Aixe/Vienne - Parthenay

Rédigé par Patrick LABORDE le Lundi 1 Octobre 2018 à 14:13

Dimanche 30 septembre 2018


Lors de ce 1er tour Régional de la Coupe de France, zone 4, la Pétanque Parthenaisienne se déplaçait à Aixe/Vienne (87).

Voici les joueuses et joueurs retenus par les deux capitaines :

Pétanque Aixoise
Capitaine : MASNEUF Daniel
Joueuses : LAVERGNE Marie Françoise et VIGNE Marie Laure
Joueurs : BARRET Patrick, CITERNE Christophe, FAURE Jean Marie, JOUBERT Alain, LADEGAILLERIE Eric et MAZOU Michel

Pétanque Parthenaisienne
Capitaine : LABORDE Patrick
Joueuse : LARGEAUD Joëlle

Après la recherche d'une boulangerie (Allo, tu as du pain ?...), le pique-nique au bord de la Vienne fut très agréable.
Joueurs : BOUFFANDEAU Christophe, BOUFFANDEAU Mickaël, EPRINCHARD Gérard, MAIRE Didier, NEAU Jean Charles, THIBAUD Francky et VINCENDEAU Christian

Tête-à-tête

Marie Françoise - Joëlle : 13 à 11
Une belle rencontre entre deux Féminines qui ont joué un très bon niveau de jeu sur un terrain difficile (ancien parking recouvert de graviers)

Eric - Christophe : 13 à 7
Après un bon début de partie, Toto connaissait un petit passage à vide (8 pts concédés en 3 mènes) et ne pouvait pas recollé à son adversaire.

Patrick - Didier : 9 à 13
Une partie équilibrée que Didier a su gérer sereinement après un bon début de match.

Christophe - Jean Charles : 13 à 9
Un match en dents de scie pour JC qui s'inclinait logiquement devant un adversaire survolté devant son public.

Michel - Francky : 11 à 13
Un début de match difficile pour Francky mais il finissait par se reprendre et l'emporter somme toute logiquement.

Alain - Mickaël : 13 à 12
Début de match catastrophique de Mickaël qui se retrouve rapidement mené 0 à 7. Avec un meilleur appoint, il réussissait à égaliser à 9 partout. Une belle mène de 3 points et la victoire semblait toute proche. Hélas, une douche occasion ration dans l'avant-dernière mène et un dernier trou lors de la dernière offrait la victoire à l'Aixois.

Pétanque Aixoise - Pétanque Parthenaisienne : 8 à 4

Après la série de photographies "officielles", les doublettes allaient pouvoir commencer.
La Pétanque Parthenaisienne était quasiment au pied du mur et l'objectif, réclamé par le Capitaine, était que chaque équipe se concentre sur sa partie et l'emporte.

Doublette

Marie Laure (puis Marie Françoise) et Patrick - Joëlle et Francky : 4 à 13
Grâce à un très beau jeu à l'appoint de Joëlle, des tirs à carreau comme s'il en pleuvait de Francky, les Parthenaisiens menaient rapidement 12 à 0 malgré le changement de joueuse. Un petit sursaut des Aixois (4 points) et les Parthenaisiens concluaient logiquement.

Christophe et Jean Marie - Toto et JC : 7 à 13
Excellent début de rencontre de Toto qui asphyxiait ses adversaires. Cependant, JC avait un peu de mal à suivre... Les Aixois se ressaisissaient et recollaient au score (7 à 8). Sur la mène suivante, JC réalisait un carreau à la sautée et permettait à son équipe de marquer une mène de 4 points. Une dernière mène suffisait pour clore la marque.

Eric et Michel - Gégé et Didier : 11 à 13
Un bon début de partie à l'avantage des Parthenaisiens. Les Aixois s'accrochaient et le score évoluait gentiment... Une mène de 3 pts (avec possibilité de gagner : trois boules en main pour en glisser deux) donnait l'avantage aux Aixois (11 à 10).
Mais Gégé (3 points) et Didier (3 frappes) réalisaient la mène qu'il fallait jouer pour offrir la victoire à leurs couleurs.

Pétanque Aixoise - Pétanque Parthenaisienne : 8 à 13

La Pétanque Parthenaisienne avait réussi à retourner une situation initialement mal embarquée.
Une victoire en triplette suffisait mais l'objectif était bien de gagner les deux parties.

Triplette

Alain, Eric et Michel - Gégé, Christophe et Jean Charles (puis Mickaël) : 13 à 8
La partie évoluait avec un score équilibré jusqu'à 7 à 8. A ce moment-là, chose à laquelle on ne s'attendait vraiment pas, les six boules parthenaisiennes partaient à droite, à gauche... étaient trop courtes, trop longues... mais surtout pas une dans un rayon d'un mètre au bouchon. Inutile de dire que les Aixois bondissaient sur l'occasion et remportaient la partie.
Tout allait se jouer sur le triplette mixte.

Marie Françoise, Patrick et Christophe - Joëlle, Francky et Christian : 8 à 13
Sur la lancée de leur doublette, Joëlle et Francky, remarquablement épaulé par Christian, prenaient un départ de rêve : 0 à 8. Les Aixois réagissaient et le score passait à 6 à 12. A ce moment-là, la nuit entrait en jeu et sans éclairage, les données devenaient difficiles à jouer.
Avec l'accord des deux capitaines, de l'arbitre et des deux équipes, la partie se déplaçait au pied d'un lampadaire. Le match pouvait reprendre. Deux nouveaux points pour Aixe qui se rapprochait mais une dernière boule manquée/perdu donnait la victoire aux Parthenaisiens.

Pétanque Aixoise - Pétanque Parthenaisienne : 13 à 18
 

La joie éclatait chez les Parthenaisiens et après s'être félicité, les deux équipes se retrouvaient pour une collation très appréciée.
La qualification en poche, les Parthenaisiens reprenaient le chemin du retour le coeur léger et avec le sentiment du devoir accompli.
Rédigé par Patrick LABORDE le Lundi 1 Octobre 2018 à 14:13 | Commentaires (0)