Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Société Viry-Chatillonnaise de Pétanque

Téléthon 2016, un beau trentenaire national et 15 ans de Téléthon pour la SVCP (samedi 3.12.2016)


L'affiche géante impressionne
L'affiche géante impressionne
2016 marquait le 30ème anniversaire du Téléthon, le 13ème de celui de la "Pétanque Castelviroise" (ABP, APGV, SVCP) et le 15ème pour la SVCP qui avait démarré en solitaire. On a eu droit à une photocopie du temps de l'an dernier, à savoir un soleil éclatant, qui a évidemment eu son importance sur la fréquentation.

Un temps pratiquement idéal pour la saison comme on vient de l'écrire, une belle affluence et une organisation "de A à Z" à la hauteur de la réputation de la
SVCP ; tous les ingrédients étaient réunis pour réussir une très belle manifestation pour une belle cause.

Citation des organisateurs qui se sont employés avec énergie, avec efficacité et avec le sourire : Annie Azoulay, Christiane Délas, Luisa Mota, Annick Vidot, Yvette Trives, Guy Bonnet,  Alain Dieu, Alain Fages, Didier Gardet, René Gardet, Henri Hacquel, Christian Laude, Gérard Mario, Nady Pavadépoullé, Alain Petit, Jean-Louis Prot (et vraisemblablement quelques autres).

L'affiche jointe détaille les animations proposées par la SVCP en 2016. Toutes les activités sont dépendante du concours de pétanque ouvert à tous qui est le "mur porteur" de ce Téléthon castelviriois. 48 doublettes (idem 2015), ce qui est formidable, ont évolué sur les terrains de l'avenue de Flandre. Parmi celles-ci, 28 équipes du club mais aussi 20 venues de plusieurs autres clubs de  l'Essonne ( Boissy sous Saint Yon, Brétigny sur Orge, Morangis, Saint Germain lès Arpajon, Saint Pierre du Perray, ABP Viry, APGV Viry). Super !

Le bilan financier en PJ liste les différentes recettes et, encore cette année, la loterie a fait un tabac. Il faut dire que les donateurs et les "chasseurs de lots" (dont la tache devient de plus en plus difficile, réduction des budgets oblige) s'en sont encore fort bien tirés puisque des centaines et des centaines de lots étaient en jeu Ils ont été regroupés en 58 lots "directeurs", (gros lots)  lesquels étaient agrémentés de nombreux  compléments (petits lots).
La loterie est donc en tête de gondole avec 50 % des recettes,  mais il ne faut surtout pas oublier les autres postes qui permettent d'emmagasiner des sommes non négligeables (les autres 50 %) : les dons directs, le concours de pétanque (5,00 € par équipe), les  exquises pâtisseries (
Jean-Louis Prot, Fabienne Charon, Bernard Dunaud, Gérard Lazare, François Tosser), le vin chaud (10 litres) et le chocolat chaud d'Alain Petit, la soupe poireaux / pommes de terre (15 litres) d'Henri Hacquel et la buvette qui ont largement contribué au beau chiffre final.

On s'active à la loterie
On s'active à la loterie
Le couronnement de la journée est l'annonce des résultats du concours de pétanque (17 h 45) et le tirage de la loterie juste après, tous les deux effectués en public (tous les participants étaient rentrés car il commençait à faire frais dehors...) et dans une grosse ambiance .
Le podium de la pétanque (classement au nombre de parties gagnées puis au goal-average, une coupe à la première équipe) : 1er, 3 parties gagnées + 28 :
Denis Richard, Frédéric Sireyzol, 2ème, 3 parties gagnées + 27 : Roland Mergnac, Henri Ruiz, 3ème ex aequo, 3 parties gagnées + 26 : Franck Balezo, François Réal, 3ème ex aequo, 3 parties gagnées + 26, Vincent et son équipier.
Le grand vainqueur de la loterie est
Pascal Guézard qui a gagné les 4 places pour la comédie musicale "Les 3 Mousquetaires" pourtant réparties en 2 lots ! Mais rendons lui justice, il a fait cadeau de 2 places à sa voisine de chaise. Merci également à ceux qui "remettent " leurs lots en jeu.

Bravo aux organisateurs cités plus haut, à la coordination Nord Essonne du Téléthon (Justine Aubert et une charentaise sont passée faire un petit coucou sympathique) et merci aux nombreux et généreux donateurs de lots, aux contributeurs de pâtisseries et, pour finir, aux participants qui sont l'essence de cet évènement.
Ils ont tous contribué à la belle collecte nationale 2016 (80 millions d’euros et quelques de promesses de dons) qui va encore faire avancer la recherche et partant, reculer la maladie.


De nombreuses photos illustrant ce Téléthon sont à voir dans la Photothèque à la rubrique Manifestations.
Alain FAGES / 5.12.2016

Nouveau commentaire :


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque






Les 100 premiers du Classement des joueurs en Nationaux