Des boules qui explosent !!!!!

Jeudi 9 Mai 2013

UNE HISTOIRE VRAIE.


La pétanque, un sport des plus inoffensifs… vraiment? Un jeu de boules proposé dans le catalogue Supercard de Coop et distribué aux nouveaux membres du TCS a été rappelé hier par son fabricant hollandais, Nebus BV. Un risque d’explosion des boules est à l’origine de cette mesure.

«Le danger est considérable, mettent en garde les deux entreprises helvétiques. La désintégration peut dans des cas extrêmes entraîner des blessures mortelles.» Les détenteurs de ces jeux sont donc priés de ne plus les utiliser ni même les déplacer. Par chance, les deux entreprises possèdent les adresses des personnes susceptibles de posséder ces jeux puisqu’ils ont tous été commandés par la poste. Un courrier leur a donc été envoyé pour qu’ils prennent rendez-vous avec un service mis spécialement en place par les deux firmes pour récupérer les sets de pétanque à leur domicile.

Coop et le TCS impliqués

Mais comment expliquer un tel danger? «En raison de l’humidité, une action corrosive peut se former dans le sable au centre de la boule, explique Bernard Manguin, porte-parole du TCS. Cette réaction forme de l’hydrogène et augmente la pression au sein de la sphère. Si la production de gaz est importante, la boule peut se scinder violemment en deux parties.»

«Heureusement, aucune personne n’a été blessée, indique Denise Stadler, porte-parole de Coop. Un client nous a seulement avertis qu’une boule avait explosé dans une armoire.» Preuve de la dangerosité de ces jeux: la sphère a déchiré son étui et laissé des marques contre l’armoire. Au total, un peu plus de 2500 jeux ont été livrés par la Coop et le TCS entre 2003 et 2004. Les boules mises en cause sont emballées dans un sac noir où figure ce code: E.H. P.O. Box 4059, 5004 JB Tilburg.


pétanque farinoise