Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Faire le photographe, le reporter et le joueur en même temps ce n'est pas chose facile, mais je vais essayer de retracer les moments fort de cette journée superbement organisée par les membres du club RIOMOIS sous la houlette du Président Alain ORFEUIL.
Dès leur arrivée au Parc DUMOULIN les 32 équipes de 8 joueurs sont accueillies dans l'ancienne salle des archers que nous avons investie la veille en buvette et Poste de table de marque. Là Dominique délivrera à chaque capitaine  une enveloppe qui contient les sésames pour le café de bienvenue et son croissant, le ticket pour l'apéritif du midi, celui des 8 repas et du café, et les bordereaux  à remettre à la table de marque à chaque fin de partie. Oui, tout ça est bien rodé maintenant, fruit d'une longue préparation minutieusement orchestrée et consignée par Louis FLATTOT les années précédentes. Café bien chaud, croissant croustillant, au passage un petit bon point pour ceux qui ont fait les courses afin que rien ne manque aujourd'hui, imaginez-vous la liste que cela représente.
8 heures 45, Dominique annonce au micro l'ordre des rencontres et les numéros de terrains affectés à chaque équipes, 3 terrains sont attribués pour jouer les deux doublettes et la triplette dans chaque manche. Chaque doublette gagnée rapporte 4 points et la triplette gagnée rapporte 6 points. Lundi Dominique, jean Claude, Claude et Robert ont tracé et quadrillé et numéroté les 48 jeux nécessaires. Chaque équipe se rendra sur les terrains attribués à la 1ère Manche, RIOM rencontre LES PLANCHETTES terrains 16, 17 et 18. Précision chaque partie se jouera en treize points mais sera limitée en temps à 70 minutes de jeu maximum, ceci permettra de faire 2 manche le matin, les deux autres l'après midi à partir de 14 h30 et les parties de classement vers 18 h 30. La journée est bien employée. Comme je joue en triplette, à l'aide du portable un cliché de temps en temps, mais faut rester dans la partie. Résultats: en doublette 13 à 8 _ 13 à 3, en triplette 12 à 4 (limitée en temps) total 14 à 0, accès à la 2ème manche. Déclaration du score à la table de marque en remettant à Dominique les feuilles remplies et signées par les deux capitaines, perception des gains : 5 € par partie gagnée, et verre de l'amitié partagé entre concurrents .
10 heures 20, sur ces cartons préparés à l'avance pour chaque manche Dominique à surligné les 16 équipes vainqueurs qui s'affronteront pour la 2ème Manche, les 16 équipes perdant le premier match ne pourront pas prétendre aux quatre premiers du classement final, mais restent en course pour le classement du 6ème au 10ème. Cette 2ème Manche nous permet de jouer contre RONGERE, Bernard DROUGARD lui-même organisateur d'une journée Vétérans le 17 juin 2015, joue contre moi en triplette, la lutte est engagée entre pointeur de tête, j'adore. 70 minutes plus tard coup de sifflet de l'arbitre Joseph Vincent, feuilles de match remplies : 1  Doublette  et 1 triplette gagnée, 1 doublette perdue, 10€ à la caisse, apéritif à la buvette, et me voila armé du micro et de l'appareil  pour la photo souvenir: je fais les clichés, je note les adresses Email, et le soir même c'est posté au domicile du déclarant. Un moment sera accordé à notre ami Joseph PELIZZARO, devant ces deux magnifiques récipients où mijote la paella, il mérite bien nos félicitations, préparation géante pour 320 personnes, cela n'est pas commun, et en plus elle était super bonne.
Bientôt 13 heures et chacun prendra place dans la salle DUMOULIN, 320 couverts vous attendent, le nom du club au milieu de chaque table, quelle minutie dans l'organisation. Bien comme l'avait annoncé Alain, en présence de Mme FLATTOT, de sa fille et de son fils, un moment de recueillement est demandé, et de l'émotion  dans la voix lors du discours s'est retransmise dans les applaudissements des personnes présentes. Ensuite, ballets des bénévoles ( c'est comme cela qu'on les surnomme), mais sans ces amis rien ne serait possible, certains d'entre eux ont travaillé ce matin ou iront cette nuit, mais à cet instant ils vous déposent l'entrée, la bouteille d'eau.... devant vous. Magnifique, rien à reprocher, tout est parfait, Alain, quelle équipe.
14 heures 30, le manège a repris sur le terrain, la 3ème Manche nous oppose à VICHY, dure bataille où aucune partie ne sera conclue dans le temps des 70 mn ( 12- 5 , 8 - 6, et 9 - 6 pour la triplette).
La 4ème Manche, je suis mis en repos pour faire jouer mon ami Daniel, ceci me permettra de faire plus de clichés, bien que nos adversaires SAINT FERREOL soit sans pitié et nous infligent un 14 à 0. Nos espoirs s'envolent, nos regrets s'expriment, on aurait tous voulu faire honneur à Louis en lui offrant ce magnifique trophée, oui celui que je vous est montré en photo. C'est la loi du sport, rien n'est acquis, il faut se battre jusqu'au bout et ne rien lâcher. Enfin, notre consolation sera de retrouver pour le classement final nos amis de PONT DU CHÂTEAU. La Finale se jouera entre La FACC et SAINT FERREOL, nos vainqueurs respectifs. Dommage, occupé en triplette contre Bernard, je n'ai pas assisté à la remise du TROPHEE, ni au discours final. Quand nous sommes arrivés, les deux clubs finalistes avaient déjà disparu. Trajet oblige, mais quand même c'est une journée exceptionnelle.
Je vais m'arranger pour avoir les photos de ces instants.
Voir article et Photo de tous le groupe de joueurs dans la Montagne publié bientôt.
Voila il ne reste plus qu'à remettre les lieux en l'état, remettre les clés des locaux à la Mairie de Riom, que nous remercions vivement car sans ces installations notre challenge ne pourrait avoir lieu.

 
 

Rédigé par Claude ROUX le Mercredi 6 Mai 2015 à 13:39

Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque






Les 100 premiers du Classement des joueurs en Nationaux