Championnat de l'Essonne Doublette Jeu provençal à la SVCP les 12 et 13.05.2018 : 2 SMS et 2 ALEHAUSE pour Montauban (82)

Sans la SVCP !


Carlos, Maxime très ému, Isabelle, Jérémy et Richard
Le titre acquis l'an dernier par René Gardet et Norbert Scott  "à domicile" a permis à la SVCP d'obtenir l'organisation de l'édition 2018 du Championnat de l'Essonne Doublette Jeu provençal (12 et 13.05.2018). La première journée qualificative s'est déroulée sur le stabilisé du Stade Éric Durand, la finale sur le boulodrome de l'avenue de Flandre évidemment.

A la manœuvre pour organiser aux mieux cette compétition "multi sites" :
Christiane DélasIsabelle Gardet, Annick Vidot, Jacky Beck, Alain Fages, René Gardet, Bruno Gey, Pascal Izanic, Raynald Leduc, Gérard Mario, Alain Petit. Et ça fait du boulot (de 7 H (voire avant) à 23 H sur deux jours) : information, achats, trésorerie, traçage, transfert inter sites et retour, mise en place sur les deux sites, préparation des pâtisseries (48 flans vendus le samedi et autant le dimanche), tenue de la buvette (15 litres de café écoulés le samedi, presqu'autant le dimanche), nettoyage, rangement, vaisselle et même ramassage des mégots au stade !


Cinquante équipes (56 en 2017) étaient sur la ligne de départ et, parmi elles, 4 de la
SVCP ; on a connu beaucoup mieux par le passé ! Par exemple 21 doublettes en 2003.

Temps du samedi, frais mais moins de pluie que prévu, tant mieux - Temps du dimanche, frais encore, pas de pluie de la journée - 80 terrains (OK pour le jeu provençal) tracés par les services de la Mairie au stade
Éric Durand - 8 cadres (très difficiles à jouer) tracés par la SVCP sur le boulodrome - Le dimanche, mise à disposition de cercles de lancement "jeu provençal" par le Comité de l'Essonne  - Déléguée du Comité de l'Essonne : Isabelle Gardet - Arbitre de Ligue : Pierre Saux. Samedi, début 8 H, fin 22 H 25. Dimanche : début 8 H, fin 22 H 05.

L'écrémage du samedi allait être fatal à la SVCP puisque les 3 équipes qui sortaient des poules s'inclinaient successivement en cadrage. Les derniers résistants étaient Giuseppe Buccino "Pépito" et Pascal Guézard qui rendaient les armes à 16 H 50 sur le score cruel de 10 - 11. La SVCP avait rarement déserté un championnat de jeu provençal aussi tôt !

Une belle brochette de compétiteurs se qualifiait pour la suite (4 poules de 4 le dimanche matin à 8 H) après qu'une dernière partie disputée sur le boulodrome, faute de lumière au stade, se soit achevée à 22 H 25 !


Poule N° 1
- Jérôme Pourtaud - Frank Balezo (ABP Viry)                         
- Alain Boen - Teddy Capber (SGA)                                         
- Philippe Bouyge  - Michel Carrano (SMS)                            
- Sylvain Pilewski - Didier  Choupay (Itteville)                         
Poule N° 2
- Carlos Matias - Maxime Alehause (SMS)                             
- Éric Grandin - Dimitri Dagele (CBPRO)                                 
- Richard Perrier - Jérémy Alehause (SMS)                             
- Philippe Freitas - Jérôme Sénéchal (Boissy sous St Yon)   

Première équipe en demi-finale, celle constituée de Richard Perrier - Jérémy Alehause (SMS). Deuxième équipe sortie des poules, celle formée de Sylvain Pilewski - Didier Choupay (Itteville). Et le tirage au sort informatique "décidait" d'opposer ces deux équipes qui avaient les faveurs du pronostic. Début de la partie qualificative à 16 H.
La deuxième demi-finale allait opposer à partir de 18 H 45
Franck Balezo - Jérôme Pourtaud (ABP Viry) à Carlos Matias - Maxime Alehause (SMS).

Champions de l'Essonne
:
Carlos Matias - Maxime Alehause (SMS
Partie qualificative pour le France : 13 à 10 devant
Franck Balezo - Jérôme Pourtaud (ABP Viry)
Vice-champions de l'Essonne :
Richard Perrier - Jérémy Alehause (SMS)
Partie qualificative pour le France: 13 à 9 devant
Sylvain Pilewski - Didier Choupay (Itteville)

Bravissimo aux vainqueurs qui sont qualifiés pour le Championnat de France qui se déroulera à Montauban (82) du 24 au 26.08.2018. Un beau parcours sur le
Cour Foucault  leur est souhaité.
Et bravo également aux vaincus qui se sont défendus bec et ongle.


Très vives félicitations à l'ensemble des organisateurs qui ont professionnellement et aimablement accompli toutes les tâches qui leur étaient proposées. Et il y en avait quelques unes, voir plus haut...

Remerciements au Service des Sports et à l'ESV Rugby pour la mise à disposition du Stade
Éric Durand et de la salle de restauration et aux gardiens qui ont procédé au traçage des terrains sur le stade.

Le Championnat était annoncé sur les panneaux LED de la ville et on a eu l'honneur de voir passer le dimanche matin à 10 H, Jean-Marie Vilain, Maire, Conseiller métropolitain et territorial et Jérôme Bérenger, Premier adjoint au maire délégué à l’administration générale et aux finances, Conseiller territorial.

Une grosse cinquantaine de spectateurs ont suivi les parties finales, c'est notable car il faisait plutôt frisquet.

Des photos dans la Photothèque à la rubrique Évènements


Alain FAGES / 13/05/2018