St Florent sur Cher (18)

Rédigé par Patrick LABORDE le Dimanche 2 Octobre 2011 à 17:36

1er Tour Régional


Samedi 1er octobre 2011, la Pétanque Parthenaisienne se déplaçait dans le Cher afin de rencontre l'Union Sportive Florentaise pour le premier tour régional de la Coupe de France.

Après un déplacement de plus de trois heures, les Parthenaisiens étaient accueillis par leurs homologues du Centre. Réception toute simple mais pleine de chaleur...
Après s'être dérouillé les muscles, tout le monde prenait un apéritif collectif avant de passer à table : salades de crudités, merguez, saucisses, steacks hâchés accompagnés de frites, plateau de fromages et tartes aux fruits... le tout arrosé de pichets de rouge, de rosé et d'eau !

Le match pouvait commencer après un demi-heure d'échauffement.

Composition de l'équipe parthenaisienne
Coach : Laborde Patrick
Equipe : Magnan Corinne, Bouffandeau Christophe, Mineau Pascal, Ménard Jean François, Neau Jean Charles, Praud Francis, Richard François et Thibaud Francky.

Composition de l'équipe St Florentaise
Coach : Jacquet Jean Luc
Equipe : Perruche Marie Hélène, Branson Jérôme, Bordinat Hervé, Jacquet Mickaël, Mit Pascal, Mnich Pascal, Perruche David et Receveur Sébastien.


1er tour
Tête à tête

Perruche Marie Hélène - Magnan Corinne : 13 à 5
Un superbe début de partie de Marie Hélène qui laisse Corinne sans réaction. Elle réagira bien en milieu de partie pour revenir à 6-9 mais ne pourra rien contre le final de son adversaire.
Receveur sébastien - Bouffandeau Toto : 11 à 13
Grâce à un appoint supérieur, Toto apportait la première victoire à son club malgré un tir peu satisfaisant.
Branson Jérôme - Mineau Pascal : 13 à 5
Après un début prometteur, Pascal n'arrivait pas à trouver le fil de la partie et devait logiquement s'incliner face à un adversaire très appliqué.
Bordinat Hervé - Neau Jean Charles : 8 à 13
Jean Charles effectuait une grosse partie en se basant sur un tir très performant et un appoint retrouvé après un début de partie difficile dans ce domaine.
Mnich Pascal - Richard François : 13 à 9
On peut résumer, d'un oeil partial, la défaite de Fanfan sur deux beaux carreaux secs qu'il a réalisés lors de deux mènes différentes. Deux déplacements de bouchon (non prévus au programme !) en ont décidé ainsi. Au lieu de deux fois trois points, deux points pour l'adversaire et une mène annulée. Mais, n'enlevons pas la valeur méritoire de l'adversaire...
Jacquet Mickaël - Thibaud Francky : 13 à 2
Une boule frappée qui croise, une casquette malheureuse et un adversaire qui n'a perdu qu'une boule au tir et aucune à l'appoint ont eu raison trop facilement de Francky.

St Florent/Cher 8 Parthenay 4

2ème tour
Doublette

Il faut aux Parthenaisiens, pour toujours croire en leur chance, au moins une victoire en doublette. Et pour le mieux, faire le grand chelem lors de ce tour... ;-)

Perruche Marie Hélène et Bordinat Hervé - Magnan Corinne et Bouffandeau Toto : 11 à 13
Après un début de partie équilibré, les locaux prenaient peu à peu l'ascendant pour mener 9 à 6, puis 11 à 6. Là, sonnait le réveil des Parthenaisiens ;-) Corinne commençait à embouchonner et Toto répondait careau sur carreau (et même plus) à Hervé. Au final, les Parthenaisiens remportaient la victoire sur deux dernières mènes impressionnantes.
Mit Pascal et Mnich Pascal - Ménard Jeff et Richard François : 13 à 3
Après un début de partie où les Parthenaisiens laissent paser leur chance (deux mènes pour eux et 1-1 à la sortie), les St Florentais prenaient progressivement l'avantage. A 3 à 9, Pascal Mineau remplaçait Fanfan, fatigué. Hélas, cela ne changeait rien à l'avancée inexorable des locaux qui l'emportaient, somme toute, assez facilement.
Receveur Sébastien et Jacquet Mickaël - Praud Francis et Neau Jean Charles : 9 à 13
Vraiment, une partie d'un très haut niveau :! Un Francis toujours aussi fort à l'appoint, un JC impressionnant au tir et malgré la belle résistance des locaux, la victoire revenait aux visiteurs.

St Florent/Cher 11 Parthenay 10

3ème tour
Triplette

Il faut nécessairement les deux victoires pour Parthenay.

Mit Pascal, Mnich Pascal et Receveur Sébastien - Praud Francis, Neau Jean Charles et Thibaud Francky : 5 à 13
Un Francky ayant retrouvé le niveau qu'on lui connait, un Francis toujours aussi performant à l'appoint et un JC (peut être le meilleur de la journée ?!) ne laissèrent aucune chance à leurs adversaires en concluant la partie sur une mène de six points.
Perruche Marie Hélène, Jacquet Mickaël et Bordinat Hervé - Magnan Corinne, Bouffandeau Toto et Mineau Pascal : 13 à 7
Après un début de partie équilibré, 3 à 2 en faveur des Parthenaisiens, un tir à la réussite désatrues permettait aux locaux d'inscrire six points. Malgré un Toto étincelant à l'appoint, les St Florentais géraient leur avantage et l'emportaient en donnant ainsi la victoire décisive à leurs couleurs.

St Florent/Cher 16 Parthenay 15

Bien évidemment, la déception était grande du côté parthenaisien et de trouver mille raisons pour expliquer ce point qui fait la différence à la fin...
Mais n'oublions surtout la valeur de l'équipe adverse qui, n'en doutons point, connaîtra un joli parcours si "les petits cochons ne les mangent pas " ;-)

Encore merci pour la chaleur et la gentillesse de votre accueil, pour la sportivité et la convivialité de toute la journée.
Après un dernier repas (sur le pouce) et un dernier verre, les Parthenaisiens se sont rentrés non sans se donner rendez-vous l'année prochaine... au National de Parthenay !
Rédigé par Patrick LABORDE le Dimanche 2 Octobre 2011 à 17:36 | Commentaires (0)