23.11.2024 - Le Beaujolais Nouveau pour la 34ème fois à la SVCP : un vin charmeur, un éclair de gaîté au mois de novembre !

Vin franc, souple, gouleyant, développe fruité et fraîcheur avec un côté acidulé de petits fruits rouges frais


Avant...
Cette année marquait la 34ème édition du Beaujolais Nouveau à la SVCP. Cet évènement, habituellement apprécié des adhérents et de leurs familles pour sa grande convivialité, ses accompagnements diverses et de qualité et son excellent Beaujolais Primeur Les Griottes (30 litres) en  provenance des caves de la Famille Chermette à Saint-Vérand (69), n'a pas fait le plein en 2024, si l'on peut dire !

En effet, 70 participants au maximum s'étaient donnés rendez vous dans le Pavillon des Boulistes
Serge Bosredon pour la dégustation. Soit loin des affluences d'antan ou l'on dépassait allègrement les 100 fêtards. On entend dire de ci de là que la consommation de vin est en baisse dans ce pays et c'est peut être l'une des raisons de cette désaffection (déjà constatée en 2023) qui, espérons le, sera passagère. . Mais peut être aussi que la pyramide des âges y est aussi pour quelque chose ?  Toujours est-il que les présents n'ont pas eu tort !

D'abord, citation à "l'ordre de la SVCP" de celles et ceux qui se sont mis en quatre pour que cette manifestation soit bien organisée et chaleureuse (communication, achats, décoration, mise en place, préparation, service, stockage des reliquats, vaisselle, rangement, nettoyage,...). Les " cités" du jour, voire du lendemain : Karine Bouillot, Christiane Délas, Claude et Yves Milzi, Valérie Santo, Annick Vidot, Éric ArinoMourad Belkacem-IzalaAlain Fages, Jean-Luc Gallo, Didier Gardet, Bruno Gey, Henri Hacquel et Richard Lecomte. Et probablement un ou deux autres qui auront échappé à l'œil pourtant aiguisé du rédacteur. Mille excuses  !

Beaulolais Nouveau.pdf  (192.97 Ko)


Pendant...
L'appel aux licenciés pour démontrer leurs talents de cordon bleu au profit de leurs collègues ou d'apporter une petite contribution n'est pas resté vain . Les "fournisseurs", habituels ou non : Jean-Luc Gallo, deux grands plats de lasagnes fumantes cuites "à l'extérieur" (chez Annick et Richard) en raison d'une panne du piano de cuisson du club (le thermostat !), Marielle et Franck Monceau, un grand cageot de clémentinesHenri Hacquel, son célèbre et fameux pâté de tête, Marie Gliniewicz, plus de 50 délicieuses crêpes, Bruno Gey, 3 boites de super chocolat et Yves Milzi, un gâteau aux noix, pardon aux oubliés. Aucune réclamation sur une absence de satiété lors de cette fête ne sera admise ! Ni sur la qualité d'ailleurs !

La participation aux nourritures terrestres de la 
SVCP était également conséquente et de qualité (voir PJ) et la décoration était elle aussi à la hauteur. On se serait cru dans les vignes du seigneur !

Le président a lancé les hostilités aux environ de midi et on ne sait pas à quelle heure ça s'est achevé car le soir certains ont diné au club ?

Après avoir bien profité de ce buffet dinatoire (la plupart en position assise) dans une belle ambiance, les participants se sont répartis comme d'habitude en divers "ateliers" : retour à la maison, tarot ou belote, pétanque et "siège du bar". Une pensée pour les 6 BIB (Bag in Box) de 5 litres qui n'ont pas survécu à la fiesta...


Des photos (Valérie Santo, Alain Fages et Bruno Gey) dans la Photothèque à la rubrique Manifestations

Alain FAGES / 30.11.2024