
Helfrick les a tous mis d’accord
En réunissant près de quatre cent équipes au début du mois de mars, le national d’Agde a déjà, pour sa deuxième édition, affiché sa capacité à devenir l’une des grandes dates du début de saison. Des équipes venues de toute la France se retrouvaient donc ce week-end sur les jeux sélectifs de la Tamarissière, pour les premières sensations de la saison et le plaisir de s’affronter au soleil. La journée de samedi recelait rapidement quelques surprises, avec les défaites de quelques favoris : Passo disparaissait prématurément ainsi que Darcourt, Verzaux, Bezandry, Mallet, Fouillard ou Guglielmo. Mais les vraies sensations de la soirée survenaient lors de l’élimination de Suchaud, Quintais et Laborde face à Durand, puis du palpitant seizième de finale qui opposait Rosati, Billet et Suarez à Lacroix et Cortes et Loy. Ces derniers manquaient la gagne à 10-6, avant de se voir rejoindre 12-12 et de s’imposer sur le fil avec pas mal de réussite, face à un extraordinaire Rosati auteur de trois magistrales annulations et d’un carreau-gagné qui reculait un peu trop...
Le décor des huitièmes était dès lors planté, avec un beau Fazzino-Milesi qui promettait : le match tournait néanmoins court pour ce dernier, avec un Philippe Rayne qui ne parvenait jamais, très loin de son rendement habituel, à rentrer dans la partie. Sur les jeux voisins, Olmos éliminait Gayraud, Schroll battait Palazon et Durand passait face aux Landais de Sarrailh.
En quart, Santucci se montrait expéditif face à Reyes-Cantarel-Piacentino, éliminés 13-0 en quelques mènes, alors que Durand continuait son parcours royal en disposant de Monnier-Olmos-Demeter et que les Agdois de Coll battaient Schroll. Mais le dernier quart, qui opposait Lacroix-Loy-Cortes à Fazzino-Sarrio-Andriantseheno, concentrait l’attention du public : un match largement dominé par les premiers, qui signaient bientôt, après une belle partie, un 13-4 sans appel.
Lacroix, Santucci, Coll, Durand, le dernier carré promettait. L’opposition entre l’équipe Lacroix et Coll-Sola-Gayous tournait rapidement au désavantage des locaux, vaillants mais en dessous, alors que Santucci-Helfrick-Renaud prenaient bientôt le large face à Durand, Schroll et Hoffmann. La finale présentait donc une très belle affiche, et certains voyaient déjà Loy, Lacroix et Cortes, vainqueurs ici l’an dernier, s’acheminer vers un doublé. C’était compter sans la pugnacité de Jean-Michel Santucci et surtout la classe de Chris Helfrick, auteur d’une partie énorme au point comme au tir : en compagnie d’un Benji Renaud plutôt bon, les deux hommes faisaient la course en tête, maintenaient leurs adversaires à distance, finissaient par les user et l’emportaient finalement 13-7 à l’issue d’une partie de bon niveau. De quoi satisfaire le nombreux public et des organisateurs qui rêvent déjà, pour 2015, d’accueillir à Agde pas moins de cinq cent douze équipes.