Leucate accueillera ce jeudi la troisième étape des Masters de Pétanque déjà décisive pour la suite du sprint estival. Sarrio défendra sa position de leader, tandis que la Thaïlande est au bord du gouffre.
Sarrio-Fournié-Gasparini se sont emparés du maillot jaune à Wissembourg, et comptent bien conserver la tête du classement général. Sur leurs traces seront notamment lancés les bleus de l’équipe de France, avec le retour de Loy aux côtés de Malbec et Rocher. Darodes et le duo Helfrick-Feltain, requinqués par leur finale alsacienne de la semaine passée, arboreront le vert de l’espoir.
La Thaïlande est dans le rouge
Dans le camp de Madagascar, de Suchaud-Cortès-Quintais, et de Fazzino-Demuth-Le Boursicaud, c’est plutôt le gris, clair ou foncé, qui prédomine. Ces trois formations ont de la peine à s’inscrire dans le feuilleton estival, mais ont cependant de bonnes raisons d’y croire. Madagascar a accédé aux demi-finales en Alsace ; Suchaud a calé en quart de finale, mais remporté le tir de précision et l’étape Leucatoise verra l’entrée en lice d’Henri Lacroix dans cette formation ; de son côté, Fazzino va enregistrer l’apport de Bruno Le Boursicaud, le champion du monde dont c’est la première apparition dans les Masters de Pétanque 2011.
Quant à la Thaïlande, elle est dans le rouge, très foncé… Les Asiatiques ont vécu le même scénario à Agen et Wissembourg : élimination dès les quarts de finale, et 3e place lors du rattrapage au tir de précision. Avec seulement deux petits points au compteur, ils sont bons derniers. Le voyage de la frontière allemande aux rivages méditerranéens leur sera-t-il salutaire ?
Les équipes de l’étape de Leucate
Thaïlande : Thaloengkiat PHUSA AD-Suksan PIACHAN-Supan THONGPH00
Madagascar : Tiana Laurens Razanadrakoto- Jean Marson Ratolojanahary-Allain Samson Mandimby
France : Michel Loy-Kévin Malbec-Dylan Rocher
Henri Lacroix-Philippe Suchaud-Philippe Quintais
Christian Fazzino-Vincent Demuth-Bruno Le Boursicaud
Jérémy Darodes-Chris Helfrick-Jean Feltain
Romain Fournié-Christophe Sarrio-Matthieu Gasparini
Leucate : Philippe Cazals-Joël Sinibaldi-Serge Paolini
Le classement des Masters de Pétanque (après deux étapes) : 1. Sarrio 17 points ; 2. France 15 ; 3. Darodes 10 ; 4. Suchaud 8 ; 5. Madagascar 7 ; 6. Fazzino 5 ; 7. Thaïlande 2