Samedi 10.06.2023 de 15 H 30 à 19 H, la SVCP sur le "plancher des vaches" aux Érables 1 à Viry-Châtillon

"Je suis à fond dedans"


Fabienne et Yves en doublettes avec deux jeunes des Érables
Pourquoi ce titre ? Tout simplement parce qu'il y avait trois animations principales à l'affiche de cet évènement qui s'inscrivait dans la prochaine réhabilitation du quartier des  Érables 1 impliquant notamment la démolition d'une barre d'immeuble de 7 étages et des trois tours de 12 étages.

Et parmi ces trois animations, une descente en rappel du toit de la barre d'immeuble promise à la démolition (animation intitulée "Rappelle toit") et une descente en tyrolienne d'une dizaine de mètres à partir du tronc d'un platane. Ces animations étant parfaitement sécurisées.
Et donc la pétanque, qui n'est pas un sport aérien comme chacun sait, qui se déroulait sur le fameux "plancher des vaches". Le terrain étant signalé par un panneau "TERRAIN DE PÉTANQUE", ce qui avait été suggéré à 3 F (le bailleur) par le secrétaire le 27.05.2023, belle réactivité !



Dire que notre sport a concurrencé les deux autre animations serait un peu exagéré mais il a bel et bien trouvé sa place dans ce cadre évènementiel.

Accueillis par le dynamique
Ralph Cérito (voir article du 27.05.2023), les deux représentants SVCP, Alain Fages et Yves Milzi, rejoints assez vite par Fabienne Charon, après avoir assisté avec intérêt pendant une petite demi-heure à la descente en rappel et en tyrolienne et rencontré un certains nombres d'officiels , M. le Maire, Jean-Marie Vilain, ses adjoints, Céline Leclerc, Aurélie Troubat, Jérôme Bérenger et Laurent Sauerbach, se sont mis à la disposition des habitants présents pour leur faire découvrir la pétanque.

Certains films ou certains livres sont certifiés "tout public" et on peut dire que ce fut le cas pour la pétanque qui a été pratiqué par un public de tous âges et de tous horizons sociaux. Pas mal de jeunes et aussi des moins jeunes, certains en habit traditionnel de leur contrée d'origine. Beaucoup pour lesquels c'était la première fois, d'autres déjà atteints par le virus.


Fabienne et Yves (le secrétaire, un peu "cuit", travaillant plutôt avec la langue) ont fait un boulot d'animation magnifique expliquant sans relâche les fondamentaux (la boule jouée sous main, les deux pieds dans le cercle, la donnée, l' ordre de jeu, le comptage des points, la force du lancée (les planches en ont pris un coup), les règles de sécurité, un peu d'autorité aussi,...) tout en encourageant les participants à la moindre boule "qui comptait". Quel plaisir de voir un gamin lever les deux bras quand il a bien joué une boule ou d'entendre une dame très enjouée en grande tenue s'exclamer "je suis à fond dedans" (elle a ses propres boules à la maison). Des personnes qui se présentaient en disant timidement, "je n'ai jamais joué, je peux essayer" et souvent assez conquises après une expérience de quelques mènes, ça fait tout simplement plaisir.

On a aussi rencontré une médiatrice, des anonymes, notre ami
Claude Lallement (UNRPA), Mme Suzy Geromegnace, "la fée du quartier", Issa, animateur à la MJC Aimé Césaire  et deux responsables de 3 F, Martine Delfau (qui n'avait jamais joué) et Natacha, qui ont été les dernières pratiquantes sur le coup de 18 H 30  et avec lesquelles on a pas mal échangé (la pétanque, le plateau avant les Érables, un éventuel sponsoring, ...).

Bravo aux animateurs qui "ont bien donné" et merci aux participants pour l'accueil qu'ils ont réservé à notre discipline et, comme conclusion, nos souhaits d'un bel avenir pour ce quartier.

Quelques photos 
(Ralph Cérito, Alain Fages, Yves Milzi) dans la Photothèque à la rubrique Manifestations.

Alain FAGES / 11.06.2023