LE ROND
Cercle de l'intérieur duquel le joueur doit jouer. Depuis quelques années, des cercles homologués sont mis à la disposition des joueurs. La plupart des joueurs le mordent avec les pieds (Ils s'en servent comme marche-pied). Quelques-uns profitent des ronds tracés et non effacés pour jouer franchement à coté du rond d'où on a jeté le but : un moyen d'éviter les obstacles...
L'EQUIPE
Un groupe de deux ou trois « amis » partis pour passer une bonne journée. S'ils gagnent, pas de problème tout baignaient. S'ils perdent, c'est que le troisième a joué comme une cloche, mais quand on entend la cloche, elle ne donne pas la même sonorité.
LES MIXTES
L'occasion pour les couples soit qu'ils sont unis, soit que le mec est un macho qui veut prouver que c'est lui le meilleur, alors que la partie démontre le contraire. Mais certains couples plus « Intelligents », préfèrent jouer avec un autre partenaire. Cela évite bien des problèmes conjugaux.
DISJONCTER ou PETER LES PLOMBS
Lorsque la pression de jeu est trop forte, qu'un partenaire perd des boules importantes ou que l'adversaire a un coup heureux, certains plus fragiles que les autres explosent verbalement ou jettent les boules. On dit qu'ils ont « disjoncté » ou « pété les plombs ».
LA PEUR DE GAGNER
Survient quand on a les boules de gagne, mais que le stress très fort empêche d'être serein au point qu'on manque une gagne facile. On dit du joueur qu'il a « la peur de gagner ».
EMBROUILLER
Lorsqu'un joueur voit qu'il risque de perdre la partie car il n'est pas capable, avec ses boules, de faire la différence. Il va se plaindre à haute voix, provoquer, intimider son adversaire pour le déstabiliser. On dit qu'il a « embrouillé ».
FAIRE DU CINEMA
Faire du bruit, tarder à jouer ses boules, invectiver son partenaire, prendre les spectateurs à témoin de façon à déstabiliser ou énerver l'adversaire pour que sa réaction nuise à l'efficacité de son jeu et qu'il perde la partie.
Cercle de l'intérieur duquel le joueur doit jouer. Depuis quelques années, des cercles homologués sont mis à la disposition des joueurs. La plupart des joueurs le mordent avec les pieds (Ils s'en servent comme marche-pied). Quelques-uns profitent des ronds tracés et non effacés pour jouer franchement à coté du rond d'où on a jeté le but : un moyen d'éviter les obstacles...
L'EQUIPE
Un groupe de deux ou trois « amis » partis pour passer une bonne journée. S'ils gagnent, pas de problème tout baignaient. S'ils perdent, c'est que le troisième a joué comme une cloche, mais quand on entend la cloche, elle ne donne pas la même sonorité.
LES MIXTES
L'occasion pour les couples soit qu'ils sont unis, soit que le mec est un macho qui veut prouver que c'est lui le meilleur, alors que la partie démontre le contraire. Mais certains couples plus « Intelligents », préfèrent jouer avec un autre partenaire. Cela évite bien des problèmes conjugaux.
DISJONCTER ou PETER LES PLOMBS
Lorsque la pression de jeu est trop forte, qu'un partenaire perd des boules importantes ou que l'adversaire a un coup heureux, certains plus fragiles que les autres explosent verbalement ou jettent les boules. On dit qu'ils ont « disjoncté » ou « pété les plombs ».
LA PEUR DE GAGNER
Survient quand on a les boules de gagne, mais que le stress très fort empêche d'être serein au point qu'on manque une gagne facile. On dit du joueur qu'il a « la peur de gagner ».
EMBROUILLER
Lorsqu'un joueur voit qu'il risque de perdre la partie car il n'est pas capable, avec ses boules, de faire la différence. Il va se plaindre à haute voix, provoquer, intimider son adversaire pour le déstabiliser. On dit qu'il a « embrouillé ».
FAIRE DU CINEMA
Faire du bruit, tarder à jouer ses boules, invectiver son partenaire, prendre les spectateurs à témoin de façon à déstabiliser ou énerver l'adversaire pour que sa réaction nuise à l'efficacité de son jeu et qu'il perde la partie.