Finale B

Rédigé par Patrick Laborde le Mercredi 19 Novembre 2008 à 16:17

Noron (Niort)


Dimanche 16 novembre, la ville de Niort et le Comité Départemental accueillaient la finale de la Coupe des Deux-Sèvres par l'intermédiaire du Pétanque Club Pexinois.
Son président, Armand Roland, avait mis les petits plats dans les grands et les terrains, la buvette, la table de marque, tout le monde s'était mis sur son trente-et-un...

La finale B opposait la Pétanque Chapelaise à la Pétanque Parthenaisienne.

Composition des équipes.

La Chapelle St Laurent
Saunier Colette, Cantet Sylvie, Marolleau Françoise, Roy Philippe, Vidal Laurent, Antunes Carlos, Ribouleau Lionel et Ligonnière Philippe.
Coaches : Saunier Alain et Cantet Eric.

Parthenay
Derit Christelle, Magnan Jennifer, Goichon Thierry, Guérineau Bernard, Guillot Jean Jacques, Chamard Daniel, Thibaud Francky et Laborde Patrick.
Coaches : Goichon Thierry et Laborde Patrick.

La compétiton commençait donc à 10h le matin par les tête-à-tête.

Derit Christelle 8 - Cantet Sylvie 13
Magnan Jennifer 13 - Saunier Colette 6
Goichon Thierry 7 - Ribouleau Lionel 13
Guérineau Bernard 4 - Antunes Carlos 13
Chamard Daniel 13 - Roy Philippe 8
Thibaud Francky 13 - Vidal Laurent 0

Après un peu plus d'une heure d'efforts de chaque côté, la finale était bine lancée. Les deux clubs se retrouvaient à égalité : six partout.

Le temps de prendre notre respiration (tiens, cela s'appelle comme cela maintenant ?!) à la Chapelle, de bien réfléchir à la composition des équipes et le deuxième tour pouvait commencer : les doublettes.

Derit Christelle et Thibaud Francky 13 - Cantet Sylvie et Vidal Laurent 12
Magnan Jennifer et Chamard Daniel 2 - Marolleau Françoise et Roy Philippe 13
Guillot Jean Jacques et Goichon Thierry 13 - Antunes Carlos et Ligonnière Philippe 11

Après des débuts de parties timides, les Chapelais passaient la vitesse supérieure. Juste avant la pause de midi, Françoise et Philippe permettait à leur club de mener sur le socre de 9 à 6.
Les deux autres parties semblaient un peu plus équilibrées :
Christelle et Francky menaient 11 à 4 et
Jean Jacques et Thierry étaient menés 7 à 8.

Tout le monde se retrouvait autour de l'apéritif offert par le CD79 et se dirigeait ensuite dans une salle où presque toutes les équipes se retrouvaient pour partager ce moment privilégié : un repas festif. La bonne humeur et "la chambre" dirigèrent les débats pendant tout le temps du déjeuner.
Après le café, reprise des parties en cours ...

Francky et Thierry se retrouvèrent tous les deux dans la même situation délicate : tirer au bouchon pour ne pas perdre ... Ils le réussirent aussi brillamment l'un que l'autre. A quoi tiens une partie parfois !!!
Après leur exploit respectif, leurs partenaires hissèrent leur niveau de jeu et permettaient ainsi à la Pétanque Parthenaisienne de prendre l'avantage à l'issue de ce deuxième tour : douze à neuf.

Nouvelle approche de La Chapelle Niortaise et direction le troisème tour.

Derit Christelle et Magnan Jennifer 13 - Marolleau Françoise et Saunier Colette 8
Laborde Patrick, Thibaud Francky et Goichon Thierry 13 - Antunes Carlos, Ribouleau Lionel et Roy Philippe 11
Guérineau Bernard 13 - Vidal Laurent 7

Bernard, assoiffé (encore !?) de revanche (ah bon ...) prenait un bon départ et concluait assez rapidement une partie où il ne fut jamais en danger. Avantage Parthenay 14 à 9.
Christelle et Jennifer traçaient gentiment leur petit bonhomme de chemin et terminaient tranquillement la partie. Parthenay 17 à 9.
Thierry, Francky et Patrick étaient un peu plus à la peine. Il fallut une belle mène de quatre frappes pour qu'ils puissent écarter, difficilement mais définitivement, leurs adversaires. Néanmoins (comme disait Cléopatre), cette victoire offrait la Coupe à Pathenay. Score : 22 à 9.
Nom de gouette, que la prière fut la bienvenue !!!

Ne pouvant plus être rejoint, les deux parties du Triplette Mixte se déroulèrent dans encore plus de bonne humeur et de détente (est-ce possible ?).

Derit Christelle, Chamard Daniel et Guillot Jean Jacques 7 - Cantet Sylvie, Roy Philippe et Antunes Carlos 13
Magnan Jennifer, Laborde Patrick et Guérineau Bernard 13 - Saunier Colette, Ribouleau Lionel et Vidal Laurent 11

Victoire finale de Parthenay face à La Chapelle St Laurent sur le score de 27 à 14.

Il va sans dire que tous les protagonistes des deux équipes (joueurs, coaches, supporters et même amis ...) se retrouvèrent une dernière fois pour clôturer cette magnifique journée.
Rédigé par Patrick Laborde le Mercredi 19 Novembre 2008 à 16:17 | Commentaires (0)