Les 50 ans de la SVCP et les 25 ans du Beaujolais Nouveau à la SVCP grandiosement fêtés le 22.11.2014 de midi à plus de minuit

Du gâteau !


50 ans, le bel âge
La vingt-cinquième édition du Beaujolais Nouveau au club et le Cinquantième anniversaire de la SVCP fêtés en même temps, c’était une sacrée coïncidence. Merci aux cieux qui ont bien voulu être cléments, à telle enseigne que l’on a presque regretté de ne pas avoir fait la fête dehors ! On peut écrire sans se tromper que cette édition fera date sur presque tous les plans.
Au plan de la fréquentation d’abord puisque de 11 H 30 à 1 H du matin,110 personnes ses sont pressées dans le Pavillon des Boulistes
Serge Bosredon.
Au niveau gastronomique, où l'on a atteint des sommets. On n’avait jamais bu un aussi bon Beaujolais Nouveau à la
SVCP (Domaine du Vissoux), on n’avait jamais vu un buffet aussi riche, notamment grâce aux apports des participants (13 mercis) et aux « suppléments spécial 2014 », la plancha (andouillettes et ventrèche) et les frites et on n’avait jamais ni vu ni mangé un aussi beau et bon gâteau d’anniversaire.
Sur le plan boulistique aussi puisque 52 joueuses et joueurs ont participé au concours de l’après-midi (doublette à la super mêlée) dont les mises (104,00 €) sont allées au Téléthon.
Enfin, on a été heureux d’accueillir de très nombreuses personnalités qui sont venues rendre des hommages sincères à la
SVCP dans le cadre de son demi-siècle d’existence. La Mairie, le Conseil Général, le Comité de l’Essonne de la FFPJP et nos partenaires de l’UNRPA et du CME étaient venus en force.

D'abord, une forte pensée pour tous ceux qui ont œuvré en amont, pendant et en aval pour le succès de cette grande manifestation : Fabienne Charon, Christiane Délas, Isabelle Gardet, Christine Lepeigneux, Alice Micalaudis, Laetitia Pellen, Guy Bonnet, Daniel Dziduch, Alain Fages, René Gardet, Henri Hacquel, Dominique Isaac, François Juillet, Gilles Izanic, Pascal Izanic, Philippe Labbé, Christian Laude, Nicolas Le Gall, Gérard Mario, Maxime Peloux, Alain Petit, Serge Trives. Bravissimo et merci et nos excuses aux oubliés, il y en a probablement.
Merci également aux services de la Ville qui ont livré le matériel demandé dans des délais tendus.

M. le Maire pendant son speech
Ensuite, il faut le dire, la SVCP a été très honorée des réponses favorables données aux invitations qu'elle avait lancé. On ne va pas relater par le menu le contenu des discours prononcés par le Maire, le Conseiller Général et la Présidente du Comité de l'Essonne mais on peut vous dire qu'ils sont allés doit au cœur des dirigeants et des adhérents du club et qu'ils nous ont fait rougir de plaisir.
Étaient donc présents, M.
Jean-Marie Vilain, Maire de Viry-chatillon, Mme Adèle Villechevrolle et M. Clément Caillaud (adjoints au Maire), Mme Jocelyne Colling, M.  Jean-Louis Bruneau et M. Gérard Frébault (Conseillers municipaux), M. Paul Da Silva, Conseiller Général, Mme Nicole Couléard, Mme Évelyne Visdeloup et M. Jérémy Pin, respectivement Présidente, Secrétaire générale et Trésorier général du Comité de l'Essonne de la FFPJP, M. René Scherg, Président de l'UNRPA et M. Xavier Roussette, Référent pédagogique du CME. Il manquait juste nos sponsors, Le Périgord et le Wok Grill pris par leurs activités professionnelles.
Alain Fages, délégué par le président, a été le dernier à parler. Il a lu un déroulant comportant des chiffres clés de l'histoire humaine, sportive et logistique du club et il en a rappelé l'esprit.
Des documents historiques avaient été  affichés sur un tableau magnétique. Des albums photos, le "Qui et Quand", le livre historique de la
SVCP, la liste des 160 dirigeants du club, la liste des participants SVCP aux Championnats de France et quelques autres documents étaient également consultables. Le tout évoquant les 50 ans d'existence de la SVCP.

On a dit beaucoup de bien du boire et du manger (voir les photos) mais si la place nous manque pour décrire la diversité, l'abondance et la qualité des produits proposés, on a constaté que le stock final était assez faible, ce qui est très bon signe.

Un bon après-midi (prolongé) passé à évoquer l'histoire du club, à boire et à manger, à jouer à la pétanque (8 joueurs ont gagné 3 parties), ou aux cartes, à discuter, à rigoler et si quelques crêtes étaient un peu rouge sur le tard, cela a été sans aucun dommage pour l'ambiance.

En bon gestionnaire, on avait un peu rogné sur quelques dépenses de fin d'année pour bien fêter ces 50 ans qui ont quand même coûté pas mal d'euros (tout était offert) mais le succès de la manifestation et la satisfaction des adhérents valaient largement cet investissement.
Très peu des présents seront là pour célébrer les 100 ans du club mais on formule un vœu pour que les célébrations de 2064 se déroulent aussi bien que celles du demi-siècle.

Cinquante photos (normal pour un cinquantenaire) sont visibles dans la Photothèque à la rubrique Manifestations.  Merci à Amélie Taisne (Service Communication) pour sa contribution.

Alain FAGES / 25.11.2014