Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
ADPJP




Association de Défense et de Promotion du Jeu Provençal

Championnat de France Jeu Provençal Triplettes 2015 : Le retour des "Diables" à Vauvert ! (19 au 21 juin 2015)

Samedi 6 Juin 2015

Deux ans après le magnifique Championnat de France Jeu Provençal Triplettes organisé de main de maître par l'EBJC Vauvert et le Comité du Gard ici même les meilleurs longuistes reprendront la direction de Vauvert...
Christophe Martello, Christophe Job et Marcel Fernandez les azuréens sacrés au pied de la tribune du Stade Radileyvitch en juin 2013 ne seront pas là, mais les plus grands spécialistes de la longue seront de la fête à de rares exceptions prés comme Benmostefa, Valdés, Mellado, Pellegrini frères, Blasco entre autres...Et de locaux ou régionaux tels que Bertrand, Chopard, Sigal, Ferret, Benghezal, Boiron, Pena, Rascalon, Bonzi, Pedragosa...

Ici au pays des taureaux et des raseteurs, il faudra éviter les crochets et les coups de cornes et ne pas se faire enfermer par l'adversaire dans des appoints d'assiette à desserts...


Qui saura se jouer de tous ces pièges, qui sera le meilleur pointeur tourneur qui prépare au mieux les mènes, le plus forts des milieux pour tirer les ficelles et le tireur de haut vol qui enlève la décision ?...Quelle formation réussira cette alliance pour se vêtir de bleu blanc rouge dimanche soir ? La Marseillaise à la place de Carmen résonnera alors pour les nouveaux champions dans les arènes de Vauvert pour une émotion toujours incomparable.

Une chose dont on peut être sûr c'est de l'accueil toujours aussi amical ici et de l'organisation déjà rodée, avec en maître de cérémonie Johan Auzilhon "le gorille" entouré de toute son équipe de l'EBJC et soutenus par les services municipaux très efficaces.


Voici donc comme chaque année, une liste de présentation des équipes paraissant les plus armées, liste non exhaustive bien sûr, et avec des coups de coeur (surtout pour les locaux...) qui doit vous aider à vous faire une idée et à affiner votre pronostic. En espérant que ceux qui ne sont pas mentionnés ne m'en tiennent pas rigueur et aient envie de se faire remarquer en déjouant ces prévisions.

Bonne chance à tous, je ne fais pas de pronostic personnel même si j'ai ma petite idée, mais pour ne pas oublier ma formule lapidaire qui fait la joie de mon grand ami marseillais  (sic) "Impossible de parier quand on connaît l'incertitude d'une partie de longue..." Alors que les meilleurs gagnent dans la beauté et la noblesse du Jeu Provençal !



Favoris *** (6) :

KERFAH A LAFLEUR A LAFLEUR T (CD04 et champions en titre) :
Les tenants du titre seront galvanisés par le port du maillot et ne le céderont pas facilement. Animés d'un gros mental ils peuvent conserver leur paletot si Anthony  KERFAH se montre à nouveau le patron au tir comme il est le crack incontesté du super challenge depuis 7 ans. Toujours présents avec du caractère (qui peut leur jouer des tours...). Candidats au doublé.

25 SORRENTINO D  DOMENGE O SERRANO J (CD13) :
Les 3 copains du ROVE à nouveau Champions des Bouches du Rhône accumulent les succès dans les classiques seront très motivés pour s’illustrer cette année et ils seront encouragés par la bande à Quique. Ils se connaissent parfaitement faisant quasiment tous les concours ensemble depuis 2 ans et ils ont gagné partout dans le Sud hormis au Provençal13 (raisons professionnelles). Disposant d’une force de frappe considérable avec un maître pointeur capable d’épuiser les artilleurs adverses en la personne de DOMENGE, ils viseront une consécration nationale. Un premier choix naturel.
 

MILESI E TOUTAIN M CARRARA C (CD13) :

Une partie montée cette année avec le grand Carrara redescendu de la montagne (sic) mais quelle équipe ! Ils ont déjà beaucoup joué ensemble et ils sont souvent allés au bout . Ils se connaissent bien et sont capable de battre n'importe qui ce qui peut les conduire vers un maillot tricolore qu’ils  mériteraient amplement. Très complets et séduisants, mais attention aux sautes de concentration. D'énormes atouts.

GRISERI P PIRONTI JP CASANOVA J (CD13) :

Là encore de sacrés « clients » qui pour les deux premiers ont déjà été titrés en doublettes (Griseri une fois et Bambi deux fois). Beau mariage d'expérience et de jeunesse avec la petite "perle" Jonathan Casanova révélée dans cette équipe l'an dernier à Martigues et qui fracasse les boules avec un aisance déconcertante tout en  s'affirmant de concours en concours...Ils peuvent s’emparer du titre. Incontournables

 
 
111 STIEVENART Ph MATRAGLIA L CHAMBERON S (Ligue LR CD 30) :

Encore une belle équipe nouvellement montée ! Pour leur coup d'essai ils ont remporté le Grand Prix de Martigues cet hiver mais depuis ils ont peu joué ensemble et ont un peu souffert pour se qualifier...Mais ils seront bien présents et durs à tordre comme d'habitude avec le phénomène Philippe qui en perd très peu. Déjà sacrés et très expérimentés Philippe et Laurent auront à cœur d'amener Simon Chamberon le plus loin possible. Très complets et séduisants. Ils auront le public avec eux. Ils devront juste bien gérer la pression dans cette configuration à domicile. Du trés lourd.


GASTALDI A LOMBARDI S BREMOND S (CD83) :
Les célèbres complices de la boule Provençale de Saint Maximin ont refait leur  équipe  qui avait remporté le Provençal il y a quinze ans et de nombreuses classiques et depuis deux saisons ils sont souvent au bout. André Gastaldi deux fois champion de France consécutivement tout jeune à la fin des années 70  (dont une fois ici dans le Gard en 1978) retrouvera t’il le maillot ? Allez savoir…A surveiller de prés. Un grand classique.



Favoris  (15) :

FLORES JL FLORES A POUJOL P (CD84) : Les  vauclusiens font une belle saison et il sera beau de voir le grand Jean Louis qui fut champion en 2006 lancer son fils sur ses traces... Ils ont de de grosses qualités de polyvalence et un jeu attractif avec un fair-play exemplaire. Fort potentiel.

LOY M MALVICINO JC CAILLOT P (CD69) : Voilà une des équipes vedettes de ce Championnat, avec l'un des rois de la courte distance  LOY associé à « Billy » MALVICINO; Ils attireront la grande foule qui suivra le jeu de Loy (sic...facile). Si les jeux sont à l’envoi  et qu’il vienne à pleuvoir ils seront redoutables. Une des attractions !

MALBEC C DOMERGUE C PREYRE JP CD84) : Une formation particulièrement soudée et unie qui joue ensemble depuis très longtemps et se connaît sur le bout des doigts. Très en forme, ils sont Champions de Vaucluse et s'illustrent souvent dans les classique voici une belle équipe. Complète et équilibrée c’est vraiment le type de joueurs très difficiles à manier et qui ne pardonnent pas la faute. A suivre très attentivement.
.
112 BIANCO J FERRER A VAILLANT J (Ligue LR  CD30) :
Les deux premiers sacrés en 2012 équipés cette année à l'expérimenté Vaillant (finaliste en 1979) seront encore de sérieux candidats toujours aussi unis, calmes et déterminés avec ce mental qui leur a souvent permis de remonter les parties les plus compromises. Très polyvalents ils peuvent tourner à tout moment et quasiment sur tous les postes. Encore dans les prétendants.
 
 
FLORES F POUJOL J VIUDES J : Décidément les familles Florés et Poujol sont là et ces Pertuisiens sont la solidité même avec trois joueurs qui se connaissent parfaitement et qui développent un jeu sobre et efficace. Si le tireur surnommé "Baguette" sort sa baguette magique, ils peuvent avancer.  Parmi les sérieux postulants.
 
ROUVIN F  VICTOR G CECINI (CD06) : Les azuréens aiment le maillot en triplettes et Fabrice l'a déjà porté et encore conquis au deux en deux l'an dernier tout près d'ici. Ils  ont les moyens de le conquérir, sachant qu'ils vont jouer de mieux en mieux jour après jour. Le plus dur pour eux sera le démarrage. Dans les  fort possibles.
 
LENGLET S DUPUY R POMMARES C (Ligue IDF): Le génial Steve associé à l’imprévisible mais talentueux Pommares voilà qui promet du lourd et des sensations fortes avec des parties pimentées…Tout ce que le public aime ! Encore une attraction.
 
 ANTIGO T CEYTE L TORRES (CD06) :
Loic CEYTE revient très fort et il sera très bien équipé avec les solides azuréens Antigo et Torres. Ils sont capable d'hisser très haut leur niveau de jeu et peuvent se mêler au sprint finale avec toujours  la même GRINTA pour les championnats. Des guerriers.


 
 
BUTAHIRI R CONTI P ROUZE Ph (CD06) : Les grassois emmenés par l’athlétique Rachid ne seront pas faciles à manœuvrer. Déjà présents l'an dernier ils font partie des obstacles de choix. A surveiller.


ROMERO M AGUERRO J RIPERT F (CD30) : Des habitués du France avec un Ripert ayant aussi son nom au palmarés du Provençal. Avec un remarquable Marvin reconverti pointeur et deux bombardiers de première, ils seront encore de redoutables compétiteurs qui ne lâchent rien même si leur jeu peut souffrir d'une méforme au tir. En forme Marvin et Fabien viennent de remporter le titre départemental doublette du Gard. A suivre, surtout à domicile.

BLANC O, PARELLA G, PINERO J (CD30) : Avec le maître pointeur Olivier Blanc "le boeuf" qui mène le bouchon à la perfection et qui est en pleine asencion (vainqueur du Midi Libre puis Champion du Gard) ils peuvent naviguer s’ils ne se dispersent pas et s’ils font preuve de cohésion…De réels atouts.

MUSSO JP MUSSO P LOMBARD M (CD04) : Les bas alpins jouent très souvent ensemble et ont des résultats. De plus ils ont une grosse expérience des championnats de France. Equipe très soudée qui est aussi très appliquée et patiente. Outsiders type.

SEGUI Y MARTINI M GIRARD C (CD83) : Les jeunes varois se sont encore qualifiés dans un des départements les plus relevés. Ils s’affirment de plus en plus tout en pratiquant un jeu séduisant tourné vers l’attaque. A prendre au sérieux.

FRANCO D LAVILLE J TASSY G (CD13) : Avec le patient Joel Laville qui fit deux finales de France consécutives en doublettes (1995 et 1996), ils seront difficile à manier car leur appoint est millimétré et ils sont très appliqués. ils font partie des formations pièges capables de tout. S’en méfier.


DOMINGO J DOMINGO T GIORGETTI S  (CD13) : Ils seront près de chez eux et l’homme à tout faire Giorgetti qui revient au haut niveau du Jeu Provençal aura à coeur de marquer le coup. Des qualités certaines avec une belle puissance de tir pour le port de boucains. Danger.



Outsiders sérieux (33) :



CASSINI R PAYAN A SELLIER (CD83) : Les champions vétérans du Var sont bien verts et il faudra encore s’en méfier avec le génial Roger Cassini toujours aussi classe. Expérimentés.

ROUSSEAU JP ROUSSEAU L HEBRARD G (Ligue LR CD30) : A domicile les gardois seront très difficiles à battre et il faut se souvenir que Gil Hébrard a déjà été sacré en 2007 à Toulon. Equipe très sympathique avec une première qualif à la longue pour les frangins Rousseau, il leur faudra maîtriser le contexte et ils sont capables de s’avancer... Jusqu’où ?

ARENE L AUDIBERT J OPERTO P (CD83) :  Les varois sont des clients et ceux qui ne les connaissent pas pourraient les découvrir. Des lutteurs qui ne s'avouent jamais vaincus et ne lâchent rien. Intéressants.
 
SIGNORET O COLLOT JM BESSON (CD83) : Encore une équipe où les joueurs se connaissent très bien avec l’expérimenté Signoret qui fut lauréat à Martigues il y a 15 ans  et l'excellent JM Collot qui fait son retour à la compétition…Une vraie belle chance.
 
MEJAN H MEJAN Lionel MEJAN Laurent (CD30) : La famille en or s’est encore qualifiée  et ce sont vraiment de durs à cuire qui se découvrent peu, fondant leur jeu défensif sur une qualité d’appoint hors du commun et parfois de petits coups patiemment mis en place ou provoqués…Henri et Laurent ont déjà atteint la finale du France en 2009 et ils aimeraient bien y revenir.  Des rongeurs...
 
LORENZELLI R LAUZIARD G REBOUL  (CD2A) :
Le bon air de la Corse réussit au grand Roland Lorenzelli qui mit le maillot en 1996 à Narbonne au grand dam de Massoni Matraglia et Bianconi dans un final cocasse... Parfois un peu fantasques, ils sont capables de tout donc il faudra avoir un œil sur eux. Imprévisibles mais à retenir.

ORSONI F SANCHEZ P BLANC T (CD30) :
Bonne partie du Gard avec des compétiteurs dans l’âme ex pros du football du hand-ball et un pro du service (au Gambrinus...) Partie de copains  qui peut faire des ravages si elle prend confiance. Des possibilités réelles.

SAUVAGE L MALVINI JL ANINAT JP (CD34) : Le sympathique Laurent qui est parti dans l'Hérault où il réside  associé à l'ancien vainqueur du Midi Libre JL Malvini et à Aninat  peut inquiéter tout le monde et l’occasion sera belle de faire briller l’Hérault pas souvent en vue dans le championnat de France au Jeu Provençal triplette. Pourquoi pas ?

BETTON P CHRISTOVAO C SANSENACQ C (CD34)  : Jouant presque sur leur terrain et devant leur amis les trois héraultais auront à cœur de bien se comporter et d’avancer pour faire honneur à leur blason. Avec l'apport de C Sansenacq très expérimenté et sacré en doublette en 1989 à Meudon, ils seront gonflés à bloc et donc capables d’exploit. Profil type de coupeurs de têtes.

HURTADO TYSSEIRE E TYSSEIRE Y (CD11) : Les joueurs audois sont des habitués des France et devraient encore être de redoutables adversaires capables d’en surprendre plus d’un car le niveau de Jeu Provençal a bien progressé dans ce département. Sérénité et connaissance d’eux même seront leur force. Troublent-fête possibles 
 
QUATREFAGES B BOCH A SALVADOR M (CD34)  :
Avec là encore un ancien champion de France en la personne de Bernard Quatrefages sacré en 1997 à Hyéres et qui a pris sa licence dans l'Hérault cette année. De vraies qualités avec l'excellent pétanqueur Alain Boch et de la bonne humeur. A suivre attentivement.
 
 FERRAZOLA F LUMINATI F AUGIER  (CD06) : les deux premiers furent jadis finalistes malheureux du France dans des équipes différentes. Ils restent de sacrés joueurs particulièrement appliqués et patients. Jamais de tout repos contre ces joueurs toujours fair play et élégants. Discrets mais efficaces.

BERTRAND S BLANC M GUIARD  (CD05) : être Champion des Hautes Alpes est un gage de qualité car ce département reste un des plus relevé au Jeu Provençal. Ayant vu Blanc à Laragne, je suis curieux de voir s'il confirmera la bonne impression  qu'il m'avait laissé. Une curiosité intéressante.

BENOIT GONIN L BIANCIOTTO R RUGGERI L (CD13) : le dinosaure Benoit Gonin au palmarès monstrueux avec tous les titres nationaux reviendra pour notre plus grand plaisir avec les papys champions de Bouches du Rhône vétérans Bianciotto et Ruggeri. Expérimentés bien sûr ils faut espèrer un temps clément et pas trop de chaleur sinon ils peuvent en souffrir. Du métier...

PAQUET M PAQUET O POIZAC P  (CD79) : Souvent qualifié la famille Paquet se révèle toujours difficile à manœuvrer et prend de l’expérience, il peuvent créer la sensation.  Potentiellement dangereux.

MONNAND J BONNER B RENUCCI L (CD74) : Jacky Monand le sympathique haut savoyard  est très souvent qualifié et s’est déjà approché du carré faisant même un quart de finale ici en 2013. Il vient souvent jouer dans la région où il compte de nombreux amis. Bon niveau de jeu pour ses équipiers aussi qui peut leur permettre d’espérer créer la sensation. Des atouts pour surprendre.

DELPUECH H FAISSAT P TOLENTINO  (CD30): Les pétanqueurs gardois sont aussi d’excellents joueurs de longue et leur palmarès le prouve avec un Midi Libre au tableau pour Hugues Delpuech qui envoie les boules à la perfection et plusieurs qualifs successives pour Ph Faissat. Si les jeux sont d’envoi ou technique ils peuvent encore en embêter beaucoup. A intégrer dans les surprises possibles.

BERTRAND Ph ARNAUD A BOULLES D (CD30) : Tous prés de leur pré, ils peuvent en embêter beaucoup avec un Philippe Bertrand en grande forme alors que Daniel Boulle lui aussi sacré en 1997 à Hyères apportera son expérience et sa rigueur. Toujours coriaces.


GARCES A EL HOUARI M LAVILLEDIEU L (CD82) : Les montalbanais brillent souvent à domicile au parc Foucault et ils voudront montrer qu'ils peuvent s'exporter brillamment. Peuvent être dangereux.

DEMEILLEZ C FREITAS P SENECHAL J (CD91 vice champions 2014) : L'année dernière ils avaient créé la sensation en se hissant en finale et cette année ils chercheront à prolonger l'aventure même s'ils bénéficieront moins de l'effet de surprise...On espère juste que celui d'entre eux qui porte la sacoche en bandoulière pour jouer la laissera sur le bord du jeu...Mystérieux.


ALEHAUSE J PERRIER R SIREYZOL R (CD91) : Des habitués des France depuis une dizaine d'années, et ils progressent à chaque fois avec de belles qualités et un comportement parfait. Des combattants jamais battus. Redoutables et à ne pas sous estimer.


CHAUMONT A HAY D MICHELET E (CD78) : Arnaud Chaumont est souvent qualifié ces dernières années mais ses pas de tirs suscitent la polémique car il a parfois tendance à courir un peu au delà de la limite...Mais c'est un excellent tireur qui peut causer de gros dégats et ses coéquipier pointent bien comme on l'a déjà vu. A surveiller dans tous les sens du terme...

GRANDIN E GUILLOTE LAURENT C (CD77) : Eric vient souvent ici et sa belle famille habite au Cailar, excellent à la longue et bien secondé par ses trés bons partenaires il aura envie de briller dans un pays qu'il aime bien et qui l'aime bien. Du potentiel.


STOHR W FARGEIX D CASTHANEIRA C (CD77) : Stohr est un joueur de boule complet qui a réussi l'exploit d'être champion de France doublette aux deux jeux la même année (1996). Nous le reverrons avec plaisir et il fera partie des curiosités de ce championnat. Des qualités certaines.



REIGAZA S KELLE F BIANCO T (CD75) : Là encore les parisiens sont des habitués des France et ont montré ici même il y a deux ans leurs qualités et cette année ils jouent avec l'excellent ancien varois Thierry Bianco très bonne gachette des années 2000. A prendre au sérieux.


MARIN B GUERIN J MENDEZ B (CD40) : Quel plaisir de retrouver notre albatros des Landes Brice Marin au style inimitable qui attirera la galerie sur le bord de son jeu. En progression constante ses partenaires l'aideront à avancer et ils auront une belle carte à jouer. Spectaculaires.


GUALANDRIS M TASSIN C CLERE L (CD19) : Là encore des habitués qui embêtent souvent les grosses cylindrées. Remarquable envoyeur Gualandris et ses amis sont encore prêts à couper des têtes...Attention à eux.

BACON S ALIDIERE B GRIMBERT G (CD60) : Retour dans le Gard pour le sympathique Steve Bacon qui est désormais dans l'Oise, nul doute qu'il voudra se rappeler à notre bon souvenir. A ne pas négliger.


TREMBLEAU C BUA J FARAGOUT B (CD45) : C Trembleau est un phénoméne à pétanque et a déjà montré de belles qualités à la longue depuis deux ou trois ans...Patient et statuaire il a le profil pour y réussir ainsi que ses partenaires, et il faut bien se révéler un jour...Méfiance.

GRAZIANI JP ANDRIOLI L COGORNO G (CD2B) : Les corses avaient surpris l'année dernière en parvenant en demi finale alors qu'ils jouent peu à ce jeu, étant par contre d'excellents pétanqueurs. Solides et guerriers ils sont capable de récidiver. Du caractère.

HUGUES M GATEL W ROMAN G (Ligue LR CD30) : Les trois amis de la boule de Feu de Manduel aborderont la compétition sans pression et comme une fête (première qualification pour William le taxi et Guitou) et si "Jésus" marche sur l'eau ils peuvent faire des miracles...Sympathiques et vaillants.

LOQUETTE Y ARTAL P MAURIN Y (CD30) : La touche du coeur pour les Bouillarguais qui ont coupé de grosses têtes qu championnat du Gard à la Grand Combe. On leur souhaite de se régaler et d'aller le plus loin possible ! Mais déjà Bravo d'y être !



On ne peut terminer sans un pied de nez, c'est le cas de le dire, avec dans la liste des qualifiés des joueurs nommés Chaussepied (excellent péténqueur) et Piedplat...En espérant que ça marchera bien pour eux !...


Vincent MEGER "Raoul30" - Juin 2015 - Tous droits réservés.


Vincent MEGER


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque






Les 100 premiers du Classement des joueurs en Nationaux