Dimanche 2 Novembre 2014 à 10:10
|
Commentaires (0)
Dernières notes
JOURNEE AMICALE
18/06/2016
CALENDRIER 2016
25/02/2016
Championnat des clubs 2016
25/01/2016
CHAMPIONNAT D'AVEYRON TRIPLETTE CADET 2015
20/05/2015
Portrait fait par pétanque12.com
02/11/2014
ELIMINATOIRES CHAMPIONNATS 2014
02/05/2014
CHAMPION D'AVEYRON TRIPLETTE CADET 2014
02/05/2014
CHAMPIONS D'AVEYRON DES CLUBS 1ère DIV 2013
25/10/2013
CHAMPION D'AVEYRON des clubs 1ére DIVISION
25/10/2013
Galerie