Championnat de l'Essonne Triplette Promotion à la SVCP les 13 et 14.05.2023, un beau soleil et 172 triplettes soit 516 pétanqueurs répartis entre le Stade Éric Durand et le boulodrome de plein air Serge Bosredon - Les buxéens dans la Manche

Marée humaine


128 triplettes sur le "rouge" du Stade Éric Durand plein ciomme un oeuf
Quelle allait être le nombre d'équipes engagées dans ce championnat que la SVCP organisait pour la troisième année consécutive ? Avec le regain de participation dans les championnats remarqué cette année, on penchait pour un chiffre proche de celle de 2021, soit 175 équipes. On ne s'était pas trompé puisque 172 triplettes (dont 8 de la SVCP) allaient s'affronter pour essayer de se qualifier pour le France à Flamanville (50) les 8 et 9.07.2023. Parmi les 516 joueurs présents sur le tarmac, 273 classés Promotion et 243 non classés (N.C).

Deux sites de compétition le samedi : le stabilisé du Stade
Éric Durand  (128 triplettes seulement à cause de quelques cadres "noyés") et le boulodrome Serge Bosredon (44 triplettes pour deux parties terminées). Le dimanche à partir des huitièmes : suite et fin sur le Boulodrome Serge Bosredon et ses agréables tribunes.

Météo convenable avec de très courts épisodes pluvieux - Cadres tracés au plâtre et à la ficelle bleue - Délégués du CD 91 :
Annie Azoulay et Jean-Luc Voegel - Arbitrage : Karine Bouillot (arbitre nationale), Roland Falourd (arbitre national) et Sylvie Leclerc (arbitre départemental) - Début du championnat : samedi 13.05.2023 à 10 H 30. Fin du championnat : dimanche 14.05.2023 à 17 H 30.

Comment qualifier l'activité qu'il faut déployer pour organiser correctement ce type de manifestation. On reprendra le mot d'
Annie Azoulay : "intense". Comment qualifier la prestation des différents acteurs sans être dithyrambique : "convaincante", sachant que la perfection n'est pas de ce monde.

La longue liste ci-dessous témoigne du dévouement des bénévoles du club, membres ou non du Comité de direction. Ils sont  indispensables à l'accomplissement de la multitude de taches dont nous ne procéderons pas, pour une fois, à la longue énumération, mais que vous pouvez imaginer.  Entre l'amont (retenir les installations) et l'aval (compter les sous), il faut "sortir les mains des poches" pour que tout se passe le mieux possible.

La liste des organisateurs - sur actifs, actifs ou passagers - en commençant par les femmes :
Georgette Bonnet, Karine Bouillot, Fabienne Charon, Christiane Délas, Marilou Felut, Isabelle Gardet, Julie et Léna Lecomte, Bernadette Marin, Nathalie Saboulard, Valérie Santo, Annick Vidot,.
A ces messieurs maintenant :
Aziz Amessis, Mourad Belkaceme-Izala, Vincent Da Cas, Carlos De Lemos, Alain Fages, Jean-Luc FelutLionel Ferré, Jean-Luc Gallo, Éric Gally, Éric Gelder, Didier Gardet, René Gardet, Bruno Gey, Henri Hacquel, Pascal Izanic, William Lacassagne, Lionel Langlois, David Lecomte, Richard Lecomte Didier Marin, Roland Milhomme, Yves Milzi, Fernando Perez, Alain Petit.
Non loin de 40 "travailleurs", on aime ça le "vivre ensemble" à la SVCP ! Vous en retrouverez certains en action dans la Photothèque.
Aux oubliés, s'il y en a, mille excuses ! Un mot de leur part et ils seront insérés illico dans cet article.

Avant de passer au sportif, cœur de l'évènement quand même, quelque petites anecdotes :
- on a vendu un sandwich végane,
- dans le courant de l'après midi du dimanche, un "petit malin' a fait brièvement passer la bande son d'un film porno par l'un de haut-parleurs en place,
- une huitaine d'officiels et d'organisateurs se son retrouvés autour d'une pizza le samedi soir au siège du club,
- Vincent Da Cas a arrosé son anniversaire au siège le dimanche midi,
- la municipalité de Viry-châtillon a fait preuve dune grande bienveillance à l'égard des contrevenants mal stationnés aux abords du Stade
Éric Durand. Malgré l'avertissement apposé sur leur pare-brise, ils ne seront pas verbalisés,
- on a dû réapprovisionner le dimanche en charbon de bois, pain, jambon, bière, merguez, emmenthal, eau... Il faut savoir être réactif.

Ils iront défendre les couleurs de l'Essonne à Flamanville (50), Philippe, Stépane et... Stéphane
Les équipes de la SVCP engagées dans ce championnat ne faisaient pas fortune. Seules deux d'entre elles sortaient des poules pour s'incliner aussitôt (dont une à 12). Nul n'est prophète en son pays !
L'état des forces en présence le dimanche matin en huitièmes : une équipe de Boissy sous Saint Yon, deux
équipes de BOVY Crosne, une équipe de l'AB Chilly-Mazarin, une équipe de l'ASC Corbeil-Essonnes, une équipe de Fleury-Mérogis, une équipe de Lisses, deux équipes de Massy, une équipe de Milly la Forêt, deux équipes d'Ollainville, deux équipes du CBP Ris-Orangis, une équipe de SMS et une équipe des Ulis.

En 1/2 finale, l'équipe de Massy composée de
Laurent Casini, Michaël Pires et Adrien Renaud laissait à 1 l'équipe de SMS, Jean-François Robert, Romuald Di Petrio, Michel Carrano. L'autre demie était un peu plus à la bagarre mais l'équipe de Boissy sous Saint Yon, Stéphane Lahoche, Philippe Da Cruz et Stéphane Gatto finissait par s'imposer à 7 contre la triplette de la  BOVY Crosne constitué de Jérémy Vrignaud, Jérôme Dommart  et Patrick Chen Ah Lin.

Le but de la finale était lancé (au millimètre) par le président de la SVCP, Didier Gardet. L'équipe de Massy démarrait par une belle mène de trois mais ne poursuivait pas sur sa lancée. La triplette de Boissy sous Saint Yon revenait rapidement puis prenait le large profitant de son métier et de quelques timidités tactiques des massicois.

Champions :
Stéphane Lahoche, Philippe Da Cruz, Stéphane Gatto (Amicale Bouliste Boissy- sous-Saint-Yon)
Vice-champions :
Laurent Casini, Michaël Pires, Adrien Renaud (ES Massy Pétanque)

Les récompenses étaient remises aux deux équipes finalistes par Didier Gardet et Jean-Luc Voegel. Une boisson était offerte au bar aux deux équipes.

Bravo aux champions et à ceux qui ont essayé de l'être.
Merci et bravissimo (et même plus) aux organisatrices et aux organisateurs cités plus haut,
Merci aux délégués du CD 91 et aux arbitres pour leur travail, leurs conseils et leur pédagogie,
Merci à
Rémy Borel pour le prêt de son indispensable et génial camion frigorifique et à Henri Hacquel pour l'utilisation de son "camion",
Merci à celles et ceux qui ont prêté du matériel (rallonges électriques, marteau, pied de biche,..), notamment à
Roland Falourd pour le prêt de ses plaques de cadre numérotées, 
Merci à
Marie Gliniewicz pour ses quiches qui ont régalé les bénévoles,
Merci aux services municipaux pour le traçage du stade
Éric Durand et la mise à disposition de matériel (tables, barnums) et au gardien du stade, Carlos, pour son aide (prise du "bunker", WC),
Merci à la ville de Draveil et à son Maire
Richard Privat pour le prêt de 3 barnums par l'intermédiaire de Karine Bouillot et merci à son oncle Bernard pour le transport de ceux-ci,
Merci à la ville de Viry-chatillon pour sa mansuétude à l'égard des "mal garés" du samedi aux abords du Stade Éric Durand.  ATTENTION, cette mansuétude ne sera plus à l'ordre du jour en 2024, les contrevenants seront immédiatement sanctionnés ; M. le Maire propose de mettre à la disposition de la SVCP  un autre parking pour résoudre les difficultés de stationnement,
Merci aux nombreux supporters ou spectateurs qui ont bien garni la tribune du boulodrome et ses alentours lors des parties finales.

La
SVCP a tenu son une fois de plus son rang de bon organisateur, c'est une  grande satisfaction.

Pas mal de photos (Christiane Délas, Annick Vidot, Alain Fages, Jean-Luc Felut) dans la Photothèque à la rubrique Évènements.

Alain FAGES / 16.05.2023