1964 - 2024 - Le samedi 14.12.2024 à partir de 11 H 30, la SVCP a célébré royalement ses soixante ans d'existence

60 ans et toutes ses dents !


La splendide bannière offerte par Luisa
On peut lire dans le journal Officiel de la République Française du 1er novembre 1964 à la rubrique Associations Françaises. Département de Seine & Oise (voir PJ), ce qui suit :
"13 octobre 1964. Déclaration à la sous-préfecture de Palaiseau. Société viry-châtillonnaise de pétanque. But : favoriser la pratique des tous sports de boules et leurs dérivés et plus particulièrement du jeu de pétanque. Siège social : 79, avenue de Bretagne , Viry-Châtillon."

Afin de donner du lustre à cette cérémonie, la
SVCP avait invité ses licenciés, ses membres honoraires, ses sponsors mais aussi des représentants de la ville, des instances régionales et départementales de la pétanque et des partenaires du club.
 
 Représentants de la ville 

M. le Maire de Viry-ChâtillonJean-Marie Vilain, Conseiller régional d’Île-de-France, Vice-président du Grand-Orly Seine Bièvre délégué aux équipements sportifs, M. Jérôme Bérenger, Premier adjoint au maire délégué à l’administration générale et aux finances, Vice-président du département de l'Essonne, Conseiller territorial, M. Clément Caillaud,  Adjoint au maire délégué à la jeunesse et aux sports, Mme Bernadette Moulay, Adjointe au maire déléguée à la culture et à la vie associative et M. Marc Celdran, Adjoint au maire délégué aux aînés et aux conditions de la vie animale.

Représentants de la pétanque
M.
Sébastien Balin, Conseiller Technique Fédéral Régional (CTFR) Ile de France.
Mme
Nicole Couléard, présidente du Comité de l'Essonne de la FFPJP et Mme Évelyne, Léger, trésorière générale du Comité Régional Ile de France de la FFPJP et vice-présidente, secrétaire générale, présidente de la Commission de discipline, déléguée aux arbitres, à la formation des dirigeants et aux arbitres du Comité de l'Essonne de la FFPJP. 

Mme Nadine Loiseau (UNRPA) et M. Xavier Roussette (Coordonnateur pédagogique des actions citoyennes et partenariales en charge du CME) étaient excusés.

Des affichages et de nombreux mails avaient engagé les adhérents à venir en nombre fêter l'évènement. Et ils ont répondu présents puisque entre 90 et 100 d'entre eux ont garni le Pavillon des  Boulistes Serge Bosredon.

SVCP Parution création au JORF du 1.11.1964.pdf  (1.01 Mo)


Le président Didier Gardet en plein discours. A gauche, son frère René, le trésorier
 Comme il est d'usage dans ce type de circonstance, le président Didier Gardet a prononcé un discours retraçant l'histoire et l'évolution de la SVCP au cours de ces années, tant sur le plan sportif que sur le plan associatif. Discours fort apprécié de l'auditoire que vous trouverez en PJ .

M. le Maire a ensuite pris la parole pour faire l'éloge de la 
SVCP, club sérieux et dynamique qui compte en son sein de nombreux jeunes et de nombreuses féminines. Il a mis l'accent sur la nécessité pour les adhérents du club de s'impliquer davantage dans la vie associative et éventuellement de rejoindre les instances dirigeantes.

Après ces incontournables et appréciés préambules on est passé aux festivités en débutant par un petit kir festif ou du sans alcool pour les abstèmes. Puis est venu le buffet dinatoire de qualité commandé chez notre sponsor 
Rémy Borel dont la consistance suit :



 
les crudités : carottes râpées, céleri rémoulade, taboulé, salade piémontaise,
la charcuterie :  rosette, saucisson à l'ail, andouille de Guéméné, chorizo, jambon blanc,
les viandes froides :  rôti de porc et rôti de bœuf.
Et bien sûr du pain, des cornichons, de la mayonnaise (dont une au piment d'Espelette) et de l'aïoli.

Pour accompagner ce buffet, du beaujolais nouveau (il était encore temps..), du rosé, de l'eau, des jus de fruit et du Coca. A suivre un peu de fromage, de la tarte aux pommes et un petit café pour finir.

60 ANS SVP 2024 - DISCOURS V2.doc  (77.5 Ko)


C'est parti pour une belle dinette !
De grandes longueurs de tables avaient été prévues pour consommer assis mais comme il n'y avait pas assez de places pour tout le monde, il a fallu improviser. Certains se sont servis d'un frigidaire comme table, d'autres ont préféré manger debout au bar et même le bureau a accueilli des convives !  Si des verres en carton ont été utilisés pour boire, pour manger, la "vraie vaisselle" (assiettes Villeroy & Bosch et couverts en métal) était de sortie, la classe !.

La déco n'avait pas été oubliée puisqu'une éclatante et symbolique bannière (merci 
Luisa !) portant les inscriptions "1964 - 2024 - 60 ans - Joyeux anniversaire" ornait le fond de la salle.

Tout le monde s'est régalé et tout s'est déroulé dans la meilleure ambiance jusqu'à environ 15 H 30 après quoi les activités habituelles (pétanque d'abord, jeux de cartes ou de  dés, conversations,...) ont repris leur cours.

Évidemment, cela ne s'est pas fait tout seul et il a fallu l'énergie et le sens pratique des organisateurs, majoritairement membres du Comité de direction, pour que l'évènement soit un succès.
Nommons les donc :
  Christiane Délas, Claude Milzi (hors CoDir), Nathalie PietrobelliAnnick Vidot, Alain Fages, Jean-Luc Gallo, Didier Gardet, René Gardet, Henri Hacquel, Richard Lecomte et Yves Milzi. Un grand Bravo et merci à toutes celles et à tous ceux qui ont relevé leurs manches et nos excuses aux oubliés, s'il y en a ? 

En 60 ans, pas moins de 170 administrateurs (dont 13 présidents) ont géré  le club pour le bien commun et non loin de 1500 licenciés sont passés par la SVCP durant cette même période. Ils ont participé à faire de ce club la référence associative et sportive qu'elle est aujourd'hui et qu'elle sera, nous n'en doutons pas, pendant encore bien des années !

Des photos dans la Photothèque à la rubrique Évènements.


Alain FAGES / 24.12.2024