Championnat de France doublettes seniors
Sassenage double la mise
Un mois après leur superbe International, le PNCO et la Ville de Sassenage vont être encore au centre du circuit national : en organisant le championnat doublettes seniors, la cité iséroise va faire converger les regards de tous les passionnés de pétanque de l'Hexagone vers les jeux du Complexe des Iles et du Parc de l'Ovalie, pour un France qui s'annonce d'ores et déjà passionnant. Spectaculaire, tourné vers l'attaque, le jeu en doublettes est un des préférés du public et la présence à Sassenage de quelques-unes des plus grosses formations du circuit promet de mémorables affrontements.
Quintais-Suchaud en pôle position
En l'absence de Lacroix-Le Boursicaud et de Sarrio-Fournié, qui n'ont pas réussi à passer le cut en Rhône-Alpes, les grands favoris de cette édition seront sans aucun doute les deux recordmen de titres mondiaux, Philippe Quintais (douze) et Philippe Suchaud(dix). Une équipe monumentale, qui se présentera néanmoins au départ en compagnie de beaucoup d'autres très grosses cylindrées : Kevin Malbec et Kevin Philipson, très en forme, devraient notamment fournir du grand spectacle. Simon Cortès et Stéphane Delforge, peut-être portés par le récent titre en tête-à-tête de leur copain de club Sébastien Da Cunha, seront également très attendus, et la paire Christian Fazzino-Denis Olmos, demi-finaliste ici au mois de mai, partira également avec le statut de favori. Autre point de mire, Dylan Rocher, qui testera à Sassenage sa nouvelle association avec un Eric Bandini qui rêve, après une jolie carrière dans le Var et sur le circuit des nationaux, d'un résultat majeur.
Mais ils ne seront pas les seuls, car Laurent Benazeth et Gino Debard, toujours très dangereux sur un France, seront là, ainsi que les Franciliens Sébastien Rousseau etThierry Figueres, les Héraultais Passo et Vincent Reinard, les champions de Midi-Pyrénées Kevin Lellouche et Vianney Moureaux-Fontan et les Azuréens Khaled Lakhal et Richard Bettoni.
Pizzolato, le retour
Autre pôle d'intérêt de ce championnat, la présence d'anciens très grands champions démontre une fois encore qu'à la pétanque, l'expérience permet de compenser le poids des années. C'est donc avec beaucoup d'intérêt qu'il faudra suivre la paire Pizzolato- Samara, très en forme cette année, ainsi que les champions de Corse Palazon-Azir.
Autres beaux retours sur le devant de la scène, ceux de Joël Marchandise et Momo Benamra, celui du Bordelais Jean-Yves Loulon, associé à Moïse Helfrick, du Bourguignon Dominique Roig-Pons avec Mickaël Blandin et de la paire corrézienneTassin-Gualandris.
Des tenants attendus
L'édition 2012 avait vu la victoire surprise des Berrichons Diot et Besnard : le parcours 2013 de la formation au maillot tricolore, peu en évidence depuis un an dans les épreuves de haut niveau, sera donc également extrêmement suivi. Autre équipe très attendue, celle des finalistes 2012, Bruno Rocher et Cyrille Laurent, tant l'ancien champion du monde nous a donné l'habitude de faire toujours de très beaux parcours en doublettes.
Attention également aux longuistes Stievenard et Matraglia, aux internationaux belgesUytterhoeven et Masuy, à Bruno Gire et Stéphane Durand, aux deux formations de PACA Gayraud-Amaya et Dupeyre-Mallet et aux Corses Ange Ferrari et Jean-Pierre Grazzini.
Quant à la surprise que révèle chaque championnat, elle est par définition impossible à prévoir : toutefois, la victoire dans le championnat du Rhône de Emilien Amirault etBertrand Picot-Gueraud, qui ont éliminé successivement Henri Lacroix et Bruno Le Boursicaud, puis Pierrick Caillot et Florent Coutanson, pourrait bien ne pas être la dernière perf de cette ambitieuse doublette.