Avant de développer mes propos et à ceux qui ne me connaissent pas (bien), je tiens à préciser que je ne suis qu’un joueur lambda sans aucun palmarès probant.
Mais, une chose me tient à coeur pour l’avoir combattu déjà en 2011, à une époque où le président de la ligue Ile de France monsieur Gaffet (aujourd’hui disparu) l’avait imposé pour son trophée IDF, qualificatif pour le championnat de France doublettes jeu provençal. À cette époque là, bien que soutenu par les élites parisiennes de notre jeu et pas que, ce trophée et ces parties au temps limité avaient été validées par la FFPJP.
Depuis le virus injecté H1N1 comme aimait le citer monsieur Gaffet a fait son chemin, et depuis, dernièrement les CNC (Championnat National des Clubs) de Montauban ont révélé leurs champions de France. Je dirais, bravo à eux, c’est leur choix d’y avoir participé comme de nombreux autres clubs d’ailleurs qui auront cautionné la pratique transformée de notre noble jeu.
Je tiens à préciser que mon club de Roquebrune sur Argens (Var) a refusé d’y participer et récemment lors de son assemblée générale, le conseil du Super Challenge s’est positionné contre les parties au temps limité. Ce qui a pour effet de me rassurer.
Pour ma part, et cela ne regarde que moi, je tiens à dire ici, que je ne participerai jamais de ma vie à une seule partie de jeu provençal au temps limité. Même si cela me donne une place qualificative à un championnat de France. Il existe trois jeux de boules... la pétanque, la lyonnaise et le jeu provençal. A chacun ses règles et traditions ancestrales pour y trouver son bonheur. Sinon pour les indécis, il se pratique aussi la boule carré en bois !
J’aime l’idée de rester fidèle au jeu provençal que m’ont légué nos anciens et pouvoir le transmettre un jour selon mes convictions et je l'espère, à mon petit fils et pourquoi pas, à ma petite fille.
Dernièrement des parties de jeu provençal au temps limité ont eu lieu à Dijon bien que limité à 32 équipes et ont tendance à se propager. Il faut dire que sous prétexte que dans certaines régions le jeu provençal se pratique peu, il leur faudra s’en contenter.
Je dis, soyons vigilants avant que le jeu provençal ne perde son âme.