Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Société Viry-Chatillonnaise de Pétanque

Bis repetita placent, une deuxième équipe SVCP qualifiée pour un France 2022, Didier Gardet et Richard Lecomte, Champions de l'Essonne Doublette Jeu provençal à Palaiseau le 17.04.2022


Didier, Isabelle Gardet (CD 91) et Richard, que des heureux !
Didier, Isabelle Gardet (CD 91) et Richard, que des heureux !
Il y a quelques lustres, la SVCP présentait un nombre d'équipes impressionnant aux différents championnatS de Ligue ou de l'Essonne Jeu provençal (14 triplettes au Championnat de l'Essonne Triplette JP 1998 !), à tel point qu'on pouvait pratiquement la surnommer "Société Viry-Chatillonnaise de "Provençal". Et les titres suivaient.
Puis, petit à petit, en raison de la disparition d'une partie de terrain propice à ce jeu, du départs de certains joueurs vers d'autres cieux et surtout de l'avancement en âge de la population "provençaliste" castelviroise, une certaine désaffection était constatée. Regain donc cette année avec la participation de 5 équipes au Championnat Doublette qui se déroulait les 16 et 17.04.2022 sur les excellentes installations du club de Palaiseau.

72 doublettes - Météo idéale - Terrains tracés à la ficelle - Cercles de lancement spécial JP à disposition - Arbitrage :
Roland Falourd - Début, samedi 16.04.2022 à 9 H, fin dimanche 17.04.2022 à 18 H 50.

Quatre équipes 
SVCP ne passaient pas les poules et un passage par le repêchage s'avérait nécessaire pour que les futurs champions les passent. Et quel repêchage, menés très largement, Didier et Richard s'accrochaient et une première "remontada" était à mettre à leur actif.
La partie suivante les opposait à une bonne équipe de Mennecy,
Benjamin et Stany, déjà titrés, mais nos licenciés franchissaient le cap de belle manière.
Après avoir intelligemment sauté les cadrages, ils s'imposaient  "à la bonne" pour revenir le lendemain contre une équipe de Palaiseau.
En 1/4 de finale le matin, un "gros morceau leur était proposé :
Jérémy Pourtaud et Nicolas Chapelle de Boissy sous Saint Yon. Et ça partait plutôt mal car le score enflait pour l'adversaire et restait mince pour Didier et René ! Et la deuxième "remontada" se mettait en route pour une victoire finale à 9 qui entrouvrait les portes de "la bonne", la vraie, celle qui qualifie pour le Championnat de France.
En 1/2 finale, la partie la plus importante du championnat, le tirage au sort informatique leur proposait encore une équipe locale, composée de
Jean-Claude Vignane et Jean-Claude Leprêtre. La partie s'équilibrait jusqu'à 5 à 5 puis les castelvirois s'envolaient pour faire 13 les premiers et se qualifier ainsi pour le Championnat en pays catalan à Perpignan (66) du 2 au 4.09.2022.
Grand bonheur pour
Didier et Richard, ce dernier se qualifiant pour son premier France (c'est de famille, son père, Jean-Marc, s'était déjà qualifié pour un France et aujourd'hui il réside près de Perpignan...).
Les autres vainqueurs  des 1/2 finale étaient
Sylvain Pilewski (ancien champion de France Tête-à-tête pétanque 2004) et Thomas Avice (Montlhéry Linas Pétanque Élite) qui avaient bataillé ferme pour vaincre en 1/4. Didier et Richard, qui en voulaient sûrement un peu plus que leurs adversaires, s'offraient le titre de Champion de l'Essonne Doublette Jeu provençal 2022.

Décidément, la
SVCP fait une "sortie de Covid" impressionnante Bravissimo à Didier Gardet, "le Président" et à Richard Lecomte "le Directeur sportif" pour ce titre, merci aux supporters et au club de Palaiseau pour l'organisation (et à la météo !).

Petit point statistique, depuis 1964,
Aziz Amessis est le 128ème licencié SVCP à participer à un Championnat de France et Richard Lecomte le 129ème.

PS : on a arrosé ça en petit comité le soir au siège !

Quelques photos dans la Photothèque à la rubrique Joueurs .


Alain FAGES / 19.04.2022
 

Nouveau commentaire :


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque






Les 100 premiers du Classement des joueurs en Nationaux