100 îles étonnantes qui donnent envie de voyager (4)

Rédigé par Patrick LABORDE le Samedi 3 Janvier 2015 à 06:00

La trentaine...


Volcans actifs, geysers, glaciers, sources chaudes, champs de lave... L'Islande affiche une nature sauvage et fascinante. Située au sud du Groënland, elle accueille 320 000 habitants.

Dans l'océan Pacifique, au large de l'Equateur se trouvent les Galapagos, un archipel qui a fasciné des générations d'explorateurs et de scientifiques, à commencer par Charles Darwin. Et pour cause, l'isolement extrême de ces îles a donné naissance à un grand nombre d'espèces endémiques comme les fous à pieds bleus ou, ici sur la photo, l'iguane des Galapagos.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser suggérer, Lewis et Harris n'est qu'une seule et même île. Elle doit son nom aux deux régions écossaises qu'elle traverse. La plus grande des îles de l'archipel des Hébrides possède un aéroport qui lui permet d'accueillir plusieurs milliers de touristes chaque année.

L'île volcanique de Lanaï appartient à Hawaii. A une époque, sa surface était couverte de champs d'ananas. Aujourd'hui elle appartient à 98% à Larry Ellison, l'un des fondateurs de l'entreprise Oracle.

Les îles de Providenciales se situent dans les Caraïbes dans l'archipel des Caïques. Le manque d'eau potable a longtemps empêché l'installation de population. Aujourd'hui, sa fréquentation est essentiellement touristique.

Découvertes au XVIIème siècle, les Fidji seraient habitées depuis 3 000 ans avant J.-C. Situées dans l'océan Pacifique à l'est du Vanuatu, ces 322 îles sont particulièrement isolées mais possèdent l'une des économies les plus riches des îles du Pacifique. Ici, l'île Waya.

Java est l'une des îles qui forment l'Indonésie, elle est considérée comme l'une des îles les plus peuplées du monde (avec une densité de 1 064 hab/km2) ce qui n'a pas empêché la conservation de certaines zones sauvages et magnifiques. Elle compte également 45 volcans. La dernière éruption date de 2004.

Au large du Sénégal se trouve Fadiouth. Cette île est artificielle et possède un cimetière (sur la photo) où sont enterrés les marins morts en mer. L'îlot qui accueille les sépultures est entièrement fait de coquillages amassés (que l'on distingue, ici, sur le sol)

Autrefois appelée l'Isle de France, l'Île Maurice est d'origine volcanique. On distingue encore aujourd'hui les traces des caldeiras usées par l'érosion. Chaque année près d'un million de voyageurs se pressent sur les plages de ce petit coin de paradis.

Voici le troisième lieu le plus visité de France. Le Mont-Saint-Michel précédemment appelé Mont-Tombe, prend son nom en 710. L'évêque Saint-Aubert d'Avranches aurait reçu en rêve trois fois la visite de Saint-Michel lui demandant la construction d'un oratoire à cet emplacement, ce qu'il fit. C'est le début de l'histoire du Mont-Saint-Michel...
Rédigé par Patrick LABORDE le Samedi 3 Janvier 2015 à 06:00 | Commentaires (0)