Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Société Viry-Chatillonnaise de Pétanque

Une belote animée à la SVCP le vendredi 13.01.2017 de 21 H à 0 H 30

Les reines de cœur ont piqué la 1ère place


Le podium, Hervé et Mathieu (2ème), Annie et Christiane (1ère), Jean-Pierre et André (3ème). Bravo !
Le podium, Hervé et Mathieu (2ème), Annie et Christiane (1ère), Jean-Pierre et André (3ème). Bravo !
Pour sa 28ème édition le concours de belote de la SVCP avait une nouvelle fois fait le plein : 20 équipes de licenciés ou de membres honoraires du club (10 femmes, 30 hommes) qui avaient réglé un engagement de 15,00 € par équipe . Comme 40 chaises sont disponibles au club, c'est parfait !  Et comme il faisait un véritable temps de belote à savoir gris, froid et pluvieux, la soirée s'annonçait bien.

C'est encore le secrétaire coiffé d'une couronne épiphanique remarquée qui a assuré l'organisation pratiquement de A à Z aidé par quelques bras secourables bienvenus, il est vrai (Christiane Délas, Guy Bonnet, René Gardet, Alain Petit entre autres). Merci. La tâche la plus  prenante est l'achat des lots, la plupart en promotion et 2 offerts par Le Périgord, ce qui permet de proposer une assez belle dotation (aux alentours de 500,00 €).

Tout le monde, à part un oublieux qui est vite arrivé, était à l'heure, et, à 21 H 10 chacun était dans les starting- blocks pour 6 tours de 10 prises. Si les demandes de sportivité et d'indulgence de l'organisateur ont bien été entendues, on n'en dira pas tout à fait autant de celle demandant de jouer dans un relatif silence. Mais c'est resté dans des limites acceptables et ça a fait un peu d'animation !

Les classements intermédiaires imprimés après chaque tour ont permis à chaque équipe de se situer et de tenter de poursuivre sur une bonne lancée ou de remonter la pente. Mais à la belote, il faut d'abord en avoir dans les mains pour avancer même un peu d'audace peut payer ! Durant les brefs intermèdes entre les tours le bar a pas mal tourné et les fumeurs ont pu pétuné.

En comptant en gros 1/2 heure par tour (plus les intermèdes), le dernier résultat tombait à minuit 30 et le classement définitif aussitôt disponible (merci Excel).
Un petit introït du secrétaire pour remercier les participants pour leur présence et leur bel état d'esprit et le classement (en PJ) était proclamé. Chaque équipe pouvait alors choisir ses lots (tout le monde en a un, certains en font don au club et donc à leurs petits camarades,  grand merci à eux). Sous les applaudissements et les joyeuses taquineries d'usage entendu.

Le podium. 1er : Annie Azoulay - Christiane Délas avec 6091 points, 2ème : Hervé et Mathieu Paraskiova avec 5880 points, 3ème : Jean-Pierre Inglot - André Leder avec 5663 points. Une équipe féminine 2ème en 2015 et une équipe féminine vainqueur cette année avec un beau total (ce qui nous réjoui), omniprésentes à la pétanque, les féminines sont aussi présentes dans les animations, confirmant qu'elles sont bien un force qui compte à la SVCP.

Après un petit salut à l'organisateur de la part des concurrents, vin d'honneur de luxe cette année pour fêter le succès et la convivialité, du champagne (reliquat du réveillon du nouvel an) et des biscuits roses de Reims. Ça a beaucoup plu. Vers 1 H 30 du matin, dodo.

Une vingtaine de photos (dont celles de toutes les équipes)  sont à voir dans la Photothèque à la rubrique Manifestations.

Alain FAGES / 14.01.2017

Nouveau commentaire :


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque






Les 100 premiers du Classement des joueurs en Nationaux