Et celle-ci arrive tel un tsunami dans le paysage de la petite boule. Elle avale tout sur son passage, jeunes et vieux, les femmes aussi. Le Jeu Provençal, oui, puisque c’est de lui dont il s’agit est à l’arrêt et va retrouver très bientôt ses adeptes en mal de longue distance. L’espace d’un confinement, celui-ci aura bouleversé le champ des réseaux sociaux généralement consacrés à la pétanque, avant de retrouver les terrains.
Le temps qu’il aura fallu à une idée de génie de Jean Marc Griséti pour s’épanouir, en créant un groupe « Les anciennes gloires jeu provençal » sur les pages Facebook, une réussite à laquelle je m’associe avec Vincent Méger en tant que greffons actifs. Un lieu de partages, d’articles et photos, où les larmes prennent parfois le pas sur les émotions. Où chacun y joue le jeu, qu’ils soient joueurs lambdas ou confirmés, pour ne pas dire pour certains, des légendes vivantes ou simples passionnés. Le microcosme longuiste est en soif de mémoire et d’avenir. Le jeu provençal le lui rend bien, tel un Édelweiss, il tutoie les sommets.
Ceux qui auront pensé le défaire par le passé au profit de sa petite soeur, sont à l’identique de ceux qui posent les questions aujourd’hui, de plus de médiatisation du jeu provençal ? De raccourcissement du temps de jeu ?… Alors que le premier concerné devrait une nouvelle fois courber l’échine ? Acculé par ces mêmes personnes qui voient la déferlante arrivée et pour certains sans jamais s’inclure au partage. D'un genre, au dessus de la mêlée, mais qui saura en tirer sans vergogne la quintessence. L’histoire du jeu provençal doit nous ramener à la raison et dire à celui qui aura cru lui rendre grand service en tentant de le faire évoluer, qu’il n’aura en quelque sorte réussi qu’à lui nuire.
Sans obscurantisme, aucun, le jeu provençal a seul besoin de respect, à revenir à la source en mémoire de ceux qui en ont fait sa légende. En son état d'engouement actuel, il mérite que sa fédération s’attarde sur une mise en place de championnats de France tête à tête et jeunes, ce serait bien la moindre des récompenses après tant d’années de méprises.
L’an dernier a été pour le jeu provençal le théâtre d’une nouvelle ère. Après le coup d'arrêt lié à la crise sanitaire, accrochez vous bien pour surfer sur la nouvelle vague, car, il va falloir s’attendre à de nouveaux records de participations dans les compétitions longuistes du grand sud à venir. Tel un boomerang qui revient de la nuit des temps, une époque où le jeu provençal était roi.