Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

RESULTATS

Le championnat d' Allier provençal (X3) se disputait les 2 et 3 février à Montluçon (parc des expositions) avec en jeu une qualification à Beaucaire (30) pour les "France" du 20 au 22 juin.

ça passe le samedi.....
Pour les Thiélois qui présentaient 3 formations la réussite était totale le samedi.
Tout d'abord D Marchand, JF Portal et F Bachelet : adeptes du sport boules et du jeu provençal le trio était exempt à la première et disposait ensuite de Charbonnel (Lancelotte) défait à 6.
Evitant le cadrage cette triplette se retrouvait qualifiée pour le lendemain.

Ensuite H Girard, D Thély et J Baptiste ( 1ere participation de ce dernier) devaient franchir le cap d'une poule difficile.
Après avoir péniblement disposés de Chassery (Montmarault) 13 à 12 les bleus prenaient un excellent départ face à Fort (St Gérand le Puy) menant 11 à 0 (3eme mène).
Les vainqueurs de Darrabaz (champions 2007) à la première refaisaient progressivement leur handicap prenant même l'avantage 12 à 11 à l'avant dernière mène où les Thiélois manquaient la gagne.
Heureusement dans un dernier sursaut ils évitaient les barrages en s'imposant de nouveau à 12.
Eux aussi évitaient les cadrages et pouvaient revenir le lendemain.

Enfin, pour Ph Pautonier,Ph Girard et N Sarrazin c'était leur première participation à un championnat de jeu provençal : ils voulaient voir et apprendre et faisaient mieux que se défendre.
Vainqueurs de Gravière (Domérat) 13 à 6 à la première, ils disposaient ensuite de Dumont (NH - secteur de Montluçon) à la seconde profitant d'un avantage initial de 8/0 qui sera décisif.
Contraints au cadrage ils se retrouvaient opposés à Gravière dans une partie bien mal engagée ( 2/9).
Sans s'affoler et retrouvant leurs marques à l'appoint, ils refaisaient leur handicap frappant même 3 boules dans la même mène (rare à ce jeu) pour s'imposer au final à 9 et gagner du même coup leur billet pour les 1/8°.
3 sur 3 et score parfait pour des Thiélois qui pouvaient revenir avec quelques ambitions.

...et ça casse le dimanche (matin)....
au moment du tirage au sort (7h45) il faisait frais à l'intérieur du hall des expositions mais les conditions étaient les mêmes pour tout le monde.
Côté Thiélois Marchand se retrouvait opposé à Fort ( double vainqueur de Darrabaz la veille ), Girard à Winterstein (Marais Montluçon) et Pautonier à Pasquet (Varennes) autant dire 3 tirages difficiles dans un championnat qui restait cependant ouvert avec les éliminations la veille de Darrabaz (Domérat), Dasnias (Marais) ou encore Driessen (Bourbon) pour ne citer qu'eux.

Pour D Marchand, JF Portal et F Bachelet l'aventure tournait court ; les thielois ne trouvaient pas de solutions à l'appoint et se retrouvaient rapidement menés (7/0).
Ils s'inclinaient au final13 à 2 en moins d'une heure sans avoir joués sur leur valeur : à oublier.
Les joueurs de St Gérand parvenaient ensuite en finale de ce championnat où ils auront réussi un remarquable parcours.

Du côté de Ph Pautonier, Ph Girard et N Sarrazin l'objectif du dimanche était atteint mais le trio ne retrouvait pas la carburation du samedi : face aux Varennois de Pasquet, ils s'inclineront logiquement à 6 sans trop de regrets et prêts à recommencer face à des adversaires qui se retrouveront dans le dernier carré.

Quant à H Girard, D Thély et J Baptiste c'est les adversaires Winterstein, Delage et De Macedo qui ne trouvaient pas de repères à l'appoint.
Les Thielois en profitaient pour prendre le large (12/2 à la 6eme mène) avant d'encaisser 6 points (dont le point de mène) qui auraient pu relancer les locaux mais pour qui la mène suivante sera fatale, les bleus s'imposant finalement 13/8

En 1/4 de finale le trio du nord Allier était opposé à Bourrachot, Valcourt et Chauffriat (Bellerive) et prenait de nouveau un bon départ (5/0 - 1ere mène).
Pour les banlieusards Vichyssois, la seconde mène était encore bien mal engagée après avoir usé leurs 6 munitions sur 2 boules adverseses laissant une méne d'addition qui ne sera pas profiable aux Thiélois.
Pire, en donnant le point aux adversaires les Thielois débutaient la 3eme mène à 5/2 au lieu d'un 7/0 au minimum... encaissant dans la foulée une marque de 4.
La suite sera équilibrée et les bleus manqueront même une nouvelle addition pour reprendre malgré tout l'avantage 10/9 dans une partie qui commençait à durer.
Les 2 dernières mènes seront remarquables avec un Valcourt décisif au tir (3/3 à la fin) et Chauffriat qui embouchonnera dans l'ultime mène en pointant sur un reprise adverse (Girard) à 10 cm alors que son appoint initial à 20 voulait que son tireur s'élance.......
J Baptiste frappera bien de sa seconde mais Valcourt fera de même sur la reprise de Thély avant que Bourrachot ne conclut.
Au final 13 à 10 en faveur des Bellerivois pour qui la victoire n'est pas contestée mais qui laisse beaucoup de regrets à des Thiélois qui ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes eu égard à la tournure de la seconde mène (surtout) et également quelques boules perdues à l'addition.

Mais c'est les boules, et bravo aux protégés de Max Larvaron qui ont remporté ce championnat au dépend de Fort, se montrant les plus réguliers sur le week end : nous leurs souhaitons bonne chance pour les "France" en juin prochain à Beaucaire.

Rédigé par HERVE GIRARD le Lundi 4 Février 2008 à 09:37

Boules de pétanque La Boule Bleue Boules de pétanque Boulenciel
Boules de pétanque MS LATITUDE SUD SPORT Organisation Voyages sur le thème de la pétanque






Les 100 premiers du Classement des joueurs en Nationaux