Actualités

Boccia

Rédigé par Ludovic De Luca le 23/02/2012 à 20:59


La Boccia, une pétanque aux origines antiques. On pourrait dire de la Boccia que c'est la pétanque adaptée aux personnes infirmes motrices cérébrales. Ce jeu de lancer de balle remonterait à la Grèce antique et a été modernisé par les italiens au 16e siècle. C'est le seul sport intégré aux Jeux Paralympiques de Barcelone en 1992 qui permet aux filles et aux garçons de jouer ensemble.

Tous les pratiquants doivent être sur fauteuil roulant. La partie se déroule en manches successives. Elle se joue à six boules et en équipe de trois joueurs, en doublette ou en simple, chacun ayant sa couleur: rouge ou bleue. Chaque compétiteur doit maîtriser ses désordres musculaires pour lancer une balle de cuir au plus près d'un "cochonnet", le Jack, une balle blanche. Le décompte s'effectue comme à la pétanque: chacune des balles de même couleur les plus proches du Jack rapporte un point. En individuel, chaque joueur lance deux fois le Jack. Chaque balle est farcie de sable et pèse 300 grammes pour un diamètre de 8,3 cm (identique à une balle de baseball).

Les joueurs peuvent utiliser un dispositif leur permettant de lancer la balle, compte- tenu de leur difficulté de préhension et de l'importance de leurs troubles locomoteurs, telles des rampes faites de plastique ou d'aluminium: la balle glisse à l'intérieur, le joueur devant aligner la rampe en fonction de la direction qu'il souhaite donner à son projectile. Le terrain de jeu mesure 12,5 m de long sur 6 de large, toute balle dépassant ses limites étant "morte". Le sol doit être de préférence en bois ou en matière synthétique. L'aire de jeu est divisée en trois zones: le rectangle à partir duquel chaque joueur effectue ses lancers, suivi d'une zone en V à l'intérieur de laquelle le Jack ne doit pas être lancé, la troisième étant la zone de jeu "valide". Cette dernière comporte une marque en X: en cas d'égalité à la fin des manches, le Jack est placé sur cette croix et le joueur qui approche sa balle au plus près est déclaré vainqueur.

La boccia est pratiquée en compétition dans plus d'une trentaine de pays et jouée aux Paralympiques depuis les jeux de Barcelone en 1992.

Règles du jeu de Boccia ICI

Voir quelques vidéos explicatives ci-desous

Le championnat de France de Boccia à Marseille ICI

Boccia : De la pétanque pour tous ! ICI

La Séquence de Seb : Découverte de la boccia ICI

HANDISPORT.TV ICI

Commission Fédéral de BOCCIA ICI

Rédigé par Ludovic De Luca le 23/02/2012 à 20:59
| Commentaires (1)