Championnat de France JEUNES

Vendredi 24 Aout 2012

UNE NOUVELLE FORMULE TRES ATTRACTIVE.


Les Jeunes Pétanqueurs ont rendez-vous à Nevers (58)
Après une trêve estivale où les Championnats de France ont laissé la place aux grandes compétitions habituelles du mois d’août, les Jeunes reviennent ce week-end à l’honneur, dans le Centre Expo de Nevers (58) qui les a déjà reçus à plusieurs reprises. Minimes, Cadets et Juniors vont ainsi en découdre dans la Nièvre, inaugurant une nouvelle formule de l’épreuve, le tout sous la houlette du Comité Départemental 58, présidé par Mme Colette Maujonnet. Poursuivant le développement de sa Web TV fédérale et la promotion de ses grands évènements, la F.F.P.J.P diffusera ces Championnats de France en direct via son site internet : www.championnats-ffpjp.com
La WEB TV fédérale en direct sur : http://www.championnats-ffpjp.com/index.php/nevers-2012
Le Championnat de France Jeunes était depuis des années sujet de controverses : fallait-il revoir sa formule ? Tel était le débat. Auparavant composé de 128 équipes par catégorie, et organisé par poules, l’épreuve concerne désormais 96 équipes par catégorie, réunies dans des groupes de 6.
« Cette nouvelle formule a pour objectif principal de redonner un intérêt sportif à ces Championnats de France Jeunes. Avec le nouveau système, chaque équipe est assurée de disputer au moins 5 parties. Les 1ers et 2èmes de chaque groupe poursuivent le Championnat, pendant que les 3èmes et 4èmes se qualifient pour la Coupe de l’Avenir. Fini donc les voyages pour ne disputer que 2 parties comme c’était le cas auparavant » souligne Jean-Yves Peronnet, DTN.
Bien entendu, la réduction du nombre de participants à ces Championnats de France a éveillé son lot de mécontents, mais le Comité Directeur Fédéral a préféré agir.
« Le nombre des licenciés chez les Jeunes était à la baisse avec l’ancien système, dans lequel tous les comités départementaux étaient représentés. Il y avait donc urgence et la F.F.P.J.P, en accord avec le Conseil des Ligues, et sur proposition de la D.T.N, a mis sur pied un réel parcours sportif. Nous en avons fini avec les équipes qui se qualifiaient sans avoir combattu, faute de combattants. A présent le Championnat Départemental qualifie pour un Championnat Régional, lequel qualifie pour un Championnat de France qui propose de jouer plus de parties. C’était la volonté de la F.F.P.J.P » confie Alain Cantarutti, président de la F.F.P.J.P.
Tous les compétiteurs se sont donc donnés rendez-vous à Nevers les 25 et 26 août. Ce qui ne change pas en 2012, c’est que chacun des jeunes qualifiés n’aura pour seul objectif que de revêtir la tunique bleu blanc rouge au terme du week-end.
Tirage des groupes et résultats sur www.championnats-ffpjp.com
Programme officiel :
Vendredi 24 août :
- De 14H00 à 20H00 : accueil des délégations et des officiels au Centre Expo de Nevers
- Démonstration de Pétanque par des non-voyants dans le carré d’honneur
Samedi 25 août :
- 8H30 : Ouverture des Championnats de France
- 12H30 : arrêt des parties
- 14H00 : reprise des parties jusqu’aux 1/16èmes joués dans les Championnats de France et jusqu’aux 1/8èmes joués pour la Coupe de l’Avenir
Dimanche 26 août :
- 8H30 : 1/8èmes de finale des Championnats de France et ¼ de finale de la Coupe de l’Avenir
- 10H00 : ¼ de finale des Championnats de France et ½ finales de la Coupe de l’Avenir
- 14H30 : ½ finales des Championnats de France et Finales de la Coupe de l’Avenir
- 16H30 : Finales des Championnats de France
- 18H00 : remise des récompenses

pétanque farinoise