La pétanque en quelques mots

Rédigé par Patrick LABORDE le Mercredi 4 Juin 2014 à 08:00

Merci Bernard Bonnes


3ème partie de notre vocabulaire "pétanquiste"

LE BUT
Appelé aussi Cochonnet, et aussi le Petit.
Indispensable pour jouer mais on en a rarement en poche et lorsqu'on l'a oublié sur le terrain, résultat, cette étourderie fera le bonheur d'un autre... Chaque Club a ses « ramasseurs » de buts oubliés.
Depuis trois à quatre années, des pétanqueurs artistes confectionnent des « Buts collectors ».

LES BOULES
Ce sont nos amies, fidèles ou traitresses.
Certains en changent fréquemment, espérant, avec des nouvelles, faire des miracles. Noires, Bleues, Jaune, Chromées, Satinées, Recuites, Tendres, Dures, Farcies même, Petites, Grosses, Melons, Gravées, Numérotées, KTK, Lissses, ATS, Striées, ATC, Tortues, Obut, Cou, JB, Intégrales, (Homologuées ou non), elles font l'objet d'un fructueux commerce.
Striées: elles sont pour le pointeur de tête.
Lisses: (La classe !!!) elles sont pour le tireur ; souvent après avoir fait un trou, le tireur ramène une boule lisse qui n'est pas la sienne.
Dans les concours, la majorité des boules sont lisses, ce qui, quelquefois ne manque pas de créer une belle confusion : « On m'a échangé une boule », et des appels désespérés résonnent aux hauts parleurs : « Il a été échangé une boule Obut , lisse, de poids 690, sur le terrain 24 avec une boule ... »

LE TERRAIN
Caillouteux, goudronné, sablé, avec des nids de poules, lisse, avec des devers, pentu, parsemé d'embûches, en plein air, ou dans un boulodrome ; chacun son type de terrain favori et pourtant nombreux sont ceux qui accusent avec conviction le caillou sur lequel ils sont tombés de leur avoir fait « Perdre la boule », « Il n'y en avait qu'un seul et il était pour moi ».
Il y a aussi ceux qui n'arrivent pas à jouer mieux que l'adversaire sur des terrains faciles qu'ils qualifient de terrains de "gonzesses".
On peut entendre aussi : « C'est inadmissible de nous faire jouer sur des terrains pareils » ou bien plus comique « La plage !!! il ne manque plus que le seau et la pelle.»

LA DONNE
C'est la partie du sol sur lequel la boule lancée par le pointeur va tomber.
Bien que cela soit interdit, certains joueurs nettoient généreusement cette donne et la manquent régulièrement.
Il y a même ceux qui, par habitude, nettoient des donnes déjà aussi propres qu'un bloc opératoire.
A certains, nous devrions, leur mettre à disposition, la pelle, le râteau, et la brouette ... LOL...!!!

LE CONTRE
Se fait toujours ou presque sur une boule de derrière.
C'est la catastrophe qui n'arrive jamais aux autres et trop souvent à nous. Ce qui permet de dire au tireur à son pointeur : « Tu vois ce qui arrive avec tes boules derrière ».
Rédigé par Patrick LABORDE le Mercredi 4 Juin 2014 à 08:00 | Commentaires (1)