Championnat Triplette Promotion, Ballancourt à Bergerac (24), 8 triplettes aux Championnats Jeunes et 28 équipes dans le Triplette Promotion - B - Le plan sportif

Une première - sauf erreur - pour Ballancourt


Jérôme Bérenger, Conseiller départemental et premier adjoint au Maire, Bernard Dubreucq (EBB), Jean-Marie Vilain, Maire de Viry-Chatillon, Luis Gomes, Sébastien Roullier (EBB), Marc Celdran, adjoint au Maire délégué aux ainés
Voyons maintenant le coté sportif de ce week-end car pour beaucoup de licenciés - exception faite des 61 participants au Championnat de l'Essonne Tête-à-tête Jeu provençal à Palaiseau les 22 et 23.05.2021 - c'était une belle occasion de renouer avec la compétition en 2021.

Et, comme on l'a lu dans l'article précédent, plus de 500 licenciés (dont une trentaine de la
SVCP) étaient prêts à ferrailler pour se qualifier pour le Championnat de France à Bergerac (24) les 10 et 11 juillet prochains.

Météo exceptionnelle, beau temps pas trop chaud - Terrains cadrés sur les deux sites - Stabilisé au Stade Éric Durand, gravillons dont certains "joufflus" sur le boulodrome Serge Bosredon - Championnat sur les deux sites le samedi - Le dimanche, cadres coté tribune réservés au Championnat de l'Essonne Triplette Promotion, cadres coté Flandre partagés entre les Championnats Jeunes et le Triplette Promotion (avec deux autres aires de jeu pour ce dernier).
Début du championnat samedi 29.05.2021 à 10 H, plus un quart d'heure de ralliement pour ceux évoluant sur le boulodrome, pauses méridiennes voir article du 28.05.2021 sur ce blog, fin  à 15 H sur le boulodrome
Serge Bosredon et à 20 H sur le Stade Éric Durand  (en raison du couvre-feu).
Reprise le dimanche à 8 H pour une partie de 1/16ème non disputée le samedi soir - Huitièmes à 9 H, pause méridienne 12 H 30 - 14 H 30, fin du championnat à 18 H 30 -  Début des Championnats Jeunes vers 14 H 30, fin un peu avant celle du Championnat Triplette Promotion - Début du Triplette Promotion  à 13 H 30, fin à 18 H 45.

CHAMPIONNAT DE L'ESSONNE TRIPLETTE PROMOTION (175 triplettes inscrites)
Parmi les 16 équipes qui avaient le bonheur de se qualifier pour le dimanche matin (voir PJ "piquée" sur le blog du Comité de l'Essonne et y ajouter l'équipe
Gérard Gallon, Jean-Claude Huet, Florian Paquignon (Villaboule) qualifiée le dimanche matin, aucune triplette de la SVCP hélas ! Certains apprennent, une séduisante équipe déclarait forfait à la dernière minute et puis la saison est encore longue...

Quatorze clubs étaient représentés en 1/8ème de finale (Massy, 2 fois, SMS, 2 fois), une belle diversité. Après l'écrémage des 1/8èmes et des quarts, le résultat du tirage informatique des demi-finales donnaient les résultats suivants : l'équipe
Gomes (Ballancourt) contre l'équipe Gallon (Villaboule) et l'équipe Belhassine (Massy) contre l'équipe Carrano (SMS).
Les équipes
Gomes et Belhassine s'en sortaient après des parties très serrées et un peu tendues, la première suite à un choix de jeu peu judicieux de Villaboule sur la dernière mène et la seconde sur un coup de mou au tir de SMS sur l'avant-dernière mène. Mais derrière les barbelés c'est toujours plus facile et ceux qui font 13 ont toujours raison !

La finale (dont  le but était lancé par le président de la
SVCP, Didier Gardet), et donc la qualification pour le Championnat de France Triplette Promotion à Bergerac (24) les 10 et 11.07.2021, était aussi tendue et indécise que les demies. Chaque équipe "faisait le mille" ou flanchait tour à tour, aucune des deux n'arrivant à se détacher. En parlant de "faire le mille", celle de Massy le faisait sur l'avant-dernière mène et semblait devoir s'imposer mais un appoint de Ballancourt derrière le but ruinait cet espoir. Ledit but sortait sur le carreau massicois conduisant à l'annulation de la mène.  Et comme souvent, la mène d'après allait être fatale à ceux qui avaient failli gagner. Massy faisait une mauvaise mène et laissait cinq boules en main à Ballancourt qui concluait avec encore une boule en main.
Félicitations à l'ensemble des participants de ce championnat hors norme de par sa participation ; les vainqueurs ont dû gagner 9 parties pour se qualifier pour le France. Félicitations particulières aux deux équipes finalistes. La meilleure réussite à Bergerac est souhaitée aux balancourtois et surtout, qu'ils prennent du plaisir.
Les coupes étaient remises aux champions et aux vice-champions par M.
Jean-Marie Vilain (Maire de Viry-Chatillon (qui était déjà passé dans la matinée), Jérôme Bérenger, Conseiller départemental, 1er adjoint au Maire délégué à l’administration générale et aux finances et Marc Celdran, adjoint au Maire délégué aux Ainés.

Champions :
Luis Gomes, Bernard Dubreucq, Sébastien Roullier (Espoir Bouliste Ballancourtois)
Vice-champions :
Eddy Mathet, David Belhassine, Dimitri Koenig (ES Massy Pétanque)

Qualifiés 8 ème de finale.jpg  (272 Ko)


CHAMPIONNAT DE L'ESSONNE TRIPLETTE JEUNES (2 équipes Minimes, 2 équipes Cadets, 4 équipes Juniors)
24 jeunes (3 filles et 21 garçons) concourraient pour le titre de Champion de l'Essonne et pour la qualification aux Championnats Régionaux qui se dérouleront à Auvers sur Oise dans le Val d'Oise (ces derniers étant qualificatifs pour les Championnats de France).

Minimes (voir photos dans la Photothèque, rubrique Évènements)
Champions : Maëlys Boyer Samoey, Lissandro Mesquita Da Silva (Corbeil), Mathéo Lima (D'Huison-Longueville)
Vice-champions :
Lucas Rault (Buxéenne), Isen Proença, Alexis Loubet (Itteville)

Cadets (voir photos dans la Photothèque, rubrique Évènements)
Champions : Thibault Gele, Hayden Proença, Joanna Isquierdo (Itteville)
Vice-champions :
Amjam et Ayman Ruiz (D'Huison-Longueville), Lucas Monrioy (Milly la
Forêt
)

Juniors (voir photos dans la Photothèque, rubrique Évènements)
Champions : Melina et Giuliano Del Fabbro (D'Huison-Longueville), Kaïs Derradj (Coudraysienne)
Vice-champions :
Rémi Lafleur, Tom Sengul (D'Huison-Longueville), Lorenzo Melo (Corbeil)

Bravo à tous ce jeunes - et à ceux, pas assez nombreux, qui s'en occupent - qui représentent, on ne se lassera jamais de l'écrire l'avenir de la pétanque.

TRIPLETTE PROMOTION - 28 équipes
Peu d'équipes dans ce parallèle mais, pour une fois, on avouera que vu les efforts fournis la veille...  on n'en demandait pas plus.
Vainqueurs :
Fabrice Arrondelle, François Tena, Gauthier Lota (Cormeilles / Franconville)

Plein de photos de ces championnats dans la Photothèque à la rubrique "Évènements".

Alain FAGES
31.05.2021 et 3.06.2021