Ligue 1 : la saison des vingts clubs en chanson.

Rédigé par Patrick LABORDE le Vendredi 22 Mai 2015 à 06:00

La rédaction de L'Equipe a beaucoup (trop ?) écouté Nostalgie.


Alors que la Ligue 1 s'approche de son terme, avec la 38ème et dernière journée, samedi, la rédaction a choisi une chanson de variété française pour illustrer la saison de chaque club.

Bonne lecture et bonne écoute ;-)

PSG Encore et encore de Francis Cabrel
«Et ça continue encore et encore» pour le PSG, qui a remporté son troisième titre de champion de France  de suite. Les Parisiens ont également réalisé le doublé Coupe de la Ligue  - Championnat pour la deuxième année d’affilée. Ils pourraient devenir la première équipe à réaliser le triplé, avec la Coupe de France, dont ils disputent la finale le 30 mai contre l’AJ Auxerre. «C’est que le début, d’accord, d’accord…»

LyonÇa plane pour moi de Plastic Bertrand
Une qualification directe pour la Ligue des champions, Alexandre Lacazette meilleur buteur  et élu meilleur joueur de Ligue 1, une équipe au fort potentiel, avec Anthony Lopes, Samuel Umtiti, Corentin Tolisso, Jordan Ferri ou encore Nabil Fekir, l’Espoir de la saison… Ça plane pour Jean-Michel Aulas et les Lyonnais, dans le coup pour le titre jusqu’à la 36e journée et leur défaite (0-3) à Caen, à quelques mois de leurs grands débuts dans leur Stade des Lumières.

Monaco Je te survivrai de Jean-Pierre François
«Je te survivrai.» Malgré les départs de Claudio RanieriRadamel Falcao, Eric Abidal, Emmanuel Rivière et, surtout, de James Rodriguez, le meilleur joueur de la saison passée, l’AS Monaco a réussi sa saison: le club est allé jusqu’en quarts de finale de la Ligue des champions, où il a été éliminé par la Juve (0-1, 0-0), et est troisième de Ligue 1 à une journée de la fin du Championnat. «Je te survivraaaiiii!»

Marseille Le coup de folie de Thierry Pastor
Le Vélodrome est tombé fou amoureux de Marcelo Bielsa, la véritable star de l’OM cette saison. L’entraîneur argentin, dont vous connaissez le surnom, en a tenté plusieurs, des«coups de folie», entre son 3-3-3-1, le replacement dans l’axe de Jérémy Morel, plus petit défenseur central du Championnat du haut de son 1,72m, ses conférences de presse irréelles, notamment celle où il a dit tout le mal qu’il pensait de son président Vincent Labrune, ou ses trois remplacements au même moment contre Saint-Etienne (2-2).

Saint-EtienneTu veux ou tu veux pas de Marcel Zanini
Alors que l’AS Saint-Etienne est toujours dans le coup pour accrocher la troisième place, c’est le feuilleton Christophe Galtier qui a animé la saison. A chaque conférence de presse, la même question: «Resterez-vous la saison prochaine?» «Je suis en contrat jusqu'au 30 juin 2016», a toujours répondu l’entraîneur stéphanois, convoité cet hiver par Newcastle. Il a reçu une proposition de prolongation  de deux saisons au début du mois de mai, mais il n’a pas encore donné sa réponse. «Tu veux ou tu veux pas»?

BordeauxPartir de Julien Clerc
«Partir, partir, même loin loin de la région du cœur.» Les Girondins de Bordeaux ont quitté leur mythique stade Lescure  (sa nomination entre 1924 et 2001) - Jacques Chaban-Delmas (depuis 2001), où ils évoluaient depuis 1938, soit 77 ans. Ils sont partis à 10 km de là rejoindre leur nouvelle enceinte, le Grand Stade, qu’ils inaugurent samedi contre Montpellier.

MontpellierToute la pluie tombe sur moi de Sacha Distel
«Toute la pluie» est tombée sur le stade de la Mosson, ravagé à deux reprises par des inondations, le 30 septembre et le 7 octobre. Le MHSC a été contraint de déménager à l’Altrad Stadium, où évolue l’équipe de rugby de la ville, pendant trois mois. Ce n’est pas un bon souvenir pour Rolland Courbis, qui s’est beaucoup plaint de l’état du gazon: «Nous avons joué sur une pelouse qui est tout sauf une pelouse pour jouer au football», racontait-il après la victoire (2-0) contre l'Evian-TG le 1er novembre. Dans ce stade, le MHSC n'a pourtant perdu qu'un seul de ses cinq matches de Championnat, contre Saint-Etienne (0-2, 16e journée).

LilleCe mortel ennui de Serge Gainsbourg
«On s’fait chier, on s‘fait chier, on s’fait chier». Longtemps le chant préféré des supporters de Lille, qui se sont beaucoup ennuyés dans leur stade Pierre-Mauroy, jusqu’à la victoire (2-1) contre Lyon  lors de la 27e journée. Avant ce match, les hommes de René Girard n’avaient marqué que treize buts à domicile, en quatorze matches…

RennesComme d'habitude de Claude François
«Comme d’habitude», le Stade Rennais va terminer dans le ventre mou du classement.«Comme d’habitude», le Stade Rennais ne jouera pas de Coupe d’Europe la saison prochaine. «Comme d’habitude», le Stade Rennais n’a pas remporté de trophée.

Guingamp Tourner les serviettes de Patrick Sébastien
L’En Avant Guingamp a fait «tourner les serviettes», aussi bien en Ligue Europa, malgré l’élimination par le Dynamo Kiev en huitièmes de finale (2-1, 1-3), en Coupe de France, oùson parcours s'est arrêté en demi-finales contre Auxerre (0-1), et en Championnat, où il a infligé au PSG sa première défaite de la saison et a assuré tranquillement son maintien, son objectif initial. «C'est bête, c'est bête. Mais c'est bon pour la tête.»

Bastia Quoi ma gueule? de Johnny Hallyday
Un épisode résume la saison du SC Bastia: le refus de Frédéric Thiriez de venir serrer la main des joueurs avant la finale de la Coupe de la Ligue, perdue (0-4) contre le PSG. Un«scandale» pour Ghislain Printant, interdit de conférence de presse par la Ligue pendant la saison. Pierre-Marie Geronimi l’a très mal pris, lui aussi : «Thiriez l'avait déjà montré il y a trois ans lorsqu'il n'avait pas voulu nous remettre le trophée de champion (de Ligue 2), il est raciste! Raciste anti-corse. Le football corse et les joueurs corses ne sont pas les lépreux du football français». «Quoi ma gueule, qu'est-ce qu'elle a ma gueule?»

Nantes Nuit de folie de Début de soirée
Le FC Nantes a très bien débuté la saison, il était même quatrième au sortir de la 14e journée. Ce rythme a entraîné les supporters nantais jusqu'au bout de la nuit, a réveillé en eux le tourbillon d'un vent de folie. S’ils occupent la neuvième place du Championnat des tribunes de la LFP, les supporters mériteraient d’être plus hauts, tant ils ont enflammé la Beaujoire, même lorsque les résultats de leur équipe ont décliné.

Caen Viens boire un petit coup à la maison de Licence IV
Deuxième plus mauvaise équipe à domicile derrière le RC Lens, le Stade Malherbe de Caen a vu sa saison être surtout rythmée par l’affaire des matches présumés truqués en Ligue 2, et l’histoire de la caisse de vin posée dans leur vestiaire par les Nîmois la saison dernière. Jean-François Fortin, le président du SMC, a été mis en examen, placé sous contrôle judiciaire et interdit d'exercer le 20 novembre, avant d’être blanchi par la LFP  le 18 mars.

Lorient Le coup d'soleil de Richard Cocciante
Christian Gourcuff a quitté le FC Lorient pour la deuxième fois en vingt ans l’été dernier. Et, comme en 2001, la transition ne s’est pas faite en douceur. En 2002, le club morbihannais avait été relégué en fin de saison avec Yvon Pouliquen à sa tête. «J’dors plus la nuit, j’fais des voyages. Sur des bateaux qui font naufrage.» Cette saison, les hommes de Sylvain Ripoll ont dû attendre la 37e journée pour éviter le naufrage et assurer leur maintien. Ils ont été relégables à trois reprises, lors des 12e, 13e et 33e journées.«Mais tu n'es pas lààààà!»

Nice Mon fils, ma bataille de Daniel Balavoine
Nous aurions pu choisir la chanson «Les coups» de Johnny Halliday, après les protestations violentes des supporters la semaine dernière et ceux qui sont arrivés sur Mouez Hassen. Mais le fil conducteur de la saison reste Grégoire Puel. Le fils, la bataille de Claude, l’entraîneur du club azuréen, a été malgré lui à l’origine de nombreuses tensions, aussi bien avec les supporters que dans le vestiaire.

Toulouse Les Divorcés de Michel Delpech
Alain Casanova a divorcé avec Toulouse  le 16 mars 2015, alors que le TFC était relégable et n'avait pas gagné deux matches de suite. La fin d’une histoire qui durait depuis 2008. «Si c'est fichu entre nous, la vie continue malgré tout» pour les Toulousains, qui se sont ressaisis et ont assuré leur maintien avec leur nouveau papa, Dominique Arribagé.

Reims Capitaine abandonné de Gold
Hubert Fournier parti à Lyon, les dirigeants ont embauché Jean-Luc Vasseur pour prendre la barre du Stade de Reims. Le capitaine a été vite abandonné par ses joueurs, qui l’ont surnommé Jean-Patrick Mourinho. L’ancien entraîneur s’est également posé des questions sur son staff après son éviction. «Moi, j’ai été loyal. Quant à eux, il faut leur poser la question», a-t-il déclaré dans notre quotidien le 28 avril. «Ils sont partis pour gagner. Ils ne sont jamais rentrés.» Le nouveau capitaine, son ancien adjoint Olivier Guégan, a réussi à maintenir le club en Ligue 1.

Evian-TG Bienvenue chez moi de Florent Pagny
«Tu seras bienvenu chez moi pour partager l'ivresse, les doutes, les peines et les joies.»Et repartir avec le plein de points du Parc des sports d’Annecy, où l’Evian-TG a concédé dix défaites cette saison, dont quatre consécutives pour finir la saison. La dernière en date, samedi contre Saint-Etienne (1-2), a été synonyme de descente en Ligue 2«Y a toujours un poème pour le destin qui te blesse» sous forme d’envolée lyrique de Pascal Dupraz, dont «vous n'aurez pas, la liberté de penser», autre chanson de Florent Pagny qui sied bien à l'ETG.

Metz Marche à l'ombre de Renaud
Entendu à la rédaction, quelques heures avant un Metz-Brest en huitièmes de finale de la Coupe de France, le 12 février: «Tiens, il y a un match entre équipes de Ligue 2 ce soir?» «Mais non, ils sont en Ligue 1 les Messins.» «Ah bon?» Comme le chante Renaud: «T'as rien à foutre dans mon monde, arrache-toi d'là, t'es pas d'ma bande.»

Lens Argent, trop cher de Téléphone
Faut-il vraiment développer pour parler de la saison pourrie du RC Lens, plombée par des problèmes d’argent et les retards de paiement d’Hafiz Mammadov?
Rédigé par Patrick LABORDE le Vendredi 22 Mai 2015 à 06:00 | Commentaires (0)