Parthenay - Champdeniers

Rédigé par Patrick LABORDE le Mardi 9 Juin 2015 à 18:07

1/4 de finale départemental


Ce dimanche, 7 juin 2015, la Pétanque Parthenaisienne recevait l'Espérance de Champdeniers pour un des quatre quarts de finale de la Coupe de France, niveau départemental.
Malgré la concurrence de nombreux Grands Prix et Nationaux, les deux équipes alignaient un effectif qui tenait la route, comme on dit.

Composition des équipes
Parthenay
Coach : LABORDE Patrick
Equipe : NEAU Christine, BOUFFANDEAU Mickaël, MENARD Jean François, MINEAU Pascal, NEAU Jean Charles, THIBAUD Francky, VINCENDEAU Alexis et VINCENDEAU Charly.

Champdeniers
Coach : GUIGNARD Pascal
Equipe : GOBIN Karine, GOBIN Guillaume, GUILLOTEAU Xavier, MAIRE Thierry, MENA Charly et PERONNET Camille.

Après un traditionnel pot de bienvenue, les parties pouvaient commencer...

Tête à tête

NEAU Christine bat GOBIN Karine 13 à 6
VINCENDEAU Charly perd contre MAIRE Thierry 3 à 13
BOUFFANDEAU Mickaël perd contre PERONNET Camille 12 à 13
THIBAUD Francky perd contre GOBIN Guillaume 9 à 13
NEAU Jean Charles bat MENA Charly 13 à 7
MINEAU Pascal bat GUILLOTEAU Xavier 13 à 6

Un bon début permettait à Parthenay de prendre l'avantage (Christine) suite à une belle prestation, de concéder rapidement l'égalisation (défaite de Charly) mais de prendre un léger ascendant grâce aux belles victoires de Jean Charles et de Pascal. A ce moment-là, ...
Puis arriva la défaite, sur le fil, de Mickaël et ensuite celle de Francky, auteur une nouvelle fois d'une mauvaise entame de partie mais qui trouva quand même les ressources pour égaliser à neuf partout.
A l'issue de ce premier cycle, les deux équipes étaient donc dos à dos.
Parthenay 6 - Champdeniers 6

Doublette

NEAU Christine - THIBAUD Francky battent GOBIN Karine - GOBIN Guillaume 13 à 8
NEAU Jean Charles - BOUFFANDEAU Mickaël battent MAIRE Thierry - PERONNET Camille 13 à 12
MENARD Jeff - MINEAU Pascal perdent contre GUILLOTEAU Xavier - MENA Charly 6 à 13

Ces doublettes nous ont fourni leur lot d'émotion.
Après une première défaite, les Parthenaisiens rétablissaient l'équilibre grâce à une belle victoire lors du doublette mixte. Restait la dernière partie...
Après de multiples égalités et rebondissements lors desquels les deux équipes avaient la possibilité de conclure la dernière mène, les quatre joueurs sont allés au bout du suspense. Et la "petite boule" tourna du côté parthenaisien pour leur offrir l'opportunité de prendre l'avantage.
Parthenay 12 - Champdeniers 9


Triplette

NEAU Christine - MINEAU Pascal - VINCENDEAU Charly perdent contre GOBIN Karine - MENA Charly - GOBIN Guillaume 10 à 13

Départ ultra rapide de Champdeniers qui réalise une mène de six points puis une suivante de quatre points ! Les Parthenaisiens étaient la tête dans le sac... Progressivement, Christine, Pascal et Charly remettaient leur jeu en place. Ainsi, ils recollaient progressivement pour finir par égaliser à dix. Après une telle débauche d'énergie, un petit relâchement (coupable ?) s'ensuivit. Une boule sur deux de jouée et cela suffisait pour que Champdeniers clôture l'affaire. 

BOUFFANDEAU Mickaël - NEAU Jean Charles - THIBAUD Francky perdent contre MAIRE Thierry - GUILLOTEAU Xavier - PERONNET Camille 12 à 13

Ce deuxième triplette devenait donc décisif pour les deux équipes.
Après un début catastrophique, autant dû par le mauvais jeu parthenaisien que par le beau début de match de Champdeniers, le score était de 2 à 8. Les Parthenaisiens, là aussi, se ressaisissaient progressivement et revenaient au score 8 à 9. La mène qui s'en suivit aurait pu (aurait dû ?) être la dernière. Mickaël, JC et Francky marquaient quatre points (dommage le cinquième !) pour porter le score à 12 à 9. Lors de la mène suivante, les joueurs de Champdeniers marquaient une fois mais surtout laissaient passer, aussi, une occasion de conclure le match : deux points supplémentaires alors que... Le score était alors à une égalité parfaite 12 à 12.
La dernière mène laissera quelques regrets tout comme l'ensemble du match.
Parthenay 12 - Champdeniers 19

Belle qualification de Champdeniers à qui nous souhaitons "bonne route" pour la suite de la compétition.
Du côté de l'équipe de Parthenay, il ne nous reste que "Lisieux" pour pleurer...
Rédigé par Patrick LABORDE le Mardi 9 Juin 2015 à 18:07 | Commentaires (0)