De gauche à droite Y.Provins et son petit fils, C.Oueslati, F.Pisani, la déléguée au sport de la ville de Toulon, Ph.Vittel pour la région, V.Mérali pour Var Matin, M.Gonçalves, JP.Santarelli, B.Terzian, Moullet, Conte et " Mimi " Abran
Ils auront bataillé dur pendant deux jours et demi sous le cagnard, pour se retrouver dans le dernier carré du Boulodrome des Lices. Un magnifique carré aménagé sous les pins, au choix d'un terrain sélectif tracé au large.
C'est l'équipe PROVINS - PISANI et TERZIAN qui l'emporte de haute lutte face à la formation de l'homme du Brusc Patrick ABRAN dit "Mimi" - CONTE et MOULLET.
Ces derniers auront fait preuve à maintes reprises de pugnacité et connu ainsi les joies de la "remontada" dans leurs parties précédentes. Souvent menés à 12 comme en demi contre CANOVAS - TRICON - GUIDICELLI, pour revenir du diable Vauvert et l'emporter au nez et à la barbe de leurs adversaires.
Quant aux vainqueurs tombeurs en demi de CAMPELLO - TONI - RODRIGUEZ, ils auront déroulé un jeu de métronomes tout le week end. De l'appoint régulier de TERZIAN, au tir d'un PROVINS très en forme sur ses trois pas (à montrer dans les écoles) et le jeu de composition de PISANI, qui aura tiré la quintessence de la responsabilité imposée à ce poste, ils inscrivent donc avec brio leurs noms à cette 3éme édition du National de la ville de TOULON VAR-MATIN.
Le trophée souvenir "Manu" (Jean GONCALVES, Champion longuiste et chroniqueur bouliste emblématique de Var Matin) réservé au meilleur joueur du National, a été décerné après concertation du jury par Manuel GONCALVES à Yves PROVINS, qui succède ainsi à Gilles ASSIGAL, lauréat de la 2ème édition.
Ce national aura été une totale réussite et une véritable offrande faite aux 393 longuistes présents. Un week end de grande amitié et convivialité, concocté par le Club de la "Boule du Petit Toulonnais", dont ils ont le secret. Tout y était, tant pis pour les absents, qui n'ont pas pris ce train du 23 Juin à faire montre de leur attachement au jeu provençal.
Félicitations à toute l'équipe de bénévoles du président Jean Paul SANTARELLI et ses fidèles lieutenants Choukri OUESLATI et Jean Pierre RUIZ, auxquelles il faut saluer la belle collaboration du service des sports de la ville de TOULON et le journal VAR MATIN. Rendez vous est déjà pris pour 2019... Bravo !
(Voir les photos de la finale en cliquant sur lire la suite)