Armoiries de Matoury
Armoirie de Matoury
Sur le chef fond de sable (noir), la dénomination de la commune. Lagouti du flan dextre illustre la réputation de Matoury, d’être l’une des communes les plus prolifiques en cette espèce de mammifères (sur fond de sinople vert).
Sur le flan senestre en fond de gueule (rouge) le Fort Trio situe a l’embouchure de la Crique fouillée, dont le canal était considéré en 1837comme le plus important des transports de marchandises Cayenne-Roura.
La tortue qui le soutien rappelle que le territoire de la commune occupé en grande partie de savanes et de marécages regorgeait à cette époque de tortues dont le rôle est important dans nos traditions populaires et qui symbolise aussi la longévité.
Crevette et poison sur font d’azur (bleu) sont ici la marque d’activité économique de la commune où se développe la pêche industrielle.
Enfin sur le canton de pointe senestre,l’aérodrome sur fond d’azur nébulé est celui de l'aéroport Félix EBOUE dont Matoury peut s’enorgueillir car il fait d’elle la première commune de Guyane sur laquelle plusieurs dizaines de milliers de voyageurs posent le pied chaque année.