Premier tour régional de la Coupe de France 2014/2015, la SVCP en grande forme a eu le dernier mot contre Meaux

Foire à la ferraille


L'équipe SVCP victorieuse

Devant l’abondance de Nationaux en septembre, René Gardet s’était accordé avec le club visiteur sur le vendredi 26.09.2014 à 20 H. Affiche au club et article sur le blog pour annoncer la rencontre le 23.09.2014.
 
On redoutait cet adversaire – que l’on ne connaissait pas vraiment – mais qui avait quand même battu Ozoir-la-Ferrière pour « sortir de Seine & Marne ». Effectivement, c’est une jeune équipe que l’on voyait arriver à la SVCP après deux heures de trajet et l’entraînement qui précédait le match laissait présager une belle « foire à la ferraille ».
 
Composition de l’équipe de Meaux : Aurore De Almeida, Marie-France Le Brunet, Julien Constant, Steve Deraulé, Cédric Guillaumet, Jean-Philippe Martin, Olivier Romain, Freddy Soyer. Coach : Sylvain Heine.

 Composition de l’équipe SVCP : Josette Castor, Fabienne Charon, Marc Chérit, Jean-Luc Duhalde, Nicolas Le Gall, Thierry Lepeuc, Jean-Pierre Mouret, Maxime Peloux. Coachs : René Gardet, Fernando Perez.
 
Temps un peu frais mais idéal pour la pétanque (avec une petite laine) – Terrains cadrés, pourtour ficelé – Début de la rencontre à 20 H, fin à 23 H 30 – Environ 60 spectateurs.
 
Excellent démarrage en tête-à-tête puisque la SVCP s’imposait quatre fois, manquant de peu de réaliser le grand chelem en raison d’un « cessez-le-feu » pour le premier perdu et pour ne pas avoir profité de plusieurs mènes de gagne pour le second. Mais on ne se plaindra pas car on aurait voté des deux mains pour ce résultat qui propulsait la SVCP en tête : 8 à 4 à 21 H.
 
Un grand chelem en doublette semblait difficile à réaliser mais il fallait au moins remporter une rencontre pour n’avoir à gagner qu’une triplette. Le premier résultat en doublette senior était défavorable à la SVCP ; elle s’inclinait sans discussion contre une belle l’équipe adverse. La doublette mixte remplissait la mission évoquée ci-dessus sans problème et, du coup, la troisième rencontre en doublette - que la SVCP menait largement - était arrêtée car sans effet sur le déroulement des triplettes.
A ce stade, on songeait qu’avec un tête-à-tête de plus au crédit de la
SVCP, la rencontre aurait pu s’arrêter là mais on ne refait pas l’histoire et Meaux méritait bien de disputer sa chance en triplette. Score 14 à 7 à 22 H.
 
Lesquelles triplettes allaient s’achever presque me même temps et, au grand bonheur de la
SVCP, sur un 1 partout synonyme de qualification. La triplette mixte, bien partie, encaissait une "royale » (mène de 6) dont elle se remettait cependant pour mener 9 à 7 pour finalement s’incliner faute de suffisamment de frappes. La triplette senior, royale (encore) dans tous les compartiments du jeu, concluait un match qu’elle avait largement dominé sur une mène solide. Score finale : 19 à 12 à 23 H 30.
 
Voila un bon bout de temps que la
SVCP n’avait pas passé le premier tour régional, c’est donc une grosse satisfaction, surtout contre un adversaire de valeur. Il faut dire que les sélectionnées rouges et noires étaient dans une forme olympique ce vendredi soir. Tout le monde s’est régalé, joueurs et spectateurs.
 
Vives félicitations donc aux acteurs des deux équipes et aux coachs. Des matchs comme ça on en redemande. Merci aux nombreux spectateurs présents (de la
SVCP, de Meaux et d’ailleurs) et bravo et merci à toutes celles et à tous ceux qui ont œuvré à la logistique et en cuisine.
 
Après consultation du club visiteur, ravi de la proposition, un menu avait été concocté par chef
Gérard Mario qui, avec le concours de Christine Lepeigneux et Jean-Louis Prot, a nourri une vingtaine de personnes de deux camps: Au menu : Assiette de crudités/Œuf mayonnaise, Poulet à la crème/Champignons/Riz, Fromage, Salade, Gâteau de riz. Kir, vins rouge et rosé, eau, Coca-cola, café. Ce repas a été très apprécié par les visiteurs (et les locaux) qui ont remercié la SVCP pour son accueil et lui ont souhaité bonne chance pour la prochaine rencontre.
Ont également donné un bon coup de main pour que tout se passe bien :
Annie Azoulay, Christiane Délas, Sylvie et Jean-Pierre Mouret et Alain Fages (au traçage).
 
La date butoir de la prochaine rencontre est fixée au 16.11.2014. A domicile ou à l’extérieur, réponse prochainement.

Photos dans la "Photothèque" à la rubrique "Rencontres".


Alain FAGES / 27.09.2014