Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Société Viry-Chatillonnaise de Pétanque

Championnat de l'Essonne Triplette Féminin - Qualificatifs et Finale Essonne Triplette Senior - 30 et 31.05.2015

On est partout !


Une équipe en demi-finale et deux en quart chez les féminines, une équipe "à la bonne" et trois en quart chez les seniors, le "classement par équipes" s'il avait existé n'aurait certainement pas échappé à la SVCP  et c'est une grosse satisfaction. Dommage que les dernières marches n'aient pu être atteintes.

Championnat de l'Essonne Triplette Féminin - Brétigny (début) - 30.05.2015 - Saint Germain-lès-Arpajon (suite et fin) - 31.05.2015 - 29 équipes dont 4 SVCP
Qualifiées pour les 1/2 finales dimanche après-midi  et nanties de leur titre de vice-championne de Ligue de l'Ile-de-France, Marie-Pierre Laude, Annie Petit, Josette Castor semblaient avoir une bonne carte à jouer contre une équipe à leur portée. Mais le niveau de jeu n'était pas à la hauteur espéré, la cohésion faisait un peu défaut et le chemin s'arrêtait là, un peu prématurément dira-t-on.
Perdent à  la bonne (les quarts) : Isabelle Gardet, Annie Azoulay, Christiane Délas - Valérie Santo, Stéphanie Jauberty, Luisa Mota.
Championnes : Élodie Mayaudon, Corine Ménager, Sophie Ménager (Paray V/P)

Qualificatifs Essonne Triplette Senior - Brétigny  - 30.05.2015 - 68 équipes, 20 qualifiés
Qualifiés : Jean-Luc Duhalde, Jérémy Alehause, Thierry Lepeuc - Fernando Perez, Raphaël Lemos, Alfredo Lemos - Frédéric Sireyzol, Richard Perrier, Yoann Haudry.
Perdent à la bonne : Jean-Claude Crinier, Aziz Amessis, Éric Ranarijaona - René Gardet, Norbert Scott, Christophe Aguilera.
Qualificatifs Essonne Triplette Senior - D'Huison-Longueville - 30.05.2015 - 39 équipes, 12qualifiés
Qualifiés : Manuel Dias Mendes, Maxime Peloux, Nicolas Le Gall.
Perdent à la bonne : Pascal Izanic, Jean-Pierre Mouret, Marc Chérit
50 équipes de moins qu’en 2014 dans ces qualificatifs. On pressentait un « épuisement » de la participation après le calendrier de marathonien adopté en 2015, il est arrivé.

Finale Essonne Triplette Senior - St Germain-lès-Arpajon - 31.05.2015 - 32 équipes qualifiées dont 4 SVCP
Quatre équipes en Finale, cette présence en force de la SVCP permettait de caresser quelqu'espoir. Et on avait raison d'y croire comme on va le voir.
- Manuel Dias Mendes, Maxime Peloux, Nicolas Le Gall, après être passés par les repêchages, s'imposaient en huitième contre équipe de Longjumeau dans une partie de fou où personne ne semblait décider à gagner . En quart de finale, ils s'inclinaient faute d'avoir développé assez de jeu contre la redoutable équipe Aberkane (BOVY Crosne) qui allait aller au bout mais ne développait pas un jeu sommital sur cette partie.
- Frédéric Sireyzol, Richard Perrier, Yoann Haudry, après être sortis directement des poules, s'imposaient aisément en huitième puis tombaient en quart contre l'équipe Gatto (Arpajon). Un début de partie assez équilibré puis une adversaire qui prend le dessus à l'appoint et au tir, un regain  qui amenait à un score de 10 à 12, une dernière mène qui commençait bien - un bouchon - sur lequel le carreau de l'adversaire allait hélas se révéler décisif et le parcours s'achevait.
- Jean-Luc Duhalde, Jérémy Alehause, Thierry Lepeuc passaient par les repêchages, puis, après avoir gagné leur huitième sans coup férir, faisaient banquette durant de longues heures avant de connaître leurs adversaires. Et ce sont Fernando Perez, Raphaël Lemos, Alfredo Lemos qui se présentaient sur le terrain H. Il y aurait donc une équipe SVCP "à la bonne". Ces derniers, après s'être repêchés,  avaient acquis le droit de disputer les quarts après une bataille épique contre l'équipe Bourles (Paray) terrassée par deux carreaux décisifs sur la dernière mène.
Revenons à ce quart, entamé tambour battant par les premiers nommés qui menaient rapidement 8 à 0. A ce stade, les seconds sortaient le crabot et produisant plus de jeu  à chaque poste revenaient à 8 partout. Suspens, mais de courte durée, car sur ce qui allait se révéler être la dernière mène, l'imprévisible se produisait
. Jean-Luc Duhalde embouchonnait de sa dernière sur le coté gauche du but tandis qu'il restait deux boules à Alfredo Lemos. Ce dernier frappait la boule, le bouchon démarrait vers la droite et à l'examen de la situation des boules sur le terrain, le constat était le suivant, Alfredo tirait à la gagne ! Carreau et en route vers "la bonne" ; joie des uns et stupeur des autres devant cette infortune.

Probablement un peu moins frais en raison du marathon effectué et du jus laissé dans les deux dernières parties, Fernando Perez, Raphaël Lemos, Alfredo Lemos ne parvenaient pas vraiment à défendre leur chance contre l'équipe Gatto (Arpajon), leur jeu s'effilochait (contrairement à celui de leurs adversaires) et la qualification s'estompait pour finalement s'envoler. On retiendra de leur parcours, avant cette chute, un Fernando métronomique au point, un Raphaël  en très gros progrès à l'appoint et au tir et un Alfredo toujours aussi pugnace.

Après ces compliments particuliers, on félicitera l'ensemble des qualifiés (féminins et masculins) pour leur présence d'abord et pour l'excellence des parcours ensuite. Et puis on fera un petit coucou à Erwan Sireyzol et à Florian Lizzi qui ont vaillamment défendu leur chance dans le Championnat de l'Essonne Cadet où ils se sont retrouvés dans la poule la plus difficile.

Champions : José Albaret, Thierry Chanwaiky, Karim Aberkane (BOVY Crosne)
Vice-champions : Stéphane Gatto, Éric Pastole, Yean Heng (Arpajon)

Pour conclure, merci aux supporters SVCP présents ce week-end à Saint-Germain-lès-Arpajon jusqu'à assez tard.

Six photos dans la Photothèque à la rubrique Joueur.

Alain FAGES / 31.05.2015 à13 H 50

Nouveau commentaire :


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque






Les 100 premiers du Classement des joueurs en Nationaux