Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Société Viry-Chatillonnaise de Pétanque

30 et 31.03.2024 - Championnat de l'Esonne Doublette Jeu provençal à Vert le Grand - 10 équipes SVCP sur le tarmac et de très beaux accessits

La SVCP au rendez-vous


La "fine fleur" de la SVCP : Alfredo et Luisa (1/2), Didier et Richard (1/4) et Jean-Luc et Raphaël (1/4). Bravo messieurs dames !
La "fine fleur" de la SVCP : Alfredo et Luisa (1/2), Didier et Richard (1/4) et Jean-Luc et Raphaël (1/4). Bravo messieurs dames !
Un préambule avant d’évoquer les résultats de ce championnat. Le CD 91 s’était aperçu que la FFPJP n’avait attribué qu’une seule équipe au département pour le France 2024 contre deux depuis des décennies. Il avait alors adressé un argumentaire à la FFPJP pour essayer de la faire revenir sur cette décision.
La réponse de la FFPJP figure en deux temps dans le compte-rendu de la réunion de son Comité Directeur du 3.03.2024.
La décision fédérale
« La réunion se termine par l’intervention du Comité 91 au sujet de la suppression d’une équipe au championnat national DJP pour le comité de l’Essonne.
Le Comité Directeur a confirmé l’attribution d’une seule équipe au CD 91 ».
L’argumentation fédérale
« Critères d’arbitrage pour l’attribution de places supplémentaires sur les championnats de France au Jeu provençal :
Comme nous le faisons depuis 3 ans, nous maintenons les critères d’arbitrage suivants :
► Résultats sportifs sur le championnat de France N – 1,
► Organisation de concours de jeu provençal tout au long de la saison,
► Nombre d’équipes engagées dans le CDC départemental.
 ● En cas de nombre identique de critères validés les CD seront départagés par le pourcentage de clubs engagés dans la Coupe de France des clubs au Jeu Provençal par rapport au nombre par rapport au nombre total des clubs par département."


L’Essonne a perdu une place qui a été donnée, semble-t-il, à un autre département francilien, mais ce n’est qu’une supposition.
Toujours-est-il qu’il est stupéfiant de constater qu’un département qui s'est décarcassé pour faire vivre le jeu provençal en Ile de France et même au nord de la Loire depuis un demi-siècle, qui a obtenu un titre de vice-champion de France en 2002 et une multitude de titres régionaux, qui organise un CDC Jeu  provençal depuis que cela est possible et un Régional de Jeu provençal en 2025 et qui est présente à la Commission Nationale Jeu provençal se voit retirer une équipe au championnat de France.
Nous engageons le CD 91 – qui a bien fait son travail - à revenir sur le sujet pour 2025.
Pour en finir avec la FFPJP, question : "Pourquoi des qualificatifs fin mars (avec les risques météorologiques inhérents) pour un Championnat de France qui se déroule début septembre ? Pour le moins, une méconnaissance de ce beau jeu provençal, si on veut rester poli...

Ceci étant dit, il est temps de passer au championnat doublette du week-end des 30 et 31.03.2024 à Vert le Grand.

Pas de pluie le samedi mais trombes d'eau le dimanche après-midi - Terrain lourd le samedi matin et très lourd le dimanche après-midi - Cadrage à la ficelle - Déléguée du CD 91 :
Isabelle Gardet - Arbitrage : Roland Falourd - Début le samedi vers 9 H, fin à 2 H du matin ! - Début le dimanche vers 9 H 30, fin à 20 H 45.

Très belle fréquentation, 72 doublettes dont 10 de la
SVCP, ce qui n'était pas arrivé depuis très longtemps. On se réjouit de retrouver un nombre conséquent d'équipes du club dans un championnat de Jeu provençal, naguère domaine "réservé" de la SVCP. Comme par ailleurs plusieurs doublettes du club ont brillé, on se réjouit doublement.

Si les équipes
Aziz Amessis / Sébastien Fiche et Vincent Da Cas / Gilles Zebrowski s'inclinaient en huitième, trois doublettes SVCP passaient ce cap et se qualifiaient donc pour les quarts du dimanche matin : Richard Lecomte / Didier Gardet, Luisa Mota / Alfredo Lemos et Jean-Luc Felut / Raphaël Lemos (ces derniers ayant achevé leur huitième à 2 H du matin !).

A ce stade,
Richard et Didier, dominés à l'appoint, ne passaient pas contre l'équipe favorite du championnat (Yoann Haudry / Jérémy Alehause, SMS), Luisa et Alfredo s'offraient une autre grosse équipe du concours (Jérôme Pourtaud / Nicolas Chapelle, SMS) après une magnifique remontada (2 à 8) tandis que Jean-Luc et Raphaël (les couche tard !) s'inclinaient contre une équipe de Palaiseau après une bonne résistance

En relisant l'introduction de cet article, on regrettera que ce qui aurait dû être une "bonne" pour
Luisa et Alfredo se transforme en "avant  bonne". A l'inverse de la fable, "le carrosse se transformait en citrouille !"
Toujours-est-il qu'au tirage, c'est une équipe une peu "surprise" de Palaiseau qu'ils allaient devoir affronter. Le pointeur palaisien faisait merveille, ce qui n'était pas tout à fait le cas de nos sociétaires. Mais bon dans une partie en 13, il peut y avoir des retournements. Mais hélas, point de retournement ;
Luisa et Alfredo s'inclinaient finalement à 5. Performance majuscule cependant pour cette belle équipe mixte.

Avec deux huitièmes, deux quarts, une demie et 10 équipes engagées, on peut écrire que le week-end a été plus que positif pour la
SVCP. Espérons que les performances réalisées dans ce premier championnat de la saison seront reproduites voire améliorées lors des prochaines échéances.

Félicitations à tous les participants
SVCP avec une mention spéciale à celles et ceux cités dans cet article.

Champions, qualifiés pour le Championnat de France à La Crau (83) du 6 au 8.09 2024 :
Olivier Cael / Bruno Cugny (Palaiseau).

Du coup un peu de bonheur pour Luisa et Alfredo car ayant perdu contre le champion départemental, ils sont qualifiés pour le Championnat Régional de l'Ile de France qui se déroulera à... Vert le Grand les 15 et 16.06.2024. On leur souhaite un très bon parcours !

Deux photos dans la Photothèque à "Joueurs"


Alain FAGES /  31.03.2024
 

Nouveau commentaire :


Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque






Les 100 premiers du Classement des joueurs en Nationaux