Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Société Viry-Chatillonnaise de Pétanque

Un Beaujolais Nouveau teinté d'eau (un scandale !) à la SVCP le samedi 21.11.2015 de 11 H 30 à ...

Grand cru et grande crue...


Une table bien garnie mais tout n'est pas dessus...
Une table bien garnie mais tout n'est pas dessus...
Cette année, c’était la « vraie » 25ème édition du Beaujolais Nouveau (l’an dernier, on avait mal compté). Elle n’a pas égalé en fréquentations celle de l’an dernier qui était jumelée avec le demi-siècle de la SVCP pour plusieurs raisons : on avait fait beaucoup de battage pour les 50 ans du club et il y avait des « extérieurs », le temps n’était pas franchement de la partie cette année et les récents attentats perpétrés à Paris en ont peut être incité quelques uns à rester chez eux. Et puis, ça vieilli un tantinet à la SVCP
Du coup, sur la journée on a guère vu plus de 70 personnes (plus les « nouveaux » du dimanche, voir infra) mais quelques marathoniens ont quand même tenu le coup jusqu’à 1 H du matin.
Par ailleurs, le très mauvais temps a contraint les participants à se réfugier à l’intérieur pour jouer aux cartes (belote, rami, tarot, manille) ou pour continuer à consommer et du coup le siège a affiché complet jusqu’ à 20 H !

Par contre le concours de pétanque initié par
Didier Gardet avec l’aide de son neveu Benjamin dans lequel 32 joueurs étaient inscrits a dû être stoppé au bout de ¾ d’heure. Les mises (32,00 €) iront au Téléthon.

Au niveau gastronomique, on avait atteint des sommets en 2014 et bien, à l’exception  du gâteau d’anniversaire, on n’est pas descendu d’un millimètre. Le Beaujolais Nouveau du Domaine du Vissoux est probablement l’un des meilleurs de l’hexagone (et 2015 une grande année pour le vin) et le buffet de départ qui était d’une grande richesse et d’une grande variété a été embelli par les magnifiques apports des participants, merci à ces généreux cordons bleus (voir certaines photos).

Et cette année, il y a eu un plus qui a permis de continuer la fête le lendemain. En effet, comme il restait 7 litres de Beaujolais Nouveau (sur les 50 achetés) et pas mal de choses à manger, une session de rattrapage (mais il y avait quand même pas mal de « redoublants » !) a été improvisée  le dimanche avec les reliquats et comme il y avait pas mal de monde, presque tout a été consommé. Quelques doggy bag et la congélation d’un pâté « sauvé » par
Gérard Mario ont fait place nette dans les frigos. Belle initiative !

 Pour assurer l’amont (information / communication, demandes de matériel, achats, préparation du chaud salé, de la pâtisserie), les taches du jour « J » (nettoyage, décoration intérieure et extérieure, mise en place de la salle, du matériel et du consommable solide et liquide, cuisson du chaud salé dans le piano, buvette, plancha, concours de pétanque) et l’après (vaisselle, rangement, nettoyage, débriefing), il faut du monde et il y en a eu du Comité de direction et d’ailleurs.
Certains étaient à l’œuvre bien des jours avant et d’autres très tôt le samedi matin. Ci-dessous la liste alphabétique sur laquelle il manquera certainement quelques noms, ils voudront bien nous pardonner ».

Fabienne Charon, Christiane Délas, Christine Lepeigneux, Yvette Trives, Didier Allegot, Guy Bonnet, Alain Brouaye, Alain Dieu, Yann Ducros, Alain Fages, Didier Gardet, Bruno Gey, Henri Hacquel, Christian Laude, Nicolas Le Gall, Gérard Mario, Alain Petit, Jean-Charles Vidal.

Vives félicitations à tous ces organisateurs, merci aux contributeurs de liquides et de solides et aux services de la Mairie qui ont fourni le matériel demandé.
Et merci aux participants pour leur présence et leur bon comportement.

Un certain nombre de photos à regarder dans la Photothèque à la rubrique Manifestations.


Alain FAGES - 24/11/2015



 

Nouveau commentaire :


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque






Les 100 premiers du Classement des joueurs en Nationaux