4 et 5.05.2024 - Championnat de l'Essonne Triplette Promotion (quater) à la SVCP - 177 triplettes sur le stade Éric DURAND. Record battu !

"Une équipe du tonnerre de Dieu !" dixit le Président


Michel, José et Patricio (AS Corbeil), les Champions 2024. A droite, les adjoints au Maire, Jérôme Bérenger et Clément Caillaud
Pour rappel, ce Championnat de l'Essonne avait regroupé sur les installations de la SVCP, 175 triplettes (171 présentes) en 2021, 156 en 2022 et 172 en 2023.
En 2024, 177 triplettes (dont 13 de la
SVCP, 9 féminines parmi elles, voir PJ) sur le tarmac. Le temps peu engageant promis par Météo France pour ce week-end ne laissait pas augurer un tel rassemblement !
531 pétanqueurs, ça fait du monde pour tenter de se qualifier pour le Championnat de France à Catelnaudary les 13 et 14.07.2024. Ça fait beaucoup de boulot aussi mais on est ravi à la
SVCP d'accueillir une telle masse de compétiteurs !

Cette année, la SVCP avait innové en utilisant la possibilité offerte par le règlement de tracer (plâtre et ficelle) des cadres de 12 m X 3 m (voir plan en PJ), ce qui a permis d'organiser la journée du samedi sur un seul site, le stabilisé du Stade Éric Durand, et d'éviter ainsi de doubler certains postes et "d'éclater" la compétition sur deux sites.

Météo moins désastreuse qu'annoncée (quelques petites averses et la finale un peu arrosée en deux jours) - Cadres tracés au plâtre (par les Service municipaux) et limités par des ficelles par la SVCP - Sonorisation : CD 91 - Le samedi, début  du championnat à 10 H 30, fin à 22 H 30 sur le boulodrome - Le dimanche, début du championnat à 9 H 30, fin à 18 H - Délégués du CD 91 - Isabelle Gardet et Louis Vucher - Arbitres : Karine Bouillot (Nationale), Évelyne Léger (Départementale) et Roland Falourd (National). Contrôle d'alcoolémie en 1/2 finale.

Championnat Essonne Triplette Promotion, équipes SVCP.xls  (74 Ko)
Championnat Essonne Triplette Promotion 2024 traçage des cadres.docx  (14.69 Ko)


100 kilos de pommes de terre épluchés en 40 minute par 13 licenciés, pas tous sur la photo. Bravo !
Pour réussir l'organisation sportive et logistique d'une compétition de cette envergure, il faut d'abord pouvoir compter sur une équipe fournie (36 bénévoles pour l'occasion) qui se donne sans compter, qui a "du métier", qui ne soit rebutée par aucune tâche, qui soit réactive et qui s'active dans la bonne humeur. Ce sont ces conditions que la SVCP s'efforce de remplir depuis des lustres et elle pense y être encore parvenue cette fois ci. Et n'oublions pas les délégués du CD 91 et les arbitres qui participent eux aussi à la bonne  marche de la compétition.

Il faut aussi pouvoir s'appuyer sur des installations à la hauteur : le stade
Éric Durand, la salle Philippe Sella, le boulodrome et le Pavillon des Boulistes Serge Bosredon. Merci à la municipalité pour la mise à disposition de ces équipements et pour la fourniture de barnums et de tables.
 Et aussi sur de précieux concours extérieurs pour la logistique : prêt d'un camion frigorifique par la Boucherie
Rémy Borel (merci à lui), prêt de barnums par le club de Palaiseau (merci à Nicole et à Michel), prêt de barnums et de tables par la Mairie de Draveil (merci à Karine, Richard, Bernard et sa fourgonnette), prêt d'une friteuse et d'un percolateur par le CBP Ris-Orangis (merci à Jérémy), prêt de plaques de cadres (merci à Roland). Et merci à celles et ceux qui ont fourni quoi que ce soit qui ait pu faciliter l'organisation (marteaux, rallonges électriques, décapsuleurs, marchepied,...).

La composition de l'équipe évoquée plus haut, en commençant par ces dames :
Georgette Bonnet, Florence Bravat, Christiane Délas, Isabelle Gardet, Patrycja Konopka, Yannick Marzocca, Martine Rougerie, Valérie Santo, Annick Vidot.
Ces messieurs maintenant : Aziz Amessis, Éric Arino, Logan Babin, Michel Baudoux, Guillaume Becker, Guy Bonnet, Mourad Belkacem-Izala, Carlos De Lemos, Alain Durand, Gilbert Duthu, Alain Fages, Jean-Luc Felut, Sébastien Fiche, Marco Follin, Jean-Luc Gallo, Éric Gally, Didier Gardet, René Gardet, Henri Hacquel, Pascal Izanic, David Lecomte, Richard Lecomte, Gérard Mario, Yves Milzi, Fernando Perez, Alain Petit, Gilles Zebrowski. Espérons avoir été exhaustif, sinon, mille excuses !
Il va de soi que certaines et certains ont donné plus que d'autres mais au final, et c'est essentiel, chacun aura apporté sa pierre (petite ou grosse) à l'édifice.

On n'énumérera pas les très nombreuses tâches à accomplir avant, pendant et après mais disons que cela part de l'attribution de la compétition en décembre 2023 jusqu'aux dernières "finitions" dans la semaine qui suit le championnat.

Alain, Christian et Daniel le samedi soir après leur qualification pour les huitièmes qu'ils gagneront
Quelques chiffres marquants avant de passer au sportif. Les 100 kilos de pommes de terre épluchés le jeudi (de "vraies" frites donc) ont été entièrement écoulés le samedi. Sont passés sur le barbecue 50 kilos de merguez, 20 kilos de lard et 20 kilos de chipolatas et dans les sandwichs froids, 100 tranches de jambon et pas mal de fromage. Au niveau boisson, au top le café (75 litres) et la bière (environ 500 bouteilles).

Le samedi tout s'est bien déroulée sauf en deux occasions : un joueur a été exclu pour un geste et une conduite inappropriés (sa triplette réduite à deux unités a abandonné) et un "débordement horaire" qui a conduit à rapatrier la dernière partie qualificative du samedi soir au boulodrome où elle s''est achevée à 22 H 30 !

Les triplettes présentes en huitièmes le dimanche matin représentaient 14 clubs : (Ballainvilliers, Baulne, Breuillet, Chilly-Mazarin, Corbeil-Essonnes, D'Huison-Longueville, Les Ulis (2 équipes), Marolles-en-Hurepoix, Ollainville, SGS, SMS (2 équipes),
SVCP Viry, Verrières-le-Buisson et Villiers-sur-Orge.  Elles figurent, avec leurs performances, dans le lien infra issu de GESLICO.
https://www.geslico-petanque.fr/public/competition/214118/view

On remarque avec bonheur que pour la première fois en quatre éditions de ce championnat à domicile une triplette castelviroise était présente le dimanche matin. La "malédiction" semble être levée. Merci et bravo à
Christian Alves Moreira, Alain Durand et Daniel Nava pour cette délivrance !

Ces derniers s'imposaient sans coup férir en huitième contre une triplette de
Chilly-Mazarin s'ouvrant ainsi la route des quarts, bien, bien.
Ce quart, un moment indécis, tournait logiquement à l'avantage de l'adversaire
verriérois plus présent dans tous les compartiments du jeu. Il aurait fallu que notre équipe hausse son niveau de jeu, au milieu et au tir notamment, pour espérer battre les futurs vice-champions. Ce qui ne nous empêche pas de les applaudir à deux mains pour ce bel accessit. D'autant que suite à une défection, ils se trouvent qualifiés pour le  Championnat Régional qui se déroulera au CBP Ris-Orangis le samedi 25.05.2024. Excellent !

Clément, Frédéric et Alexandre, relax dans les tribunes avant la finale
Les équipes de Villiers-sur-Orge et des Ulis s'inclinaient en 1/2 finale laissant les représentants de l'AS Corbeil : José Lopez, Patricio Mesquita Da Silva et Michel Allais (une "vieille connaissance" pas vue depuis longtemps sur les terrains) et ceux de la Verrièroise (Verrières-le Buisson) : Clément Rangue, Alexandre Veilly et Frédéric Dubois se disputer le titre et le billet pour le France à Castelnaudary.

La finale, elle aussi un moment indécise, finissait par sourire à une équipe corbeilloise plus expérimentée sans que leurs adversaires verrièrois aient à rougir de leur défaite.

Champions :
José Lopez, Patricio Mesquita Da Silva, Michel Allais (AS Corbeil-Essonnes)
Vice-champions :
Clément Rangue, Alexandre Veilly, Frédéric Dubois (La verrièroise)



La
SVCP souhaite le meilleur parcours au Championnat de France à José, Patricio  et Michel et au Championnat Régional à Clément, Alexandre et Frédéric.

Bravo à toutes les participantes et à tous les participants, et particulièrement à celles et ceux de la SVCP, pour avoir dignement représentés leurs clubs de leur mieux dans ce beau championnat.

"Mention très bien" à l'équipe citée plus haut, remerciements renouvelés à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à la logistique. Merci aussi à Marie pour ses délicieuses quiches.
Et enfin, merci à
Jérôme Bérenger, Premier adjoint au Maire délégué à l'administration générale et aux finances et à Clément Caillaud, Adjoint au Maire délégué à la jeunesses et aux sports qui sont passés le samedi à Éric Durand et qui ont remis les récompenses aux champions et aux vice-champions en fin de championnat le dimanche.

Prochain rendez-vous "officiel" sur le boulodrome de la SVCP, samedi 1.06.2024 à 8 H pour le Championnat Régional Individuel Féminin et le Championnat Régional Doublette Senior. Du beau spectacle en perspective.

Pour les photos une soixantaine), direction la Photothèque à la rubrique "Évènements".

Alain FAGES / du 6 au 10.05.2024