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" TENTATIVE DE CORRECTION "


" LE COUP DE MAIN - VOLET N°3 "
« LE COUP DE MAIN- VOLET N°3 »
TENTATIVE DE CORRECTION DU COUP DE MAIN.
 
Nous arrivons maintenant aux conseils que l'on peut donner aux joueurs désireux de corriger leur coup de main.
C’est un défaut difficile à combattre, mais je vais essayer de vous fournir quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles.
1°) la personne qui possède un coup de main prononcée aura peut-être intérêt à augmenter le diamètre de ses boules d'une ou deux tailles et à ne pas jouer trop lourd (700gr maxi).
2°) De plus, elle devra impérativement travailler sa prise d'élan.
Si le balancier manque d'amplitude, alors on compensera sans en avoir conscience en forçant avec son poignet. C’est ainsi que la plupart des coups de main s’acquièrent.
3°) Si cette prise lui convient, elle pourra garder le pouce accolé aux doigts sans crispation. Mais le plus important est de libérer la boule d’un seul coup en écartant bien les doigts.
Au moment où la boule s'échappe, vous devez voir votre main à l’horizontale par devant vous. Ainsi, vous pouvez contrôler de visu la position de votre main et peu à peu la corriger.
 
Je vous propose maintenant trois éducatifs pour tenter de combattre le coup de main. Avant cela, parlons un peu de la tenue de la boule.
Pour travailler ces exercices, il peut être utile de revoir votre tenue de boule.
La boule doit être placée dans le creux de la main et tenu sans crispation.
Ne la mettez pas trop en arrière de la main vers votre poignet, sous peine d’avoir du mal à la libérer.
Ne la placez au bout des doigts car vous risquez d’en perdre le contrôle au moment du lâcher et de la tournicoter dans tous les sens.
 
Educatif N°1 : pour essayer de corriger ce défaut, on pourra effectuer des lancers, de plus en plus loin en veillant à bien ouvrir la main et en bloquant le coude, bras bien tendu. En effet, il n’est pas facile de sortir la boule droite en ayant le bras plié en « Aile de poulet ».
Cet exercice que personne ne pratique est utile pour tout.
En particulier il permet d’acquérir de la puissance (Force fois Vitesse) et vous permettra de progresser notamment au tir.


Educatif N°2 : L’idéal est de pratiquer cet exercice sur un terrain d’entrainement sablé, pas trop épais.
Placez deux chevrons pour matérialiser un couloir de jeu de largeur 0,5 mètres. Placez le bouchon à un mètre du dispositif dans l'axe du couloir.
Faites des cercles de 7 mètres à 10 mètres.
A vous de jouer.
Lancer votre boule dans le couloir.
Elle doit conserver une trajectoire rectiligne.
Dans le cas d’un coup de main prononcé, votre boule viendra heurter l’un des deux chevrons. Ne vous découragez pas et répétez l'exercice en essayant à chaque fois d’améliorer l’un des paramètres de votre lancer :

- La prise d’élan
- Le placement de la boule dans votre main
- La sortie de main
- Le relâchement
A l’instant où la boule s’échappe par le bout de vos doigts, vous devez voir votre index et votre majeur pointé vers la donnée que vous aurez choisi.
Ceux sont les doigts directeurs.

 
Educatif N°3 :
Une méthode très efficace pour corriger son coup de main est d'apprendre à travailler l'effet contraire à celui que l'on possède naturellement.
Pour cela, on va travailler au départ avec la forme la plus simple de lancer, le point roulé en position assise ou debout pour ceux qui le maitrisent.

 
  • On place son but et on trace des cercles de lancement comme précédemment.
  • On place un chevron ou une traverse sur la trajectoire que l’on utilise  quand on joue avec son coup de main. L’extrémité du bout de bois doit se trouver à environ un mètre du bouchon.
  • Si on possède un coup de main de gauche à droite, alors on va travailler l'effet de droite à gauche.
  • On se place en position assise ou debout, bien équilibrée sur ces cuisses.
  • On tient la boule avec les doigts légèrement écartés, la main dans un plan horizontal, la paume vers le haut.
  • On laisse ensuite retomber le bras en enroulant la boule dans sa main et ses doigts. (Il ne s’agit pas d’aller se gratter l’omoplate opposée comme certains contorsionnistes le font en jouant aux boules).
  • Puis on propulse le bras par devant soi. A la fin du mouvement, on relève le pouce vers le haut en imprimant à l’aide des doigts un effet rotatoire à la boule. Si le mouvement est correctement exécuté, on observera qu’à l'endroit où la boule percute le sol, elle adopte une trajectoire droite-gauche.
Il faut répéter inlassablement le même geste jusqu'au moment où on arrive à s'approcher du bouchon par cette technique.
Ce n'est pas un exercice facile.

Il faudra beaucoup de temps à certains pour y arriver et là bien sur la présence d'un éducateur aiguisé (denrée rare) ou un partenaire d'entrainement sera très utile.
On peut naturellement exécuter cet exercice en demi-portée et en portée. Mais la réalisation de l’exercice devient alors plus délicate.
Elle réclame une grande aisance, une trés bonne coordination et une facilité que tous les pratiquants n’atteindront pas.

 
On procède de la même façon pour corriger un coup de main de droite à gauche. Sauf que pour un droitier, le geste est beaucoup plus difficile techniquement.
Essayez vous le comprendrez vite !
Pour travailler ce coup de main, le droitier doit imprimer un effet de gauche à droite. Pour cela il faut combiner, une pression du pouce sur la boule avec un déroulé extérieur de la main et une action des doigts pour faire tourner la boule.
Mais rien n’est impossible, mais il faut « bosser ».
Bon courage.
Voilà, j'espère vous avoir éclairé sur ce sujet.
Retrouvez moi dans: " PÉTANQUE, quand tu nous tiens!", un ouvrage incontournable aux dires des lecteurs.
Avec mes amitiés sportives,
Frédéric NACHIN



 
 

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Commentaires (1) | Rédigé par Frederic Nachin le Jeudi 1 Juin 2017 à 12:09
" LE COUP DE MAIN - VOLET N°2 "
« LE COUP DE MAIN-VOLET N°2 »
Beaucoup de pratiquants me parlent de leur difficulté à jouer sans ce coup de main qui leur pourrit la vie.
Certains d’entre eux parviennent à s’en accommoder, quand d’autres rencontrent beaucoup de difficultés à trouver un jeu satisfaisant et régulier.

Il est certain que le coup de main est un facteur limitant de la progression et nous verrons pourquoi sur quelques exemples.
 
En premier lieu, il convient de préciser que nous possédons tous un léger coup de main.  Le joueur droitier aura tendance à jouer légèrement ses boules de droite à gauche, quand le joueur gaucher fera exactement l’inverse. 
On parle alors de « coup de main naturel ».

Cette légère inflexion n’est pas gênante, des lors que l’on peut incliner sa main dans les deux sens.
Il faut seulement veiller à ce que ce geste naturel ne s’accentue pas trop.  
Qui n’a pas entendu l’un de ses partenaires dire :
« Fred, je ne peux pas jouer là, ce n’est pas dans ma main ».
C’est personnellement quelque chose que j’ai du mal à entendre !!
 
 Ceci nous amène à parler de ces « fameux coups de patte », qui limitent les choix de trajectoire de jeu. Prenons l’exemple d’un droitier, qui est incapable de lancer une boule sous main et finit toujours son geste le pouce en l’air et la main en crochet.
Il lui faut trouver une donnée décalée sur sa droite pour se diriger vers le but.
Souvenons-nous tout de même, que le chemin le plus court pour aller d’un point A à un point B reste la ligne droite.
Pour un grand nombre de ces joueurs, il leur est difficile de placer une boule dans l’axe du bouchon.
Si vous tombez sur un adversaire expérimenté, il aura tôt fait de relever votre façon d’envoyer le boule et en tiendra compte dans sa stratégie de jeu.
 
Voici donc quelques astuces pour gêner un adversaire qui possède un fort coup de main.
  • 1°) Si vous jouez droit et que vous soyez le premier à pointer, contentez vous de placer votre boule sur le chemin qu’il empreinte pour avancer sa boule. Vous essayerez donc de placer votre boule en avant du bouchon, à 50 cm de celui-ci et légèrement sur la droite. Vous obligerez ainsi votre adversaire direct à éviter l’obstacle.
Que risque-t-il de se passer ?
Lors de son premier jet, le joueur parvient à contourner l’obstacle en forçant son coup (c’est-à-dire en rentrant encore plus la boule).
Mais souvent, lors du second lancer, la boule tourne plus court et rencontre celle que vous avez placée sur sa trajectoire ou sort complètement du jeu.

En effet, retenez bien que plus vous mettez d’effet dans une boule, moins  sa réception au sol est bonne. Elle fuse, dérape, prend une trajectoire improbable. On arrive ainsi à en mettre des sceaux de boules aux « pelotes ».
 
  • 2°) Une technique redoutable d'efficacité est de chercher à placer le bouchon de façon que le pointeur adverse ait sa donnée dans un champ de mines. Quand j’y parviens, alors je me régale, je jubile. J’observe du coin de l’œil pour lire sur son visage la contrariété et j’attends.
 
Exemples d’ handicaps liés au coup de main :
  • Sur un terrain sablonneux ou sur un jeu au sol lisse et dur, il est primordial de savoir jouer parfaitement droit. En effet, les joueurs qui ont un coup de main prononcé sont rarement face au but. De ce fait, ils ne provoquent pas assez le tir adverse. De plus, si l’adversaire vient en face du but, celui-ci risque de se déplacer en cas de frappe et cela peut vous amener à jouer votre troisième boule. C’est une situation courante qu’il convient d’avoir en mémoire.
  • Le plus gênant quant on possède ce défaut, c’est lors de la rajoute des points en fin de mène.  Si la route est bloquée sur votre coté de jeu habituel, vous risquez de rentrer une boule de l'adversaire et de bloquer le jeu pour ceux de vos partenaires qui ont encore des boules à jouer.
  • Il est aussi beaucoup plus difficile de jouer une boule pour la raison que j’ai évoquée plus haut.
 
J’espère vous avoir bien éclairé sur le sujet et vous invite à me retrouvez dans l’ouvrage : « PETANQUE, quand tu nous tiens ! », que vous trouverez sur le site : http://www.blogpetanque.com/passiondujeu/,
Mes amitiés sportives.
Frédéric NACHIN
 
 

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Commentaires (0) | Rédigé par Frederic Nachin le Mardi 30 Mai 2017 à 09:12
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