Pour la première fois, le Comité Départemental des Deux-Sèvres organisera en 2017 le Championnat Départemental des Clubs par équipe au Jeu Provençal.
Pour cette 1ère édition, seize équipes se sont inscrites.
Voici le résultat du tirage au sort donnant la composition des deux poules de championnat.
Pour cette 1ère édition, seize équipes se sont inscrites.
Voici le résultat du tirage au sort donnant la composition des deux poules de championnat.
Poule 1
1 - Secondigny 1
2 - Vouillé 1
3 - Parthenay
4 - St Maixent 2
5 - La Rochénard
6 - Champdeniers 1
7 - Carreau Thouarsais
8 - Champdeniers 2
1 - Secondigny 1
2 - Vouillé 1
3 - Parthenay
4 - St Maixent 2
5 - La Rochénard
6 - Champdeniers 1
7 - Carreau Thouarsais
8 - Champdeniers 2
Poule 2
1 - Champdeniers 3
2 - Echiré
3 - Secondigny 2
4 - US Thouars
5 - St Pardoux
6 - Magné
7 - St Maixent 1
8 - Chauray
1 - Champdeniers 3
2 - Echiré
3 - Secondigny 2
4 - US Thouars
5 - St Pardoux
6 - Magné
7 - St Maixent 1
8 - Chauray
REGLEMENT DU CHAMPIONNAT PAR EQUIPE DE CLUBS AU JEU PROVENCAL (CDC-JP)
Article 1 - Création
Le championnat des clubs se déroule par équipe composée de joueurs d'un même club avec classement par division.
Les équipes sont réparties dans des groupes constitués géographiquement dans la mesure du possible. Le système des montées et des descentes est appliqué selon le règlement du Comité Départemental qui fixe lui-même le nombre de montées et de descentes en fonction du nombre de groupes et du nombre d'équipes engagées.
Article 2 - Engagements
Un club peut engager plusieurs équipes. Le coût de l'engagement est gratuit. Les équipes d'un même club seront placées dans des groupes différents. En cas d'impossibilité, elles seront opposées dès la première journée.
Article 3 - Composition des équipes
La composition des équipes est ouverte à toutes les catégories (jeunes ou seniors). Chaque équipe est placée sous la responsabilité d'un capitaine pouvant être joueur. La composition des équipes en doublette, en triplette et en tête-à-tête est effectuée librement par le capitaine d'équipe avant chaque phase de la rencontre et n'est portée à la connaissance des adversaires qu'une fois le tirage au sort effectué.
Les équipes sont composées sont constituées de 4 joueurs mais les feuilles de matches présentées avant le début de chaque rencontre peuvent comporter jusqu'à 5 joueurs (soit 1 remplaçant). Un seul joueur muté extra départemental est autorisé par équipe.
Article 4 - Remplacements
Le remplacement éventuel en cours de match peut intervenir en cours de partie. Dans les parties en doublette et dans la partie en triplette, il est possible de remplacer un joueur dans l'une des équipes et donc utiliser le remplaçant.
Modalités de remplacement
Chaque remplacement envisagé doit être signalé par le capitaine de l'équipe au capitaine de l'équipe adverse et à l'arbitre, lors de la mène précédant le remplacement.
Dans tous les cas, le joueur remplacé ne peut revenir dans la partie.
Article 5 - Jury de la compétition
Un jury composé des capitaines de chaque équipe et de l'arbitre devra être affiché sur le lieu des rencontres : il sera chargé de régler tout problème ou litige survenant pendant le déroulement de la rencontre. Si le litige persiste, le Comité de Pilotage statuera en dernier ressort.
Article 6 - Déroulement et attribution des points
Chaque rencontre comprend : 2 parties en doublette, 1 partie en triplette et 1 partie en têt-à-tête.
Les parties sont limitées dans le temps :
- Tête-à-tête en 11 points ou limité à 2h00 (3 boules par joueur).
- Doublette en 11 points ou limité à 2h00.
- Triplette en 11points ou limité à 2h30.
En cas d'égalité au bout des horaires imposés, il sera effectué une mène supplémentaire.
Ordre des parties :
- 1er cycle : les parties en Doublette rapportent chacune 1 point soit un total possible de 2 points.
- 2ème cycle : les parties en Triplette et en Tête-à-tête se déroulent simultanément. La Triplette rapporte 2 points et le Tête-à-tête 1point.
Attribution des points :
Le total des points attribué aux rencontres est de 5, il ne peut pas y avoir de match nul.
Il est attribué, à chaque équipe de club, 3 points pour une victoire, 1 point pour une défaite et 0 point pour un forfait.
Article 7 - Critères de classement général des équipes
Seront pris en compte :
- le total de points marqués,
- le point-average particulier,
- le point-average général (différence des points pour et des points contre),
- le total de points de rencontres le plus élevé (points pour).
Article 8 - Déroulement de la saison
Les rencontres se déroulent entre le 1er janvier et le 15 novembre selon un calendrier établi par le Comité Départemental.
Article 9 - Charges du club organisateur
Le club organisateur se doit de procéder au traçage des jeux (24m x 4m), de prévoir une sonorisation, d'assurer la transmission des résultats au Comité de Pilotage, de régler les frais d'arbitrage.
Article 10 - Forfaits
Il y a forfait quand l'équipe se présente à moins de 3 joueurs (à trois, la rencontre peut se jouer et même être remportée).
Un club, sachant qu'une de ses équipes est forfait, a pour obligation de prévenir son ou ses adversaires et le responsable du Comité de Pilotage par téléphone au plus tard l'avant-veille de la rencontre. Ceci ne dispense pas le club de l'amende par forfait.
L'équipe vainqueur d'un forfait sera considérée comme ayant remporté le match 4 à 0 (3 points et point-average de +4). En cas de forfait général, tous les résultats précédents de l'équipe seront annulés.
Les amendes :
1er forfait : 50€
2ème forfait : 50€ + 200€.
Un deuxième forfait équivaut à un forfait général avec une amende d'un montant total de 300€.
Un forfait, intervenant avant le début de la compétition mais après l'établissement du calendrier, est considéré comme forfait général en cours de compétition et est donc assorti d'une amende d'un montant total de 300€.
Article 11 : Cercles de lancement
Chaque club participant à une journée doit présenter, au moment de son inscription, les cercles de lancement. A défaut, il sera déclaré "forfait".
Article 12 : Tenue vestimentaire
Les joueurs participant aux différentes rencontres doivent porter au moins un haut identique portant l'identification du club.
Article 13 - Sanctions sportives - Affaires disciplinaires et conditions d'appels
- Fautes à prendre en considération, c'est-à-dire autres que celles correspondant au règlement du Jeu Provençal, qui sont du ressort des arbitres et jurys comme par exemple : composition d'équipe non respectée, forfait général en cours de compétition, match "arrangé", abandon en cours de match ou de journée, refus de règlement des amendes dues.
- Tous les cas non prévus seront traités directement par le Comité Directeur Départemental sur proposition du Comité de Pilotage.
- En plus des sanctions administratives (amendes), une équipe de club peut se voir infliger des sanctions sportives pouvant aller de la pénalité de points à l'exclusion du Championnat Départemental des Clubs.
- Dans tous les cas, même après décision du jury, c'est la Commission Départementale de Discipline qui est saisie. L'appel sera effectué devant la Commission Régionale de Discipline. L'appel de la décision du jury se fera suivant le Code de Discipline et Sanctions de la FFPJP.
FFP-JP - Règlement Championnat des Clubs de Jeu Provençal - Décembre 2015
Article 1 - Création
Le championnat des clubs se déroule par équipe composée de joueurs d'un même club avec classement par division.
Les équipes sont réparties dans des groupes constitués géographiquement dans la mesure du possible. Le système des montées et des descentes est appliqué selon le règlement du Comité Départemental qui fixe lui-même le nombre de montées et de descentes en fonction du nombre de groupes et du nombre d'équipes engagées.
Article 2 - Engagements
Un club peut engager plusieurs équipes. Le coût de l'engagement est gratuit. Les équipes d'un même club seront placées dans des groupes différents. En cas d'impossibilité, elles seront opposées dès la première journée.
Article 3 - Composition des équipes
La composition des équipes est ouverte à toutes les catégories (jeunes ou seniors). Chaque équipe est placée sous la responsabilité d'un capitaine pouvant être joueur. La composition des équipes en doublette, en triplette et en tête-à-tête est effectuée librement par le capitaine d'équipe avant chaque phase de la rencontre et n'est portée à la connaissance des adversaires qu'une fois le tirage au sort effectué.
Les équipes sont composées sont constituées de 4 joueurs mais les feuilles de matches présentées avant le début de chaque rencontre peuvent comporter jusqu'à 5 joueurs (soit 1 remplaçant). Un seul joueur muté extra départemental est autorisé par équipe.
Article 4 - Remplacements
Le remplacement éventuel en cours de match peut intervenir en cours de partie. Dans les parties en doublette et dans la partie en triplette, il est possible de remplacer un joueur dans l'une des équipes et donc utiliser le remplaçant.
Modalités de remplacement
Chaque remplacement envisagé doit être signalé par le capitaine de l'équipe au capitaine de l'équipe adverse et à l'arbitre, lors de la mène précédant le remplacement.
Dans tous les cas, le joueur remplacé ne peut revenir dans la partie.
Article 5 - Jury de la compétition
Un jury composé des capitaines de chaque équipe et de l'arbitre devra être affiché sur le lieu des rencontres : il sera chargé de régler tout problème ou litige survenant pendant le déroulement de la rencontre. Si le litige persiste, le Comité de Pilotage statuera en dernier ressort.
Article 6 - Déroulement et attribution des points
Chaque rencontre comprend : 2 parties en doublette, 1 partie en triplette et 1 partie en têt-à-tête.
Les parties sont limitées dans le temps :
- Tête-à-tête en 11 points ou limité à 2h00 (3 boules par joueur).
- Doublette en 11 points ou limité à 2h00.
- Triplette en 11points ou limité à 2h30.
En cas d'égalité au bout des horaires imposés, il sera effectué une mène supplémentaire.
Ordre des parties :
- 1er cycle : les parties en Doublette rapportent chacune 1 point soit un total possible de 2 points.
- 2ème cycle : les parties en Triplette et en Tête-à-tête se déroulent simultanément. La Triplette rapporte 2 points et le Tête-à-tête 1point.
Attribution des points :
Le total des points attribué aux rencontres est de 5, il ne peut pas y avoir de match nul.
Il est attribué, à chaque équipe de club, 3 points pour une victoire, 1 point pour une défaite et 0 point pour un forfait.
Article 7 - Critères de classement général des équipes
Seront pris en compte :
- le total de points marqués,
- le point-average particulier,
- le point-average général (différence des points pour et des points contre),
- le total de points de rencontres le plus élevé (points pour).
Article 8 - Déroulement de la saison
Les rencontres se déroulent entre le 1er janvier et le 15 novembre selon un calendrier établi par le Comité Départemental.
Article 9 - Charges du club organisateur
Le club organisateur se doit de procéder au traçage des jeux (24m x 4m), de prévoir une sonorisation, d'assurer la transmission des résultats au Comité de Pilotage, de régler les frais d'arbitrage.
Article 10 - Forfaits
Il y a forfait quand l'équipe se présente à moins de 3 joueurs (à trois, la rencontre peut se jouer et même être remportée).
Un club, sachant qu'une de ses équipes est forfait, a pour obligation de prévenir son ou ses adversaires et le responsable du Comité de Pilotage par téléphone au plus tard l'avant-veille de la rencontre. Ceci ne dispense pas le club de l'amende par forfait.
L'équipe vainqueur d'un forfait sera considérée comme ayant remporté le match 4 à 0 (3 points et point-average de +4). En cas de forfait général, tous les résultats précédents de l'équipe seront annulés.
Les amendes :
1er forfait : 50€
2ème forfait : 50€ + 200€.
Un deuxième forfait équivaut à un forfait général avec une amende d'un montant total de 300€.
Un forfait, intervenant avant le début de la compétition mais après l'établissement du calendrier, est considéré comme forfait général en cours de compétition et est donc assorti d'une amende d'un montant total de 300€.
Article 11 : Cercles de lancement
Chaque club participant à une journée doit présenter, au moment de son inscription, les cercles de lancement. A défaut, il sera déclaré "forfait".
Article 12 : Tenue vestimentaire
Les joueurs participant aux différentes rencontres doivent porter au moins un haut identique portant l'identification du club.
Article 13 - Sanctions sportives - Affaires disciplinaires et conditions d'appels
- Fautes à prendre en considération, c'est-à-dire autres que celles correspondant au règlement du Jeu Provençal, qui sont du ressort des arbitres et jurys comme par exemple : composition d'équipe non respectée, forfait général en cours de compétition, match "arrangé", abandon en cours de match ou de journée, refus de règlement des amendes dues.
- Tous les cas non prévus seront traités directement par le Comité Directeur Départemental sur proposition du Comité de Pilotage.
- En plus des sanctions administratives (amendes), une équipe de club peut se voir infliger des sanctions sportives pouvant aller de la pénalité de points à l'exclusion du Championnat Départemental des Clubs.
- Dans tous les cas, même après décision du jury, c'est la Commission Départementale de Discipline qui est saisie. L'appel sera effectué devant la Commission Régionale de Discipline. L'appel de la décision du jury se fera suivant le Code de Discipline et Sanctions de la FFPJP.
FFP-JP - Règlement Championnat des Clubs de Jeu Provençal - Décembre 2015